Quel est l’impact des médias sociaux sur le SEO ?

SEO social media Les médias sociaux, un enjeux majeur pour l’entreprise, pourtant il y a de nombreux chefs d’entreprise réticents sur l’utilité et la crédibilité des médias sociaux.

Certains pensent que les médias sociaux peuvent bien fonctionner pour certaines entreprises, mais ne sont pas une stratégie efficace pour d’autres types d’entreprises, y compris leur propre entreprise.

Cependant, l’utilisation des médias sociaux est un excellent moyen de générer du trafic vers votre site, de contacter et fidéliser de nouveaux prospects et clients…
De plus, la pratique des médias sociaux optimise votre référencement (SEO).

Les médias sociaux et votre référencement ?

Selon plusieurs auteurs de Business 2 Community, les médias sociaux ont réellement un impact sur le SEO et ils peuvent contribuer au succès de votre site web… Voici 12 méthodes pour optimiser votre SEO avec les médias sociaux.

Avez-vous besoin des médias sociaux ?

Avez-vous besoin des médias sociaux dans votre entreprise ? Pour certains, les médias sociaux ressemblent plus à des réseaux pour adolescents. Les entreprises qui ne ciblent pas les jeunes s’interrogent souvent sur la validité des médias sociaux. Les jeunes s’inscrivent sur les médias sociaux souvent parce que leurs parents y sont déjà présents. Ainsi la fourchette d’âge des utilisateurs sur les médias sociaux est très grande et vous pouvez atteindre toutes catégories d’internautes, y compris les plus jeunes comme les plus âgées.

Quels médias sociaux pour votre référencement (SEO) ?

Il n’y a pas vraiment un média social spécifique pour optimiser votre SEO. Cependant Google Plus est une excellente option pour vous positionner dans les premiers rangs de la page de résultat lors d’une recherche sur Google, mais ce n’est pas la seule méthode, il en existe bien d’autres voir dessous les différentes méthodes pour améliorer votre référencement.

Les 12 méthodes d’optimiser votre SEO avec les médias sociaux

1) En créant votre profil dans les réseaux sociaux, cela vous positionne dans les pages des résultats de moteur de recherche (SERP).

Les profils des médias sociaux sont classés dans les pages de résultats des moteurs soit sur le SERP.  Cela va diriger les internautes qui recherchent un service ou produit vers votre entreprise. Voilà pourquoi il est important d’optimiser vos profils sur les réseaux sociaux.

2) Des actions dans les médias sociaux produisent plus de liens entrants vers votre site.

Les partages ou commentaire dans les réseaux sociaux créent réellement des liens entrants vers votre site ce qui améliore votre référencement. Ces liens permettent de valider votre site et vous aide à devenir une autorité sur le net et permettent d’optimiser votre classement sur Google :

En bref, les liens entrants des réseaux sociaux faciliteront la visibilité de vos pages web aux internautes.

3) Fusionner médias sociaux et référencement optimise votre présence.

Tout comme les blogs, les médias sociaux combinés avec le SEO optimise votre présence en ligne et sans avoir un bon référencement sur internet. Par exemple vous parlez d’une prestation ou d’un produit précis de votre activité, dans un article ou un commentaire, il y a de fortes chances que votre publication ou votre partage sur les réseaux sociaux puisse s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche de Google pour le mot clé de votre activité, prestation ou produit… Cela signifie, que vous n’êtes pas obligé d’engager du référencement publicitaire payant pour gagner des nouveaux clients.

4) Le trafic depuis les médias sociaux est naturel.

Environ 95% des liens créés par les techniques traditionnelles de création de lien ne sont pas efficaces. Ces techniques ne permettent pas d’augmenter votre trafic et d’avoir une audience ciblée. En contrepartie, utiliser les médias sociaux vous permet de créer un trafic naturel depuis vos liens, car ils proviennent de vos abonnés. Cela vous apporte un grand nombre de visiteurs de qualité qui ont possibilité de se transformer en clients, et qui peuvent repartager vos informations et booster votre trafic.

les médias sociaux

5) Les médias sociaux sont le meilleur moyen d’attirer les mobinautes.

Avoir une présence dans les médias sociaux vous apporte une grande population de mobinautes : Les applications des médias sociaux sont très bien développées sur les smartphones et très bien utilisées pour le commerce et la veille, cela permet aux internautes d’acheter ou d’atteindre votre site, tout en améliorant la présence de votre marque.

6) Plus d’engagement de votre marque pour Combiner médias sociaux et référencement !

L’engagement sur les réseaux sociaux est essentielle pour une présence en ligne, et fidéliser vos clients. De même, vos clients peuvent réagir à vos articles ou commentaires sur les réseaux. Comment optimiser le SEO par l’engagement de votre marque ou nom ? L’engagement se traduit par des clients ou internautes qui visitent régulièrement votre site et deviennent des clients à long terme et cette fidélisation est favorable à votre référencement.

7) Chaque réseaux devrait être considéré comme un moteur de recherche.

Les réseaux sociaux agissent comme des moteurs de recherche, votre participation dans les réseaux sociaux vous affiche dans les pages de résultats de Google, Bing… Cela donne à votre entreprise une plus grande notoriété et facilite les recherches des internautes. L’internaute qui est à la recherche d’information est généralement susceptible de rechercher dans Google ou Bing, mais parfois les internautes recherchent des informations plus spécifiques en saisissant des mots clés par le biais des mots clés dans les réseaux sociaux. Ainsi penser à utiliser vos mots-clés et ajouter des hashtags.

8) Google utilise Twitter pour rechercher de nouveaux contenus.

Google utilise parfois Twitter pour localiser de nouveaux contenus et ajouter un nouveau lien à indexer dans les pages de résultats. Si votre contenu gagne de nombreux commentaires et de trafic sur Twitter, il est plus facile pour Google de trouver votre contenu et de l’afficher dans ses pages de résultats. Il y a différents critères de classement qui aident Google à classer votre contenu, les re-tweets, le temps de consultation de votre article, et le nombre des partages sur une fréquence de temps.

9) Utiliser vos mots clés SEO et les hashtags sur les réseaux sociaux.

L’optimisation de vos posts sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de vous faire référencer par Google et de positionner votre blog ou page web dans la première page de résultat.

Une excellente façon d’optimiser vos posts des médias sociaux est d’utiliser vos mots-clés comme les hashtags pour augmenter le trafic. Assurez-vous de choisir les bons mots-clés qui génèrent bien du trafic sur Google et contenu dans votre site web pour atteindre le bon public. Vous devez également jouer avec différents mots-clés pour atteindre différentes cibles.

SEO10) Google+ le moteur de votre référencement.

Lorsque vous créez des publications sur les médias sociaux, assurer-vous d’utiliser Google Plus.

Google Plus est le canal social de Google et en optimisant votre contenu, il permet de vous positionner dans les premiers rangs de résultats de Google et de vous présenter comme une autorité, c’est une excellente façon de gagner la confiance de vos fans et clients. Vous pouvez également optimiser votre profil Google Plus, afin d’améliorer votre positionnement sur Google.

11) Les médias sociaux et du contenu viral pour plus d’engagement et de clics !

Un des plus grands sujets des médias sociaux est le contenu viral. Il y a deux façons d’utiliser le contenu viral infographies, vidéos, ou autres images pour augmenter les engagements. L’une est l’utilisation et le partage de contenu viral pour diriger les visiteurs vers votre profil et regarder vos posts sociaux et des liens vers votre site Web. Le contenu viral est un excellent outil de publicité qui favorise l’engagement et des partages sociaux depuis vos fans. Une autre façon est de créer votre propre contenu viral : infographies, vidéos, ou autres images pour encourager les internautes à partager votre contenu personnel.

12) Inviter vos clients à vous suivre sur Twitter pour fidéliser !

Comme j’ai mentionné plus haut, les médias sociaux sont un excellent moyen de vous engager avec vos clients en créant des clics répétés sur vos liens. C’est pourquoi les médias sociaux sont essentiels à votre référencement. Utiliser vos comptes sociaux pour suivre vos clients fidèles, qui ne font pas seulement des clics et achats sur votre site, mais vous aiderons à attirer de nouveaux clients. Si vos clients existants sont satisfaits de vos services, alors il est probable qu’ils partageront vos posts sociaux, et cela améliorera votre référencement naturel et votre trafic.

Source de l’article : Julia Mccoy

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à partager notre article et laisser vos commentaires.

8 thoughts on “Quel est l’impact des médias sociaux sur le SEO ?

  1. Pardonnez-moi la rudesse de mon propos mais plusieurs affirmations de votre article me paraissent erronées. Aucune étude n’a démontré de liens directs entre réseaux sociaux et SEO. Le nombre de posts publiés sur Facebook n’influence en rien le ranking. De plus, certains visiteurs en provenance de Facebook peuvent tout simplement augmenter le taux de rebond car souvent, ils ne lisent que la page en lien direct. Or, le taux de rebond influence bien le SEO. Quant à Google +, les annonces le concernant vont toutes vers une évolution qui semble encore floue mais n’influence pas lui non plus, le ranking.
    Par ailleurs, les utilisateurs des réseaux sociaux deviendront-ils vos futurs clients ? En voilà une bonne question ! J’attend de lire des études sérieuses sur le sujet. Personnellement, je suis de très nombreuses entreprises à qui je n’ai jamais rien acheté et à qui je n’achèterais probablement rien. Pas vous ? Quant aux clients qui taperaient des hashtags pour faire des recherches : je ne sais pas où vous avez trouvé ces infos….
    La présence ou non d’une entreprise sur les réseaux sociaux doit être intégrée à une stratégie globale de communication et répondre à des objectifs précis. Comme tout média, elle suppose des moyens et de la persévérance. Attention à ne pas traduire bêtement des articles en langue anglaise de personnes qui cherchent à vendre leur business. Les affirmations doivent être étayées par des preuves…

  2. Bonne idée d’agréger toutes ses pratiques de base.
    Le cross canal est une obligation pour la mise en avant de toute marque. Un contenu sur un site web, des contenus détaillés sur un blog, un partage sur les différents réseaux sociaux, et des campagnes de sponsorisations de publications pour ramener tous ces lecteurs vers vos lieux de conversion.

  3. Oui Paul en effet un peu rude votre commentaire, je réponds ci dessous :
    Nos affirmations ne sont pas erronées et je ne suis pas de votre avis !

    Que pensez vous des profils et des posts affichés dans les SERPS ? par exemple pour certains mots clefs mon profil Google plus s’affiche dans la première page de résultat, et vous dites qu’il n’y a pas de lien direct entre réseaux sociaux et référencement ?

    Oui Facebook n’influence en rien le ranking, d’ailleurs je n’ai jamais dit ça, mais une publication ou post dans Facebook peut augmenter le trafic des visites si votre post est intéressant et ciblez les bons internautes…

    Les taux de rebond sur Facebook, dépend de votre contenu, certes si vous n’avez pas un bon contenu le visiteur n’ira pas plus loin que votre page…

    Que pensez vous des profils et post affichés dans les SERPS ? par exemple pour certains mots clefs mon profil Google plus s’affiche dans la première page de résultat, si ce n’est pas un lien direct entre réseaux sociaux et référencement…

    Nous ne pouvons pas être futur client de tous nos contacts oui normal, cependant il y a bien plus de probabilité de choisir un marchand, une prestation ou un produit par le biais des réseaux sociaux, une présentation de son savoir et son activité et moins de risque de faire une mauvaise affaire…

    D’une part je ne parlais pas de clients mais d’internautes, d’autre part la majorité des utilisateurs de Twitter utilisent les Hashtags pour faire des recherches sur Twitter… Et si vous relisez l’article nous parlons de l’utilisation des Hashtags pour améliorer le référencement donc coté rédacteur du post…

    A titre d’info les réseaux sociaux ne gênent en rien d’établir une stratégie globale de communication ?
    Toutes vos critiques sont bien trop vagues et sans arguments et exemples ?

    Nous avons cité des sources dans notre article d’une journaliste CEO, rassurez-vous nous ne choisissons pas nos sources sans les évaluer…

    Cordialement,
    Michel

  4. Le SEO doit être multicanal, donc oui au Social Média. Il est vrai que si le contenu est partagé sur les réseaux sociaux, c’est qu’il a de l’intérêt et vous apporte par conséquent de la visibilité, du linkbaiting donc un meilleur SEO.

    Un bon article Michel !

  5. Bonjour,
    Certes, comme vous dites il ne faut pas compter essentiellement sur les réseaux sociaux pour être référencés,
    d’ailleurs nous avons bien précisé dans notre article que les réseaux sociaux renforcé le référencement d’un site web…
    Cependant si vous avez un bon référencement naturel, avoir une bonne présence et activité sur les réseaux sociaux fera la différence auprès vos concurrents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 8 =