Les différentes solutions pour créer votre site e-commerce

Après l’article de la semaine dernière pour vous aider à choisir entre plusieurs solutions pour créer votre site web, cette semaine  nous proposons un article pour vous aider à choisir le logiciel qui vous aidera à gérer un bon site e-commerce.
Open sourceCar la création d’un site n’est pas à prendre à la légère, il faut planifier vos besoins, ce que vous voulez intégrer dans votre site…Tout cela doit être précisé dans le cahier des charges que vous rédigez avec l’aide de votre prestataire.
Nous transmettons ci-dessous les logiciels existants et à votre disposition et leurs avantages. Sachez cependant qu’il n’y a pas LA solution miracle, elles sont toutes différentes et faciles d’utilisation, mais il y a la solution qui répondra au mieux à vos besoins.

Magento, Os Commerce, Oxatis et Prestashop sont les logiciels les plus utilisés.  Quels sont leurs points forts ? Quelle est la solution la mieux adaptée pour vous ?
Voici quelques réponses ci-dessous pour vous guider dans votre choix…


Les solutions e-commerce et leurs avantages (liste non exhaustive)

Magento : est une solution e-commerce Open Source qui offre une grande flexibilité et un grand contrôle pour la création d’un site. Il a été créé en partant du principe que chaque boutique en ligne est unique. L’architecture de cette solution redonne le contrôle au e-commerçant et ne lui impose aucune contrainte.

Les avantages de Magento :

– Magento permet une entière personnalisation du site, ce qui a pour avantage d’avoir un site e-commerce entièrement personnalisé et adapté à sa cible. Il vous suffit simplement de bien définir vos besoins dans le cahier des charges que vous avez créé avec votre prestataire.

– Fonctionnalités d’optimisation pour les moteurs de recherche : Magento est à 100% optimisé pour les moteurs de recherche et propose diverses fonctionnalités permettant d’augmenter le référencement d’une e-boutique, incluant le référencement naturel, la définition des métadonnées, ainsi que des outils de e-commerce communautaire comme la notation des produits, l’ajout de commentaires, la possibilité d’ajouter des tags sur un produit, ce qui favorise la création de contenu relatif au produit.

– Beaucoup de choix pour la création du site, possibilité de créer un site multilingues, plusieurs boutiques…

Les inconvénients de Magento :

– Des pages plus lourdes qu’avec un autre logiciel, et donc un temps de chargement plus long de la page (3 secondes environ)
– Requiert une grande puissance de serveur, puisque Magento demande 15-20 à chaque requête
– L’ interface, pas très ergonomique.

Prestashop : est une solution destinée à la fois pour les e-commerçants débutants et avancés. Prestashop est un script Open Source qui connaît un grand succès grâce à sa simplicité d’utilisation et d’administration. Il permet de mettre une boutique dynamique en ligne rapidement. Il peut servir à la fois pour une petite boutique en ligne et pour une boutique plus complexe et plus performante.

Les avantages de Prestashop :

-La prise en main est immédiate et très simple, et l’utilisateur trouve rapidement ses repères
– Les possibilités de gestion de la boutique sont nombreuses
– Il est possible de mettre en page facilement et rapidement les différents blocs
– Prestashop est clairement destiné aux petits commerçants et petites entreprises qui souhaitent un outil simple, facile d’utilisation, personnalisable et doté de nombreuses fonctions
– Possibilité de mettre en place des promotions et des bons de réduction.

Les inconvénients de Prestashop :

– Quelques problèmes pour ajouter des produits avec des options et des variantes
– Simple d’utilisation, mais peu d’options pour l’utilisateur.

Os Commerce : est un logiciel Open Source qui permet de construire rapidement un site de vente en ligne sans avoir à faire de programmation. Le logiciel offre une série de fonctionnalités de base qui répondent aux besoins principaux de la plupart des commerces en ligne.

Les avantages de Os Commerce :

– Toutes les commandes sont stockées dans la base de données pour une meilleure rapidité de recherche
– Les clients peuvent voir leur historique de commandes et les statuts de suivi de commande
– Carnet d’adresses permettant de proposer de multiples destinations des produits
– Panier temporaire pour les invités et permanent pour les clients enregistrés
– Recherche rapide et approfondie des produits
– Affichage des critiques sur les produits
– Sécurisation des transactions en SSL
– Les produits pour chaque catégorie peuvent être montrés ou enlevés
– Affichage des achats des autres clients avec le produit sélectionné
– Ergonomie et suivi de la navigation.

Les inconvénients de Os Commerce :

– Un thème graphique par défaut
– La version proposée n’est pas stable
– Un faible niveau de sécurité

Oxatis : est une solution de type propriétaire, c’est à dire que la personne qui a une site la loue au propriètaire. Oxatis est une plateforme de création de sites marchands permettant aux TPE-PME, artisans, commerçants, ou indépendants de créer et gérer leur site de e-Commerce et ce, pour un investissement très mesuré. 
Les avantages d’ Oxatis :

Le coût :
– Pas d’achat de logiciel, ainsi vous ne prenez pas le risque d’acheter une application parfois inadaptée et souvent coûteuse
– Pas de coûts induits supplémentaires car, dès qu’une fonctionnalité est créée, la nouvelle version du logiciel est installée sur les serveurs, et vous bénéficiez automatiquement et gratuitement de ces nouveautés
– Pas d’investissement matériel supplémentaire : si votre ordinateur actuel est connecté à Internet, le logiciel Oxatis pourra fonctionner sans besoin
– Un système de tarification clair et sans surprise, qui vous permet de prévoir les coûts de fonctionnement.

Les inconvénients d’ Oxatis :
– Un nom de site sous le nom d’Oxatis (www.monsite.oxatis.com ou encore www.oxatis.com/monsite), ce qui rend le référencement difficile
– Pas de facturation automatique.

 

Nos autres articles:

8 thoughts on “Les différentes solutions pour créer votre site e-commerce

  1. Bonjour,
    Je me permets d’apporter une petite rectification au sujet de Prestashop. Il est tout a fait possible de mettre en place des promotions (et même des ventes flash) et des bons de réduction.
    Amicalement
    Thanyalak

  2. Bonjour THanyalak,

    Oui en effet, vous avez raison la dernière version de Prestashop est bien améliorée et l’on peut ajouter plus de fonctionnalités, comme les promotions… D’ailleurs nous l’avons récemment fait pour une de nos récentes réalisations, c’est un site marchand de cosmétique, voir sur http://www.le-temps-des-hommes.com

    Donc je vais rectifier mon article.
    Merci pour votre contribution !

    Cordialement,
    Michel

  3. Bonjour,
    Je viens aussi apporter deux petites rectifications pour Oxatis :
    – On peut très simplement créer son nom de domaine et le connecter à la boutique. La mienne en est un bon exemple. Je n’ai pas le nom Oxatis dans l’URL du site !
    Le logiciel Oxatis apporte tous les outils nécessaires pour effectuer un très bon référencement…

    – La facturation automatique est intégrée à la boutique depuis Avril 2010, à peu près. Il suffit de configurer les différents paramètres (entête et pied de facture, gabarit du numéro de facture) et le système génère les factures automatiquement.

    Cordialement
    CanaillouGoth

  4. Bonjour CanaillouGoth,
    Oui Oxatis est une bonne solution pour commencer un site marchand sans avoir à intégrer un véritable investissement… et assez simple d’utilisation, je vais essayer d’intégrer un lien vers Oxatis…

    Bonne réception !
    Michel

  5. Bonjour,
    La pire solution est Oxatis et il ne faut pas le comparer avec les autres logiciels. Différemment d’autres solutions on n’est pas propriétaire de son site, on loue juste un espace sans accès total aux fichiers sur le serveur d’Oxatis. Et si on veut prendre un autre hébergeur c’est impossible car le logiciel est attaché aux serveurs d’Oxatis, il faut donc refaire le site sous un autre logiciel. C’est d’ailleurs la pratique des agences malhonnêtes qui présentent la location d’un espace sur leurs serveurs comme la création de site web (qui ne vous appartient même pas). Cela ne concerne pas d’autres logiciels qui sont Open Source et ont tout dont les commerçants ont besoin.
    Cordialement

  6. Bonjour,
    Oui une solution propriétaire n’est pas la solution à opter pour du long terme, cependant c’est une bonne chose pour le profane qui veut essayer le e-commerce pour découvrir l’activité sans trop investir…

    Cependant je suis de votre avis je ne conseillerais jamais une solution propriétaire pour un client commerçant voulant faire du chiffre sur le net…

  7. Bonjour,

    Je me permets d’intervenir pour répondre au dernier message de l’admin à propos des solutions propriétaires.

    Nous sommes une agence web ayant développer notre propre solution e-commerce, solution propriétaire.

    J’aimerais bien savoir en quoi une solution propriétaire vous empêche t-elle de faire du chiffre ?

    Nous avons un client qui dépasse le million de CA grâce à sa boutique sur notre solution et cela ne pose pas de problème.

    Notre solution e-commerce reste souple et personnalisable par nos client.
    Nous ne sommes pas une plateforme e-commerce qui limite ses clients à l’utilisation des fonctionnalités natives. En effet, nombreux sont nos clients qui ont bénéficié d’un développement sur mesure.

    Pour plus d’informations sur notre solution, n’hésitez pas à nous contacter.

  8. Bonjour,
    Nous sommes pas partisans des solutions privatives et locatives, ça limite trop les clients dans leur projet, certes vous avez peut être une bonne solution locative, mais imaginer que votre entreprise disparaisse, comment fait le client ? il perd tout…

    D’autres part, nous avons un bon nombre de clients qui demande de reprendre leur site qui était une solution locative, souvent limité par l’évolution de leur site et la contrainte de rester chez le même prestataire…

    Je ne suis pas entièrement opposé à ce type de solution locative, mais plus pour un démarrage d’activité pour un client qui n’est pas sur de son projet e-commerce, cela permet au client de ne pas investir beaucoup et de commencer et tester son activité e-commerce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 3 =