Affrontez la crise par l’e-commerce !

Jusque là rien de bien nouveau, nous sommes en période de crise économique depuis l’automne 2008. Selon l’économiste américain Joseph Stiglitz, il faudra même attendre 2015 pour espérer un retour à la normal. En attendant, les entreprises, et notamment les PME, occupant une place prépondérante dans l’économie française ne sont pas épargnées par cette récession économique, bien au contraire…

graphique

La situation et les réactions des PME face à la crise

Entre contraintes budgétaires et baisse de leurs ventes physiques, il est difficile pour les entreprises de conserver une stabilité économique et d’assurer une rentabilité suffisante pour rester pérennes.

Une des stratégies à adopter serait d’augmenter leur budget publicitaire, comme le prévoient certaines sociétés en réponse à la crise. Par exemple, beaucoup visent à augmenter de 10 % leur budget dédié à la vente en ligne.

Le e-commerce a longtemps fait hésiter beaucoup de PME. Pourtant, face aux difficultés actuelles, de plus en plus décident d’adhérer enfin à la boutique électronique, forcées d’admettre que l’absence de ce mode de commercialisation les pénalise.

Comment l’e-commerce peut aider les PME

L’e-commerce, ou commerce en ligne, est le fait d’acheter ou de vendre des biens et services sur Internet. Si l’on voit de plus en plus d’entreprises se lancer dans la vente en ligne, ce n’est pas sans raison. Selon Stéphane Escoffier, dirigeant de l’e-business, cette activité est même tout à fait capable de tenir tête à la crise actuelle et se démarque fortement.

L’e-commerce : une vraie tendance

Parmi les outils de promotion utilisés par les entreprises, le site web est le plus utilisé : 8 entreprises sur 10 en possèdent un. Pourquoi ? Sûrement parce que ça marche !

Effectivement, avec 35,3 millions d’internautes en France et plus d’un milliard dans le monde, les entreprises ont de quoi toucher de nouveaux marchés et élargir considérablement leurs cibles jusqu’à l’international !

Aussi, les cyberacheteurs se multiplient et Internet est devenu un des premiers réflexes pour la recherche d’informations, et donc, de produits !

L’e-commerce est en pleine expansion

Auparavant considéré comme outil de vente complémentaire et utilisé dans le but de se démarquer, l’e-commerce est aujourd’hui devenu une activité banalisée, presque indispensable, comme une suite logique à la croissance de l’entreprise.

C’est avec un taux de croissance très fort qu’il s’impose même chez les indépendants et il n’a pas fini de s’élever, car le e-commerce donne aussi une chance aux PME et aux TPE de se positionner face aux grands groupes, faisant ainsi jouer la concurrence.

En cette période de crise, le commerce en ligne fait également l’objet d’une stratégie économique car il relance la productivité de l’entreprise et compense donc la baisse de ses ventes physiques. Alors même si cette activité requiert un certain investissement, elle est bien plus économique qu’une boutique physique et plus rentable !

Bien aborder l’e-commerce

Les internautes passent beaucoup de temps à prospecter sur le Net. C’est pourquoi il est conseillé de s’y insérer et de se faire sa place. Mais attention, la vente physique et la vente en ligne sont ne sont pas à traiter de la même manière car le rapport avec le client sur Internet y est très différent ! Il faut donc adapter sa stratégie de communication.

Afin de répondre à ce problème, la majorité des sites e-commerce sont conçus par des prestataires. Pour vous lancer dans le commerce en ligne, vous devez :

– préciser le cahier des charges (définir un business plan…) et la stratégie de vente

– trouver le bon prestataire (assurer votre suivi sur le Net, vos garanties et la maintenance du site marchand)

– convenir de la meilleure solution e-commerce (logiciel et solution de vente en ligne)

  • Les logiciels

Sachez qu’il n’y a pas LA solution miracle, elles sont toutes différentes et faciles d’utilisation, mais il y a la solution qui répondra au mieux à vos besoins.

Magento, Os Commerce, Oxatis et Prestashop sont les logiciels les plus utilisés, quels sont leurs points forts ? (Lire la suite! Les différentes solutions pour créer votre site e-commerce)

  • Les différentes solutions de vente en ligne

Pour vendre vos produits ou services sur le Web, un site ergonomique avec de beaux graphismes ne suffit pas !

Vous serez obligé de proposer à vos clients une solution de paiement en ligne. (Lire la suite! Quelle solution de paiement en ligne choisir ?)

Nos autres articles:

Sécuriser vos actions d’achats en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 5 =