Les prédictions du marketing du net (BtoB) pour 2013 !

Le marketing du net (btob) en 2013En 2012, nous avons eu une croissance exponentielle de l’activité des entreprises du BtoB via les médias sociaux,
et cela pourrait augmenter d’une manière soutenu en 2013.

 Les prédictions du marketing du net et des média sociaux pour les entreprises du secteur (BtoB) :

–  Le contenu et les plateformes des média sociaux vont continuer à se diversifier
–  De nouvelles pratiques rédactionnel et le contenu devient plus visuel !
–  Utilisation d’analyse de données pour le marketing BtoB
–  L’automatisation du marketing facilite la pratique pour l’entreprise BtoB
–  Des stratégies pour les interfaces mobile sont à concevoir en BtoB.

1. Les formes de support et contenu vont continuer à se diversifier

En effet, la publication des bons contenus va continuer à valoriser les entreprises du BtoB auprès de leurs confrères et concurrents.

L’article de blog, E-books, vidéo, Storytelling vont garder des relations cohérentes pour fidéliser les prospects. Ces types de publication devrait bien répondre aux attentes des clients pour l’année 2013.


2. De nouvelles pratiques en marketing B to B dans la rédaction et le contenu devient plus visuel.

La pratique du storytelling (raconté une histoire pour présenter un produit…) et l’interprétation des données par l’image, implique de nouvelles compétences, en effet les marketers et nouveaux commerçants qui maitrisent l’art du blogging, de l’ebook, du contenu visuel et de la vidéo vont renforcer leur compétences auprès de leur confrères. Car les petits logiciels de partage comme Pinterest et Instagram ont fait augmenter la diffusion des photos et de la vidéo, de même les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn ont amélioré leurs applications pour partager plus de contenus visuels dans leur propres plates-formes.

Ainsi, les nouvelles pratiques du e-marketing et e-pub deviennent de plus en plus pratique courante, car l’art du storytelling et l’édition visuelle rend la promotion d’offres plus accessible et attractives aux internautes.


3. L’analyse des données devient plus importante pour les acteurs du BtoB

Pour les acteurs du BtoB ils devront mieux analyser les contenus des données pour progresser dans les médias sociaux en 2013. Il ne s’agit pas de mesurer seulement des chiffres, mais de compiler ou de rassembler des données pour obtenir un meilleur résultat des clients et prospects. Ce type d’analyse et d’interprétation des données donne au marketing une vision plus globale des profils ciblés et vous conduisent à des actions plus efficaces et précises.

En matière d’analyse des données clients, la nouveauté vient de la diversification des sources de collecte : service clients, retours d’offres promotionnelles, mise en ligne de mini sites internet dédiés, création de clubs «partenaires», pages de fans sur les réseaux sociaux, blogs, etc. « L’audit des sources et le croisement des données est la première étape pour envisager une stratégie relationnelle ». Grâce au Web, les consommateurs de tous horizons prennent la parole pour porter les marques aux nues ou les descendre en flèche. Ces dernières ripostent, s’organisent et scrutent le moindre point de contact. « On savait déjà identifier le consommateur grâce à son comportement d’achat… Aujourd’hui, on va plus loin en suivant son comportement relationnel ».

Le tracking se généralise. Les acteurs du BtoB savent si tel client fréquente leur site de fidélisation, s’il est abonné à leur newsletter, s’il participe à des forums et si oui, auxquels. Ces sentiments, que les marques analysent, permettent aux annonceurs de tester de nouvelles méthodes de modélisation de la relation client.

 

 

4. Une meilleure pratique et efficacité des outils marketing

Parfois les acteurs du marketing BtoB ont besoin de communiquer le nom de leurs outils pour comprendre ce qu’ils font. Connaissez-vous le terme « Marketing Automation » ?
« Ce sont les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement automatique de campagnes marketing Quasiment sans intervention humaine, l’e-mail se prête particulièrement bien à des actions d’automation marketing. »

l’Automatisation augmente l’efficacité du marketing BtoB, exploitez les réponses des clients aux campagnes multicanaux pour optimiser chaque interaction, suivre plus de prospects et clients, augmente aussi votre capacité à traiter plus d’affaire, si vous prenez moins de temps pour conclure la vente, vous serez en mesure de traiter plus de clients. » Attendez-vous à voir une meilleure utilisation des outils marketing en 2013. Par exemple pour les acteurs du B2B ça ne sera plus de mettre en place des campagnes d’e-mail au goutte à goutte, mais bien d’utiliser la pleine puissance des logiciels pour automatiser des taches répétitives que les ordinateurs font mieux que les humains.

5. Stratégies pour les interfaces mobiles

Depuis les ventes libre de smartphone au cours de ces dernières années, celle ci se poursuivent en 2013 et le mobile vas continuer à dominer le trafic des sites BtoB. Ainsi pour les entreprises du BtoB, elles devront stimuler la création de nouvelles stratégies mobile pour attirer leur prospects et clients, par exemple en développant des applications et des sites optimisés pour une lecture et application mobile (mobile-friendly sites.)

Une nouvelle génération de services mobiles

Plateforme de réservation, partage de bonne adresse, m-couponing, géolocalisation, applications ambiantes…

Conclusion :

–  Le contenu et les plates formes des média sociaux vont continuer à se diversifier
–  De nouvelles pratiques rédactionnel et le contenu devient plus visuel !
–  Utilisation d’analyse de données pour le marketing BtoB
–  L’automatisation du marketing facilite la pratique pour l’entreprise BtoB
–  Des stratégies pour les interfaces mobile sont à concevoir en BtoB.

N’hésitez pas à nous suggérer vos prédictions, dans les commentaires ci-dessous !

 

Autres articles complémentaires :

2 thoughts on “Les prédictions du marketing du net (BtoB) pour 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + neuf =