Comment réussir votre e-commerce ?

Comment réussir votre e-commerceChaque jour en France s’ouvrent une cinquantaine de nouveaux sites e-commerce. Le secteur du e-commerce connaît une forte croissance. Cependant 80% des boutiques font moins de 4 ventes par jour (36% font moins de 10 ventes par mois et 43% entre 10 et 100 ventes).

Le e-commerce a atteint une certaine évolution pour le web et les utilisateurs : Sites marchands, logiciels de gestion et d’animation de site marchand, les activités se sont diversifiées et spécialisées (web analytique, SEO, média sociaux…), les expertises et les technologies sont devenues plus complexes. Voici quelques étapes pour réussir votre e-commerce dans un environnement concurrentiel :

Bien définir votre projet e-commerce

Le e-commerce implique une étude et un plan marketing afin de rendre crédible votre projet. Les nouveaux e-commerçants sont confrontés à des grands groupes, marques, distributeurs…

Il y a peu de chance pour les petits e-commerçants de rivaliser avec les grands groupes qui ont des grosses marges chez les fournisseurs, outil logistique, gestion des stocks, études marketing et logiciels bien plus évolués que la simple boutique Prestashop de base. Donc évitez de vendre des produits de grande surface !

La solution du e-commerçant serait de vendre un produit de niche : vente de livre de collection, galerie d’art, créateurs-bijoutiers, antiquaires, import-export…

Bien estimer l’activité et votre budget

Une boutique en ligne (site web) est moins onéreux qu’une boutique physique. Cependant, l’activité e-commerce, implique un certain investissement en temps et en coût, administration et animation du site, présence et participation sur le web. Certes il y a le site web, mais vous pouvez trouver des solutions non évolutives à partir de 500€ par an et des petites boutiques  pour 5000€. Au-delà, des sites marchands sur-mesure (et on rajoute rapidement 1 ou 2 zéro pour les gros sites web).

Avoir une bonne connaissance du web

Un e-commerçant est un commerçant avec toutes les contraintes commerciales, financières et juridiques, donc il est important de s’entourer d’experts et de s’équiper des bons outils et logiciels.

Pour gérer votre  boutique en ligne, un minimum de compétences techniques et culture web sont indispensables. Vous disposez d’une bonne connaissance du web ? Alors lancez-vous ! sinon engagez un webmaster et faites vous aider par votre prestataire…
Pensez au suivi de projet et faites-vous conseiller régulièrement par votre prestataire (SEO, e-marketing, réseaux sociaux…) tous cela peut faire le succès ou l’échec de votre projet.

Profiter des média sociaux : attirer des clients et restez connectés

réseaux sociaux

20% des ventes en ligne sont effectués après l’obtention de recommandations sur les médias sociaux (les blogues, les wikis, Flickr, YouTube, Facebook, Twitter…) D’ici 2015, 50% des ventes en ligne devraient se produire via les médias sociaux. De plus, maîtriser les réseaux sociaux vous permet d’observer vos concurrents, fournisseurs, partenaires.  Et c’est cette participation dans la blogosphère des réseaux sociaux et des technologies, qui rendent votre activité plus fluide, motivante et rentable.

Soyez présent sur les média sociaux, afin d’avoir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients en les informant des promotions, évènements, actualités… de votre entreprise.

Vente en ligne et mise en relation client

Pensez au paiement sécurisé VAD de préférence grande banque, ou télé-paiement de type paypal, payline…

Délais et suivi de livraison :

Pensez à satisfaire au maximum les attentes de vos clients. Par exemple, pour le délai de livraison indiquer 3 jours mais en réalité, les marchandises arriveront après 2 jours.

Rester en contact (coordonnées) :

Vos visiteurs pourraient avoir une question ou  services sur vos produits. Intégrer un moteur de recherche ou une demande de renseignement via un formulaire. De même pensez au Chat et logiciel de mise en relation en ligne.

Communiquer directement en ligne avec vos clients :

LivePerson Marketer est un logiciel de gestion de mise en relation, une solution  évolutive et très efficace, tout en tirant profit d’une plate-forme pour une expérience clientèle sans faille. (Voir ce que fait l’internaute sur votre site, quelles pages et produits il consulte, lancer le chat afin de l’interpeller en ligne et lui proposer vos conseils et services sur les produits consultés tel un vendeur de magasin…)

 

Nos articles complémentaires :

Stratégie de contenu pour booster vos ventes en ligne !

Comment réaliser et réussir votre site marchand ?

E-commerce les 9 erreurs à éviter (Part 3)

6 thoughts on “Comment réussir votre e-commerce ?

  1. Bel article reprenant l’ensemble des points importants pour un site e-commerce bien pensé !

  2. Bonjour,
    C’est un métier ! Généralement les meilleurs gestionnaires en e-commerce gèrent souvent un magasin, ou sont passés d’un magasin à une boutique en ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =