Comment promouvoir votre site Internet ?

Vous avez un site web et vous ne savez pas quels moyens choisir pour le faire connaître ?
Tout d’abord, vous pouvez choisir la solution la plus évidente,Promotion site internet ! celle du web marketing (également cybermarketing ou netmarketing), cette pratique permet d’utiliser internet comme canal de prospection, pour mettre en avant votre site. Ensuite, vous pouvez faire une promotion offline, c’est à dire hors ligne, donc, sur un support papier. Cette solution ne s’oppose pas nécessairement au webmarketing, car les promotions online et offline, lorsqu’elles sont bien articulées, peuvent avoir un double impact.

Voici quelques exemples de supports pour promouvoir votre site Internet…

Les solutions en ligne (sur Internet) pour la promotion de votre site :

  • Les échanges de contenu :

L’échange de contenu peut être une solution avantageuse et à moindre coût pour la promotion de votre site. En effet, il consiste à « prêter » un contenu de votre site web à une personne en l’échange de visibilité, c’est à dire, d’un lien vers votre site.

  • Les liens réciproques :

L’idée de liens réciproques est en fait une sorte de partenariat, sous forme d’échange de liens (netlinking en anglais) entre plusieurs sites complémentaires, dans le but d’augmenter mutuellement leurs fréquentations.
Cette solution peu engendrer un trafic important, mais peut aussi avoir l’effet inverse, si les partenaires ne sont pas choisis avec soin.
Pour établir ce type de partenariat, il est recommandé de choisir des sites complémentaires au votre, qui ne sont pas vos concurrents directs. Votre futur partenaire devrait être choisi avec les critères suivants :

– sa notoriété,
– la qualité de son contenu,
– son affluence,
– son positionnement dans les moteurs de recherche.

Sachez aussi, qu’il existe des services d’échange de liens (appelés link farms ou webrings) qui permettent de mutualiser les liens de plusieurs sites appartenant à une même catégorie. Cette catégorie de service propose des outils pour afficher de manière aléatoire les liens des sites fédérés. Toutefois il vous faut savoir que ces sites promettent une augmentation spectaculaire du trafic, mais sont en général eux même les grands gagnants puisqu’un lien pointant vers eux est présent sur toutes les pages des sites fédérés.

Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre les internautes pour diffuser une information. En fait, il s’agit de « transformer » les utilisateurs du site en ambassadeurs de la promotion du site grâce à un phénomène de recommandation ou de bouche à oreille. Si le marketing viral est réussi, cela débouchera sur une diffusion exponentielle de votre site.
Nous pouvons distinguer deux types de marketing viral, tout d’abord le marketing viral passif, où le produit se fait connaître de lui même, et le marketing viral actif pour lequel il s’agit de véhiculer un message sur un produit grâce à un support pouvant se diffuser.
Il est possible de provoquer le marketing viral en diffusant des vidéos ou des « goodies » de petite taille (idéalement inférieurs à 1Mo), afin qu’ils se propagent par courrier électronique (mail). Le meilleur moyen d’assurer cette diffusion et d’en faire un support humoristique.
On distingue plusieurs types de supports, dont les principaux sont les suivants :

– Les cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais),
– Les économiseurs d’écran (screensavers),
– Les papiers peints (en anglais wallpapers ou background, traduisez fonds d’écran),
– Les animations et jeux,
– Les clips vidéo,
– Les utilitaires pratiques et inédits.

De plus en plus de sites proposent également une fonctionnalité permettant à un visiteur de conseiller le site à un ami. Il s’agit d’une forme de marketing viral, consistant à utiliser le visiteur pour prospecter ses proches.

Les solutions offline pour la promotion de votre site :

  • La presse :

La presse est le média par excellence pour entamer une campagne de communication. Et la promotion de site web ne déroge pas à cette règle.
La communication par ce canal se fait habituellement via un communiqué de presse, c’est-à-dire un court texte descriptif envoyé à des journalistes.

  • La promotion sur support :

Dans le cas d’une entreprise, il peut être intéressant de se servir des supports existants (notamment les supports papier tels que les cartes de visites, devis, factures, catalogues et brochures) et d’y faire figurer l’URL de votre site web.

Autres articles:

1 thought on “Comment promouvoir votre site Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =