Adoptez les médias sociaux pour votre stratégie e-marketing !

Utilisés pour fédérer, fidéliser ou renforcer votre notoriété, les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités.

Voici les principales fonctions de ces nouveaux médias : Contribuer, donner votre avis, collaborer, échanger, dialoguer…
Ils permettent aussi d’entretenir une relation avec vos publics et de maitriser votre réputation.
Quels sont ces médias et comment les intégrer dans votre stratégie ?

Wikipédia nous donne la définition suivante  :

« L’expression médias sociaux  recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu.

Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus collaborent, créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires. »

Quelques chiffres

On estime à 37 millions le nombre d’internautes en France.

Selon une étude réalisée par Comscore, 84% des internautes européens se sont connectés à un réseau social tel que Facebook ou Twitter. 20,3 millions d’internautes Français étaient inscrits sur des sites communautaires au deuxième trimestre 2010.

Répartition par tranche d’âge :

16-24 ans : 29,2 %

25-34 ans : 25,3%

Moins de 35 ans : 62,9%   (source : Observatoire des usages internet de Médiamétrie)

Une enquête réalisée par Ifop en janvier 2011 montre que 62 % des cadres Français sont contre le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.

Principale raison évoquée : la perte possible de la maitrise de la communication et de l’image. Pourtant les marques les plus engagées dans les médias sociaux ont vu leurs bénéfices augmentés de 18 %. A contrario celles qui ont eu un engagement moins développé auraient observé une baisse de 6% sur leurs bénéfices. (étude WetPaint Alitmeter Group ,2008)


Pourquoi cet intérêt pour les médias sociaux ?

De plus en plus d’internautes se laissent tenter par les médias sociaux. La facilité d’utilisation apparaît comme la première raison expliquant cet engouement pour ces médias et ce qui a permis de démocratiser cette pratique.

S’intéresser aux médias sociaux c’est aussi augmenter la notoriété et améliorer la satisfaction client. Au-delà de l’image que renvoie une marque ou une entreprise, la notoriété est aujourd’hui une notion importante qu’il est nécessaire de prendre en compte. Avoir des avis, des opinions, en d’autres termes : savoir ce que l’on dit de vous.


Les principaux types de médias sociaux

Le blog : site web constitué d’articles (appelés aussi « billets »). Il sert à entamer un dialogue entre plusieurs personnes suivant le sujet dont il traite. Il est remis à jour fréquemment et les internautes peuvent réagir à son sujet en postant des  commentaires. [Créer un blog pour votre site, en quoi est-ce une bonne idée ? ]

Les réseaux sociaux : Communautés d’internautes regroupés en ligne autour de centres d’intérêt communs (exemple : Facebook, Myspace)

Les microblogs : format de publication permettant aux internautes de rédiger, récolter et publier des brèves, des images, musiques et vidéos (exemple : Twitter qui permet de publier un texte de 140 caractères uniquement).

Les communautés de partage de contenus : sites qui permettent aux internautes de partager du contenu comme des vidéos, des photos, des présentations et des documents (exemples : flickr, youtube, dailymotion, slideshare)

Les wikis : page ou ensemble de pages Internet modifiables de façon collaborative


Comment réussir ?

S’engager dans les médias sociaux c’est une action sur du long terme. Il faut du temps et de la patience pour arriver à obtenir des résultats corrects.

Quelques conseils :

–    être attentif à ce qui se passe sur les différents médias sociaux

–    être à l’écoute pour ensuite participer et être actif

–    choisir le(s) médias le(s) plus pertinent(s) pour vos auditeurs : avoir un message adapté

–    combiner les médias sociaux avec des méthodes de communication traditionnelles


Quel contenu ?

Pour avoir un contenu pertinent il faut savoir ce que cherche l’internaute et connaître vos auditeurs. L’information que vous transmettez doit être utile et répondre à un objectif précis. Dans quel but vous souhaitez communiquer sur telle ou telle info ?

Prendre le temps de rédiger son contenu c’est s’assurer que le message est adapté et qu’il sera compris de tous.
En ce qui concerne le ton, privilégiez un langage naturel et informel tout en étant clair et bref. Cela permet d’ humaniser l’entreprise et d’instaurer plus facilement le dialogue avec les internautes.

Attention : votre contenu ne doit pas être une promotion systématique de votre entreprise, il ne faut pas parler que de vous !

Buzz et Ramdam: Évitez de lancer des pierres dans la mare (critiques et remarques dans les hubs ou forums pour faire du Buzz et vous faire remarquer), ça n’aura qu’un effet d’éclaboussure à court terme  !

____________

 

En complément de cet article :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 10 =