Le Netlinking, une stratégie du référencement

Le netlinking la meilleure façon d'améliorer sa présence sur InternetLe Netlinking est la zone mortelle des référenceurs ! La stratégie du Netlinking consiste à construire des liens qui sont essentiels à l’optimisation du référencement naturel. La théorie du Netlinking est difficile et complexe à réaliser.

Pourtant La crainte est réelle pour le référencement, cela depuis la mise à jour de Google Pingouin qui a sanctionné sévèrement les sites impliqués dans la manipulation de système de lien d’ancre.

Le netlinking la meilleure stratégie du référencement naturel

Certains webmasters ont pensé d’arrêter la stratégie du référencement avec le Netlinking suite à l’algorithme de Google Pingouin. C’est une très mauvaise idée ! Selon la plus récente enquête Moz, les liens sont toujours considérés comme la partie plus importante de l’algorithme de Google.

Matt Cutts, le responsable de Google Web spam, a confirmé la même chose dans une interview avec Eric Enge :
« Les liens sont encore le meilleur moyen de découvrir une personne importante, influente, probablement dans le futur les médias sociaux, ou d’autres types de balisage apporterons plus de réponses à ce sujet. »

Alors, quand il s’agit de planification et de budget pour une campagne e-marketing, cette déclaration a des implications très importantes.
Ça sous-entend que le Netlinking est toujours la clé pour plus de visibilité lors d’une recherche.

Lorsque votre objectif est d’améliorer votre présence par le biais du référencement naturel, alors allez y ! Les médias sociaux et la paternité peuvent et vont sans doute influencer les résultats de recherche à l’avenir, mais c’est pas pour aujourd’hui et ni pour 2014.

Les systèmes des liens en Netlinking !

Les systèmes de liens en Netlinking !

Il est très important de comprendre la différence entre Systèmes des liens  (manipulation de liens) et le Netlinking. Pour les webmasters qui faisaient du SEO avant Panda. En 2014 ce fut particulièrement très difficile pour eux. En effet, de nombreux webmasters ont été confrontés au paradoxe des nouvelles règles de Google.

Nombreux sites internet qui détenaient les premières positions en référencement furent radiées et notées en spam. Cela du jour au lendemain et sans avoir rien modifié de leurs systèmes de liens.

Leur système de liens qui avaient été évalué comme bon classement en 2010, devinrent effacés de leur position en 2014. Ce paradoxe a agacé nombreux webmasters ! Selon Google, les activités de constructions des systèmes de liens pouvaient avoir un effet négatif sur le classement d’un site dans les résultats de recherche.

Les erreurs à éviter !

  • Achetez ou vendre des liens pour améliorer votre Page Rank.
  • Utilisez des programmes / services automatisés pour créer des liens vers votre site.
  • Intégrer un lien vers un site dans le seul but d’obtenir un lien de retour.
  • Construire un lien de réseau sans autre but que gagner des places en référencement.
  • Faire des vastes campagnes de marketing via des articles ou de la publication de messages (blog) en tant qu’invité, avec des liens d’ancres riches en mots clés.
  • Acheter des publireportages, des articles qui incluent des liens qui sont bien référencés.
  • Créer des Communiqués de presse avec un texte d’ancre optimisé.

Les techniques du Netlinking !

Les techniques du Netlinking !

Le Netlinking est une stratégie du référencement avec des liens externes. Par exemple des sites web et des plateformes à fort trafic qui pointent vers votre site web.  Ainsi, obtenez des liens externes (riches en trafic) pointant vers vos pages. Cela va faire progresser votre référencement auprès des moteurs de recherches.

Le Netlinking avec du maillage interne, c’est une structure d’arborescence de liens à réaliser avec vos pages interne afin de distribuer le jus des liens des pages internes vers les pages les plus importante dont la page d’accueil

Intégrez des liens efficaces et pertinents dans vos pages pour créer un réel intérêt pour vos visiteurs, afin d’inciter vos lecteurs à revenir sur votre site web.

Échangez des liens avec d’autres sites.

Évitez d’échanger des liens aveuglément avec d’autres sites, assurez vous d’avoir une réelle cohésion avec les sujets, services, mots clés, soit très complémentaire entre votre site et le site en lien. De nombreuses demandes d’échange de liens sont dans un but d’amélioration du site du demandeur.

 

Les commentaires.

Donnez un moyen à vos lecteurs de laisser des commentaires dans vos messages, c’est un excellent moyen d’obtenir des liens vers votre site. Un autre moyen de gagnez des points, laissez un commentaire sur ​​d’autre blog, la plupart des éditeurs vous permettre d’inclure une biographie avec un lien vers votre site.
Les mots clés sont aussi importants, lors de la rédaction des messages. Laissez des mêmes mots clés de recherche sur vos messages comme vous le feriez pour votre propre site. Il vous donne une possibilité de classer des phrases plus compétitives.

La qualité des liens est essentielle !

La qualité est plus importante que la quantité. Créez des liens des sites Web qui ont une forte autorité aura bien plus d’impact que des centaines de liens vers des blogs de publications. Voir dessous comment réaliser de bons liens !

Qu’est ce qu’un bons lien et où puis-je l’intégrer :
  • Dans le corps d’une page, au milieu du texte.
  • Le libellé (Ancre texte) doit être pertinent avec la page d’atterrissage (attention à ne pas utiliser toujours le même libellé).
  • La thématique de la page du lien doit être pertinente et proche de la landing page.
  • Un lien  naturel.
  • Lien qui provenant d’un site de confiance.
  • Souvent cliqué (Google relèverait les clics visites via son navigateur Chrome).
  • Dans une page qui a du trafic.
  • Lien d’une page populaire avec une Page Rank élevée.
Pensez au contenu de vos articles !

Un contenu de qualité (Rich Content) est la meilleure méthode pour le netlinking. En effet les internautes vont facilement créer des liens vers de bons articles. Car intéressant d’avoir et de partager des informations pratiques et utiles dans les bookmarks et les réseaux sociaux.
* N’oubliez pas de partager à grande échelle dès que votre article est créé.
* Effectuez des recherches de mots clés crédibles avant d’écrire votre page et assurez-vous que votre post est concurrentiel pour la phrase que vous ciblez. *Rappelez vous un bon article est noté sur la qualité du contenu !

Partagez et partagez plus.

Une méthode facile pour créer des liens est de partager le travail créatif des autres. Vous avez une bonne popularité et gagné la permission de partager des infographies vers la source originale, vous pouvez alors les intégrer dans votre blog afin de repartager ce post !

Conclusion :

Il n’y a pas de raccourcis pour le Netlinking, c’est un procédé difficile et qui prend du temps. Mais reste une bonne stratégie pour le référencement SEO !

 

Articles complémentaires :

Optimisez votre référencement !

Qu’est-ce que va changer Google Pingouin pour votre référencement ?

Comprendre le référencement de votre site sur Internet !

10 thoughts on “Le Netlinking, une stratégie du référencement

  1. « Bonjour,
    Je confirme que le netlinking s’avère une stratégie et pas n’importe. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour assurer en efficacité et surtout de pertinence. Notamment et non des moindre, le niveau de confiance du site avec le trustflow et la citation flow du site qui détermine l’historique du site. La gain des positions dans les Serps va de paire avec la notoriété du site ou de la marque et ce dernier s’acquiert avec les réseaux sociaux et l’ensemble de ces profils de liens influencent sur les positionnements. Il y aussi le degré d’optimisations de l’ancrage qui nécessite un savoir faire et du jugement de la part du netlinker.

    May. »

  2. Alors si même Eric Enge dit que c’est encore good ! Ont peut se dire que c’est le bon plan 2015 le netliking.. 2016 sera surement l’avènement des réseaux sociaux dans le seo, si ce n’est pas déjà le cas :p ??

    ps : super article encore une fois!!!!

  3. Je suis bien d’accord avec vous qu’il faut essayer de créer des bons liens, mais il ne faut pas oublier que c’est Google au final qui décidera qu’un lien est bon ou pas …

  4. Bonjour,

    Votre vision du netlinking est réellement intéressante. Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faille se concentrer sur le contenu pour après attirer des liens de qualité. J’ai moi même écris sur le sujet comme vous pourrez le voir dans l’url.

  5. Bonjour,
    En effet, le netlinking reste une très bonne stratégie de référencement, mais il faut savoir l’utiliser avec modération car tout abus est sanctionné par google pingouin. A priori, 2 à 3 liens par jour c’est ce qui est conseillé.

  6. Très bonne piqure de rappel !
    Ce qui a réellement changé avec les mise à jours algorithmiques de Google c’est qu’on peut plus se permettre de faire n’importe quoi, et c’est tant mieux !

  7. Bonjour,

    Cela fait du bien de lire à nouveau que le netlinking n’est pas mort…Je croyais être noyé dans les tendances expliquant la mort des liens dans l’avenir du SEO …Je me sens moins seul….:)
    Merci
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × quatre =