Jusqu’à maintenant rien de nouveau, nous sommes en période de crise économique depuis l’automne 2008. Selon l’économiste américain Joseph Stiglitz, il faudra même attendre 2015 pour espérer un retour à la normal. En attendant, les entreprises, et notamment les PME, occupent une place prépondérante dans l’économie française. En effet, elles ne sont pas épargnées par cette récession économique, bien au contraire. D’ailleurs, l’e-commerce serait il la solution ?
La situation et les réactions des PME face à la crise économique
Entre contraintes budgétaires et baisse des ventes, il est difficile pour les entreprises de conserver une stabilité économique. De même, d’assurer une rentabilité suffisante pour rester pérennes.
Crise économique comment l’e-commerce peut aider les PME
Pendant la crise économique la stratégie des PME serait d’augmenter leur budget publicitaire, comme prévoient certaines sociétés en réponse à la crise. Par exemple, beaucoup visent à augmenter de 10 % leur budget dédié à la vente en ligne.
L”e-commerce a longtemps fait hésiter beaucoup de PME. Pourtant, face aux difficultés de la crise économique. En fait, nombreux décident d’adhérer au commerce électronique, forcées d’admettre que l’absence de ce mode de commercialisation les pénalise.
A savoir, la vente en ligne, soit le commerce électronique, permet de vendre des biens et des services sur Internet. Ainsi, l’on voit de plus en plus d’entreprises se lancer pendant la crise dans la vente en ligne, et ce n’est pas sans raison. En fait, selon Stéphane Escoffier, dirigeant de l’e-business, cette activité tient tête à la crise économique. Ainsi, l’e-commerce progresse fortement.
Crise économique une opportunité pour l’e-commerce
Désormais, parmi les outils les plus utilisés par les entreprises, ce sont les site web. En effet, 8 entreprises sur 10 possèdent un site internet.
D’autre part avec 35,3 millions d’internautes en France et plus d’un milliard dans le monde, les entreprises peuvent gagner des nouveaux marchés. De même, élargir considérablement leurs cibles jusqu’à l’international !
D’autre part, le nombre d’internautes ne cessent d’augmenter tous les jours. A ce jour, Internet est devenu l’un des premiers réflexes pour la recherche d’informations et de produits !
Le développement du commerce électronique
Auparavant, la vente en ligne était considérée comme un moyen pratique pour vendre en ligne certains produits, ou un moyen utilisé pour faire de la promotion. Désormais l’e-commerce est devenu une activité pratique et banalisée. Presque indispensable, l’e-commerce est devenu une activité indispensable à la croissance de l’entreprise.
Le commerce électronique bénéficie d’un taux de croissance fort, cela même pour les TPE et qui n’a pas fini de s’élever. Ainsi, la vente en ligne donne plus de chance aux PME et aux TPE. En effet, la vente en ligne permet de se positionner. Parfois, au même niveau des entreprises et grands groupes, faisant ainsi jouer la concurrence.
En cette période de crise économique, le commerce en ligne fait également l’objet d’une stratégie économique. Puisqu’il relance les ventes et la productivité de l’entreprise. Ainsi, il contribue à la baisse des produits vendus par le commerce de rue. A savoir, cette activité requiert un petit investissement qui est bien plus économique qu’une boutique physique et bien plus rentable !
Crise économique comment bien aborder l’e-commerce
Les internautes passent beaucoup de temps à prospecter sur Internet. C’est pourquoi il est conseillé de s’intégrer et d’y faire sa place. Mais attention, la vente physique et la vente en ligne sont à gérer différemment. En effet, le rapport client sur Internet est très différent, pour cela il faut développer une vraie stratégie marketing.
Afin de répondre à ce problème, la majorité des sites e-commerce sont réalisés par des prestataires. Afin d’aider à lancer les clients dans le commerce et la vente en ligne.
Voici quelles sont les étapes indispensables au lancement :
1) Réaliser un cahier des charges (définir un business plan…) et définir une stratégie de vente
2) Trouver la bonne agence web ou le bon prestataire qui va assurer votre suivi sur Internet, et assurer vos garanties et la maintenance du site marchand.
3) Convenir de la meilleure solution e-commerce (solution logiciel de vente en ligne)
Les logiciels de commerce électronique
A savoir il n’existe pas de solution miracle, elles sont toutes différentes et fonctionnelles, mais il y a la solution qui répondra au mieux de vos attentes et objectifs.
- Les logiciels CMS
Magento, Os Commerce, Oxatis et Prestashop sont les logiciels les plus utilisés, quels sont leurs points forts ? (Les différentes solutions pour créer votre site e-commerce) - Les différentes solutions de vente en ligne
Pour vendre des produits ou services sur le Web, Vous devez proposer aux clients des solutions de paiement en ligne. Quelle solution de paiement en ligne choisir ?
Autres articles :
Les avantages du commerce électronique
Les réseaux sociaux du e-commerce !