Erreurs à éviter sur les sites voyagistes

Erreurs à éviter sur les sites voyagistes Dans le monde concurrentiel d’Internet, il est important d’avoir un site Web performant pour présenter une marque, proposer des promotions, des réservations et faire des ventes. Suite au succès du e-tourisme, nombreux voyagistes ont rejoint la toile. Toutefois, nombreux acteurs du tourisme s’inquiètent du succès d’internet pour leur présence et leur visibilité.

Pensez-vous avoir aucune erreur sur votre site de voyage ; Une adresse e-mail avec un compte G-mail, manque un moteur de réservation en ligne, un mauvais référencement SEO…
Vos réservations et ventes en ligne ne fonctionnent pas comme prévu. Il est fort possible de trouver certaines erreurs sur votre site qui sont à l’origine de ce manque à gagner !

Le temps de visite d’un internaute c’est 10 à 20 secondes pour décider s’il abandonne ou continue sa visite sur votre site web.

A savoir 70% des visiteurs déçus par un site Web ne reviendront jamais.

Passons en revue quelques-unes des erreurs les plus fréquentes, afin d’analyser votre site voyagiste et reconquérir rapidement vos visiteurs  !

Erreurs fréquentes dans l’interface de votre site voyagiste

 

« Une fois que toutes les statistiques et tous les calculs ont été formulés, un bon élément insuffle une vitalité dans le marketing: un bon design. » ~ Steve Jobs

La présentation est importante ! Votre marque et la notoriété de votre entreprise. Offrez une bonne expérience utilisateur sur votre site de voyage.

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de la création d’un site web ; l’aspect design et fonctionnel, l’organisation du site, le contenu.

Erreurs fréquentes sur l'interface de votre site voyagiste

Le webdesign pour l’aspect visuel, ergonomique et fonctionnel : Les polices, les couleurs, le storytelling web design, l’utilisation de l’espace et les changements de style lorsque les visiteurs survolent un menu ou la manière dont les boutons interagissent en cliquant.

La qualité et la cohérence de votre design procurent plus de facilité dans la navigation et une certaine notoriété pour votre entreprise. C’est pas seulement une réflexion esthétique ! Si vous n’avez pas une interface qui correspond à votre offre, contacter votre prestataire afin d’améliorer vos pages. Soit renforcer l’aspect fonctionnel et marketing.

La conception de l’information, désigne la manière dont les visiteurs se déplacent sur votre site Web, pour cela veiller à bien présenter les informations de manière à simplifier la navigation.

Par exemple, il est préférable d’afficher une FAQ pour les questions fréquemment posées. A placer à proximité de la réservation. La même chose s’applique avec les témoignages.

  • Intégrer des belles photos sur votre site internet

Intégrer des photos de mauvaise qualité sur votre e-tourismeVotre expérience utilisateur est bien pensé pour les visiteurs, mais votre site de voyage regorge de mauvaises photos qui n’illustrent pas vos textes, de même une mauvaise qualité graphique feront fuir les internautes.

De belles photos et vidéos sont essentielles pour créer un pont et présenter vos services, attirer de futurs clients. De plus, les belles photos incitent les visiteurs de votre site Web à passer à l’étape suivante.

Il est également très important d’optimiser vos photos pour les smartphones. Personne n’a la patience de télécharger une photo haute résolution et utiliser ses données mobiles !

  • Améliorez la rédaction de votre site voyagiste

Le travail de la rédaction est importante« Lorsque les gens accèdent à une page Web, ce qu’ils veulent avant tout, c’est une clarté instantanée. »  ~ Ken McCarthy, concepteur-rédacteur

Le travail de la rédaction est important pour créer une lecture émotionnelle et positive chez votre lecteur. Un texte associé aux bonnes images ou à la bonne vidéo, c’est un excellent moyen de présenter votre activité e-tourisme auprès des internautes.

Rédiger votre contenu est tout à fait acceptable à condition d’avoir des compétences en rédaction, édition, optimisation de riche contenu web, SEO…

Toutefois, rien ne vous empêche à faire appel à un rédacteur web !

Voici quelques tendances du e-tourisme !

  • Utiliser de la musique de fond bruyante sur votre site web

Éviter de lancer automatiquement de la musique ou des fond sonores sur votre site de voyage. Cela peut ralentir le temps d’ouverture des pages et peut créer une situation gênante pour le visiteur qui se trouve dans un espace public ; Rien ne détourne plus rapidement qu’une page Web bruyante.

