Les avantages du E-business

e-business2

Aujourd’hui 89% des commerçants sont connectés à Internet (source: brozengo), Internet est devenu l’outil indispensable pour faire vivre son commerce.

Il facilite la communication, la prospection, l’achat, la vente, l’information, la relation client… Il est présent dans toutes les phases de la vie d’une entreprise.

Alors pourquoi ne pas vous lancer dans le E-business ?

Voici un petit listing des principaux avantages du E-business.

La création de valeurs :

Le E-business permet d’augmenter les marges et donc de créer de la valeur. Cette augmentation est une résultante de la baisse des coûts de revient des produits/services, principalement due au gain de temps apporté, à la baisse des coûts de logistique et à la baisse des coûts de communication.
Les charges de communication se trouvent, en effet, fortement diminuées du fait du faible coût de l’e-mailing. Cela permet ainsi une prospection plus large et un marketing direct (e-pub, newsletter, …) rapide et bon marché.
Internet favorise aussi le recueil de bases de données par les inscriptions aux newsletters et les informations données par les clients, cela représente un gain de temps et d’argent (pas besoin de les acheter !).
Enfin, le E-business offre une zone de chalandise qui dépasse les frontières à un moindre coût.

Amélioration de son image :

Une entreprise présente sur le Web est une entreprise dynamique et moderne.

Amélioration de la relation client :

Le E-business étant plus convivial que la VAD, il permet l’interactivité par la personnalisation (one-to-one) de la relation client.
Certains outils comme le tracking permettent d’établir le profil des internautes, notamment par l’étude du clicstream. L’entreprise peut ainsi mieux cibler les besoins et les attentes des consommateurs et peut y répondre.
Un site Web permet aussi un service client disponible et plus performant.

Satisfaction client :

Acheter sur Internet est plus facile, plus pratique, les internautes n’ont pas à se déplacer, ils ont juste à se munir d’un moyen de paiement, bon nombre de clients favoriseront l’achat sur Internet à celui en boutique, plus contraignant.

 

Nos autres articles:

2 thoughts on “Les avantages du E-business

  1. Bonjour et merci pour votre Blog, je suis actuellement en plein développement en autodidacte d’un site de ecommerce. Les différents articles que vous mettez à disposition sont bien utiles et intéressants. Bonne année et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-neuf =