Vous avez un site internet mais vous ne savez pas comment promouvoir votre site internet. Il existe plusieurs techniques et stratégies mais la plus évidente, et celle par laquelle on commence c’est de référencer votre site web sur les moteurs de recherches. Faire du référencement naturel, dans le jargon c’est du SEO. Seconde alternative faire du marketing digital. Cette pratique permet d’exploiter internet comme canal de prospection, et permettra de placer votre site dans les premières pages de résultats. Ensuite, vous pouvez faire une promotion outline, c’est à dire hors ligne, donc, sur support papier. Cette solution ne s’oppose pas nécessairement au webmarketing, car les promotions online et outline, lorsqu’elles sont bien synchronisées, peuvent avoir un double impact.
Voici quelques exemples de supports pour promouvoir votre site Internet…
Les solutions en ligne pour promouvoir un site internet
1. Les échanges de contenu
L’échange de contenu peut être une solution avantageuse et à moindre coût pour la promotion de votre site web. En effet, cela consiste à prêter ou échanger un contenu de votre site web ou blog à un partenaire pour gagner en échange de visibilité. Toutefois, pour cela vous devez avoir site web riche en information ou un blog pour échanger réciproquement des articles vers d’autres blogs.
2. Les liens réciproques
L’idée de liens réciproques est en faite une sorte de partenariat, sous forme d’échange de liens (netlinking en anglais) entre plusieurs sites complémentaires, dans le but d’augmenter mutuellement leurs fréquentations.
Cette solution peut engendrer un trafic important. Elle peut néanmoins avoir l’effet inverse, si les partenaires ne sont pas choisis avec soin. Pour établir ce type de partenariat, il est ainsi recommandé de choisir des sites complémentaires au votre, qui ne sont pas vos concurrents directs.
Promouvoir votre site internet avec les critères suivant de votre partenaire :
- La notoriété du partenaire
- La qualité du contenu du partenaire
- Le trafic du site du partenaire
- Le classement du partenaire dans les moteurs de recherche
Sachez aussi, qu’il existe des services d’échange de liens (appelés link farms ou webrings) qui permettent de mutualiser les liens de plusieurs sites appartenant à une même catégorie. Cette catégorie de service propose des outils pour afficher de manière aléatoire les liens des sites fédérés. Toutefois il faut savoir que ces sites promettent de promouvoir votre site internet, mais sont en général eux même les grands gagnants puisqu’un lien pointant vers eux est présent sur toutes les pages des sites fédérés.
3. Le marketing viral pour promouvoir votre site web
Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre les internautes pour diffuser une information ; Et ainsi diriger le trafic vers votre site web. En fait, il s’agit de « transformer » les utilisateurs du site en ambassadeurs de la promotion du site grâce à un phénomène de recommandation ou de bouche à oreille. Si le marketing viral est réussi, cela débouchera sur une diffusion exponentielle de votre site.
Nous pouvons distinguer deux types de marketing viral, tout d’abord le marketing viral passif, où le produit se fait connaître de lui même, et le marketing viral actif pour lequel il s’agit de véhiculer un message sur un produit grâce à un support pouvant se diffuser. Il est en effet possible de provoquer le marketing viral en diffusant des vidéos ou des « goodies » de petite taille (idéalement inférieurs à 1Mo), afin qu’ils se propagent par courrier électronique (mail). Le meilleur moyen d’assurer cette diffusion et d’en faire un support humoristique.
On distingue plusieurs types de supports, dont les principaux sont les suivants
- Les cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais)
- Les économiseurs d’écran (screensavers)
- Les papiers peints (en anglais wallpapers ou background, traduisez fonds d’écran)
- Les animations et jeux
- Les clips vidéo
- Les utilitaires pratiques et inédits
De plus en plus de sites proposent également une fonctionnalité permettant à un visiteur de conseiller votre site à un ami. Il s’agit d’une forme de marketing viral, consistant à utiliser le visiteur pour prospecter ses proches.
Les solutions hors ligne permettent de promouvoir votre site internet
1. La presse
La presse est le média par excellence pour entamer une campagne de communication. Et la promotion de site web ne déroge pas à cette règle.
La communication par ce canal se fait habituellement via un communiqué de presse, c’est-à-dire un court texte descriptif envoyé à des journalistes.
2. La promotion sur support
Dans le cas d’une entreprise, il peut être intéressant de se servir des supports existants (notamment les supports papier tels que les cartes de visites, devis, factures, catalogues et brochures) et d’y faire figurer l’adresse soit l’URL de votre site web.
Autres articles :
Optimisez votre taux de conversion pour booster vos ventes !