  • Mauvaises connexions entre vos différents supports de communication

Mauvaises connexions entre vos différents supports de communicationBien que vos supports de communication ne sont pas en ligne, votre site Web est souvent le premier endroit où les visiteurs se rendent après avoir vu votre publicité imprimée, votre brochure, carte de visite et autres publications hors ligne.

Comme mentionné précédemment, il est important d’offrir une expérience cohérente et conforme à la marque lorsque les clients passent d’un support papier à un support digital. À aucun moment, ils ne devraient avoir des raisons de douter de l’identité et de la qualité des prestations de votre agence.

  • Mauvaise ergonomie, chemin d’accès difficile vers la réservation ou l’achat

chemin d'accès difficile vers la réservation ou l'achatVous avez nombreux visiteurs sur votre site voyagiste, mais peu de conversion d’achat et de réservation ?

le chemin flou vers l’achat est l’une des erreurs site de voyage les plus communes !

Il est maintenant temps de vous mettre à la place de vos clients ! Vous devez comprendre quelles sont leurs attentes et besoins et y répondre par le contenu et la navigation de votre site de voyage.

Ainsi, lorsqu’ils atterrissent sur votre site voyagiste, évitez d’afficher des dizaines de menus et boutons. La navigation consiste à diriger objectivement leur parcours. Le visiteur ne doit jamais se poser la question « je ne sais pas comment faire pour réserver ce voyage dans les dates et s’il reste de la place pour cet évènement ? » . Les clients devraient avoir la possibilité de réserver dans l’instant !  Après avoir eu toutes les réponses à leurs questions et incertitudes.

En améliorant le parcours et comportement des visiteurs par la navigation et le plan de votre site Web, vous allez améliorer les réservations et les contacts.

  • Mauvaise utilisation de l’interaction des visiteurs

Mauvaise utilisation de l'interaction des visiteursLes retours des posts et avis positifs sont toujours appréciables, cela vous procure une certaine notoriété de service client. Mais comment créer une stratégie d’engagement stratégie clients. Certes, tout cela prend du temps et de l’énergie. Encore plus de temps dans la création d’une newsletter  ou l’animation d’un blog : organiser, gérer et contacter correctement ces personnes. Pour cela poser vous les bonnes questions ; pourquoi collecter des informations et publier un nouvel article tous les deux mois et est-ce une bonne utilisation de votre temps ?

Ainsi, avant de publier une nouvelle information dans votre newsletter, ou blog. Renseignez vous sur les motivations qui pourraient intéresser les internautes à lire vos publications.

Ensuite, demandez-vous comment utiliser et intégrer ces publications et quels sont les pratiques et avantages des futurs lecteurs.

  • Des informations de contact difficilement accessibles

 informations de contact difficiles à trouver sur votre site web voyagisteVous ne souhaitez pas être constamment dérangé par vos clients au téléphone, cependant, il est important de donner votre numéro, contact mail et vos réseaux sociaux.

Votre site Web devrait fournir à vos clients toutes les informations nécessaires pour prendre une décision de réservation. Ainsi, ils n’auront aucune raison de prendre le téléphone pour vous contacter.

Ajouter toutes vos informations de contact au pied ou haut de page de votre site voyagiste, c’est une bonne initiative. Car il s’agit d’un emplacement commun pour les clients qui cherchent à vous contacter.

Erreurs fréquentes dans le fonctionnement d’un site voyagiste

  • Une mauvaise prestation d’hébergement web

nom de domaine et hébergement web pour votre site web voyagiste

Disons qu’un client par mois perd patience et quitte votre site Web parce qu’il est hébergé sur un serveur d’hébergement trop lent ; Voir même inaccessible aux heures d’affluences des réservations sur vos pages. De même pour la sécurité. Votre prestation d’hébergement à 10$/mois, vaut elle vraiment l’économie du manque à gagner des internautes qui ne reviendront plus sur votre e-tourisme ?

Avec des prestations low cost pour les noms de domaines et l’hébergement Web, vous obtiendrez ce que vous payez !

  • Votre site web n’a pas de certificat SSL

Votre site web n’a pas de certificat SSLVous serez sans doute familiarisé avec ce petit cadenas SSL vert dans votre navigateur Web et sur votre espace de vente en ligne.

Les certificats SSL sont des protocoles de sécurité qui augmentent la confiance des consommateurs durant leurs visites et transactions, d’autre part ce protocole offre des avantages en termes de rapidité et d’accessibilité. Les certificats SSL sont bien appréciés par les experts du référencement comme un bon «facteur de classement» utilisé par Google.

Depuis janvier 2017, Google affiche des messages d’alertes dans son navigateur Chrome pour signaler les sites Web non sécurisés, qui n’ont pas de certificat SSL. Une signature à affranchir pour accepter le risque de sécurité lors de la connexion aux pages web du domaine concerné.

Le message à emporter est simple :

Il est impératif d’avoir un site de voyage sécurisé avec un certificat SSL.

  • Votre site n’est pas optimisé pour une accessibilité mobile.

erreurs site de voyage : l'experience mobile de votre site web voyagiste est médiocre

Une bonne accessibilité sur mobile est incontournable en 2019. Surtout quand la majorité des personnes utilisent leur mobile pour réserver sur un site voyagiste : Smartphone, tablette et autres terminaux…

Ces dernières années, Google a privilégié les sites Web compatibles et accessibles pour les appareils mobiles dans ses résultats de recherche. Leurs récentes mises à jour d’algorithmes de recherche ont déclassé les sites Web non optimisés pour mobiles. De même pour l’ergonomie ; un mauvais affichage de la police et de l’espace entre les boutons.

Vous pouvez vérifier l’accessibilité de votre site voyagiste sur ce test de compatibilité mobile de Google afin de détecter les erreurs sur votre site e-tourisme liés aux services mobiles.

  • Les pages de votre site internet sont lentes à l’ouverture

Les pages de votre site internet sont lentes à l'ouvertureGoogle donne la priorité aux sites à chargement rapide dans les résultats de recherche pour mobile depuis un certain temps. Et maintenant Facebook fait de même.

Lorsque vous partagez un lien vers votre site Web sur Facebook, et si votre site n’est pas optimisé pour la vitesse mobile. Facebook n’affichera pas votre lien dans votre mur et votre groupe d’amis.

Facebook annonce : « Avec cette mise à jour, nous allons bientôt prendre en compte le temps de chargement estimé d’une page web sur laquelle quelqu’un clique depuis un lien dans le fil d’actualité de l’application mobile. Si les signaux indiquent un chargement rapide, le lien vers cette page web peut apparaître plus haut dans votre fil. »

  • Vous n’utilisez pas d’outil d’analyse d’audience sur vos pages web

Vous n'utilisez pas d'outil d'analyse d'audience sur vos pages web

Une des erreurs en e-tourisme c’est de laissez votre site voyagiste perdre des places en référencement naturel.

C’est pas la peine de travaillez 24 heures sur 24, pour amener des clients vers votre site, sans surveiller les performances sur le web analytique.

D’autant plus Google Analytics est gratuit ! Il peut être installé sur votre site web afin d’ accéder à toutes les statistiques essentielles. Le nombre de visiteurs, les temps de visites, les pages visitées, les taux de rebonds, le nombre d’affichage du numéro de téléphone et bien plus encore !

Pour passer au niveau supérieur, surveillez et enregistrez le comportement des visiteurs sur votre activité e-tourisme avec un outil performant d’analyse et de suivi comportemental comme  Webtrekk.

 

 

  • Vous n’utilisez pas les outils de web-master de Google

La console de recherche gratuite de Googleerreurs site de voyage : Vous n'utilisez pas les outils de web-master de Google est l’outil de tous les webmasters.

Cependant, bien que ces outils soient essentiels pour la gestion des sites internet. Nombreux voyagistes n’ont pas configuré ces fonctions ou ne sont pas au courant des informations qu’elles peuvent fournir pour améliorer les performances de leur site.

Voici quelques exemples d’outils utiles pour améliorer votre référencement :

  • Termes de recherche réels pour lesquels votre site apparaît et renseignement sur le classement de vos pages.
  • Surveillance des erreurs de page, telles que la page 404 redoutée non trouvée (corrigez-les pour améliorer votre SEO et l’expérience utilisateur des visiteurs).
  • Gestion du plan de site afin que vos moteurs de recherche disposent des dernières mises à jour.
  • Outils de test d’accessibilité mobile.

 

Nous espérons avoir apporté des conseils utiles et alerté sur les erreurs site de voyage les plus courantes !

Autres articles :

 

Les meilleures applications de voyage en 2019

Simplifier la recherche sur votre site d’agence de voyages

L’écotourisme pour un tourisme responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize − 9 =