Les bases d’un référencement réussi

Il y a 2 façons de faire venir les internautes sur votre site :

  • les liens des partenaires
  • les résultats de recherche des moteurs de recherche

La deuxième solution implique d’être bien référencé pour être visible sur les moteurs de recherche et en bonne place dans les pages de résultats.

Pour un référencement réussi il y a quelques petits points de base à respecter :

  • Le nom de domaine devra être cohérent avec l’entreprise et son activité (règles à respecter). Vous pouvez d’ailleurs racheter un vieux nom de domaine d’un site à l’abandon si il correspond à votre activité, vous profiterez ainsi de son référencement.
  • Privilégiez le .com, .fr aux autres extensions.cible
  • Privilégiez la qualité à la quantité, le contenu des pages du site devrait être pertinent, les informations importantes a placer en début de page.
  • Le contenu du site doit être mis à jour régulièrement.
  • Définissez bien votre cible (langage, vocabulaire …)
  • Les titres des pages, les balises, l’URL doivent contenir autant que possible les mots clés, avec des variantes ( typographie, synonymes…), assurez vous que ces mots clés ne soient pas trop concurrentiels.
  • Eviter les sites réalisés totalement en flash, ou uniquement pour des contenus à importance secondaire, ou évènementiels…
  • Bien choisir vos liens (sortants) sur la toile, donc privilégiez les bons sites Web; partenaires, média…
  • De même bien choisir vos liens (entrants) sur la toile, inscrire votre lien sur des bons sites Web; annuaires, portails…

 

Nos autres articles:

8 thoughts on “Les bases d’un référencement réussi

  1. Bonjour,

    oui Google indexe les sites en flash, et de mieux en mieux,
    mais c’est tout de même plus facile de passer par du XHTML.

  2. Les informations sont importantes, mais vous n’expliquez pas quels sont les bon annuaires et quels sont les mauvais. Dommage ce genre de renseignement serait un plus 🙂

    Sinon effectivement il faut bien penser le référencement lors de sa création. Le choix du nom de domaine me parait difficile: google, e-bay et yagoort ne corresponde pas cette règle.Ils ont pourtant un gros impacte sur le web.

    Mais cet article est un bon moyen de remémorer quelques règles d’or.

  3. Bonjour Yololo,
    Nous pouvons difficilement donner les adresses des bons annuaires, ça dépend de l’activité du site web à référencer, chaque enregistrement est à définir dans les rubriques correspondantes à vos activité et il existe de nombreux annuaires spécialisés dans des secteurs d’activités…
    Il existe aussi des annuaires locaux ou régionaux et cela dépend de la localisation du site à référencer…
    Avec ces renseignements vous pouvez maintenant trouver des adresses d’annuaires sur le Net !

    Le choix du nom de domaine est très important pour optimiser votre référencement sur le Net…

  4. Bonjour,
    merci de ces rappels importants, qui sont toujours d’actualité !

    J’y ajouterai également l’importance d’un texte clair et respectueux de la grammaire et de l’orthographe, ces éléments étant importants pour les visiteurs bien entendu, mais également de plus en plus pour les moteurs de recherche qui prennent en compte la sémantique dans la pertinence de leurs résultats.

    Toutefois, et en raison des fautes d’orthographe commise par ceux qui recherchent un site, il ne faut pas non plus hésiter à ajouter des « fausses orthographes » des mots-clefs qui vous sont précieux.
    Un metteur en scène pourra ainsi mettre « scénette » au lieu de « saynète » volontairement dans l’une de ses pages, mais en mentionnant la bonne graphie 😉

    M.

  5. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous! Pour ma part le référencement doit être vu à long terme et dans ma société offshore je privilégie les backlinks avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =