Désormais, sur internet nous pouvons voir la tendance de voyage. Ainsi, nous pouvons réserver et comparer les prix des vols et hôtels en un clic. Par exemple, trouver une destination de voyage sur Instagram et réserver une maison à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, les tendances et aspirations des voyageurs évoluent.
Booking a publié un rapport révélant des prévisions sur les principales tendances du tourisme pour l’année prochaine. D’ailleurs, le directeur du marketing de Booking.com, monsieur Pepijn Rijvers a déclaré : « 2019 est une année passionnante pour les voyages. Avec les technologiques avancées, un monde connecté et un appétit croissant des consommateurs pour les meilleures expériences de voyage ! Désormais, nous sommes prêts à faire face à des développements novateurs, en faisant voyager vers des sommets inexplorés. » Soit, des voyages responsables aux voyages exotiques, en passant par des vols dans l’espace.
1. Tendance voyage expériences et transformations
Plus que jamais, les voyageurs recherchent des expériences transformatrices en voyageant pour échapper aux exigences routinières. Soit, rechercher des lieux hors du commun a afficher dans les réseaux sociaux du voyage. Désormais, les voyageurs sont avides d’expériences qui offrent bien plus qu’une évasion, mais une transformation totale. Auparavant, il suffisait de revenir avec un bronzage et quelques souvenirs, mais les voyageurs d’aujourd’hui cherchent le changement.
Pour cela les hôteliers intègrent des installations d’expériences transformatrices de bien-être. Par exemple, ils fournissent des tapis de yoga dans les chambres, proposent des spas sur place et des locations de vélos et toutes autres activités.
Les voyageurs entendent les nouvelles tendances du tourisme, leurs clients veulent bien plus que la margarita au bord de la piscine. Par exemple, ils demandent des nouvelles expériences et itinéraires. D’autre part, ils sont prêts à dépenser plus d’argent pour le tourisme local.
2. Tendance voyage recommandé par les influenceurs
En 2018, le marketing est devenu mal vu. Les consommateurs sont devenus extrêmement conscients de la publicité traditionnelle et du ciblage comportemental. Faisant fi de la publicité traditionnelle, ils s’orientent vers des sites tels que Tripadvisor pour vérifier les hôtels et les lieux historiques. De plus, ils externalisent leurs recommandations de voyage sur des réseaux tels que Facebook et Instagram. La majorité des clients trouvent l’inspiration dans la paume de leurs mains. C’est à dire, lors du défilement des flux Instagram, Twitter et Pinterest, en tombant sur des destinations de rêve. Certes, cela était bien naturel pendant quelque temps, avant l’émergence des influenceurs de voyages.
Malheureusement en 2019, nous continuons d’assister à une augmentation du nombre d’influenceurs du tourisme. Ce sont des voyageurs, blogueurs, mannequins. Soit, des influenceurs qui développent un grand nombre de messages sur les médias sociaux et s’adressent directement à leurs fans chaque jour.
Les acteurs du tourisme commandent aux influenceurs de vendre leurs destinations en partageant leurs expériences sur leur réseau. A savoir, le marketing d’influence à un coût bien inférieur à celui de la publicité traditionnelle.
D’ailleurs, les consommateurs font bien confiance aux influenceurs, et aiment suivre leurs parcours. A savoir, le marketing d’influence n’est rien d’autres qu’une sorte de marketing des réseaux sociaux, nombreux voyageurs se font avoir.
3. Une tendance voyage plus pratique
En 2019, les innovations des technologies du voyage facilitent les déplacements en proposant des solutions pratiques aux voyageurs. Par exemple, avoir un accès sans clé wifi à la salle des smartphones, des conseils de voyage personnalisés. De même, le suivi en temps réel des bagages…
Selon les recherches de Booking.com, 57% des consommateurs souhaitent une seule application pour tous leurs besoins en matière de planification. Soit, une seule réservation de voyage en ligne. Par exemple, 31% des voyageurs sont enthousiastes à l’idée d’une « agence de voyage virtuelle« .
4. Forte progression du voyage week-end
Les tendances des voyageurs internationaux (53%) ont l’intention de faire plus de voyages le week-end en 2019. Les pauses du week-end sont faciles lorsque vous vivez à Londres. Plusieurs compagnies aériennes à bas prix effectuent des vols hors de la capitale, une escapade en Europe, en Afrique voir même les États Unis il est possible de réserver un week-end ou un long week-end. Ainsi, les pauses plus courtes donnent lieu à un itinéraire mieux organisé et plusieurs nouveaux itinéraires de vol. De préférence, plus près de chez eux, Par exemple les séjours en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse constituent. Également, une excellente idée de micro-pause et un moyen idéal pour explorer le Royaume-Uni.
5. Les nouvelles chambres d’hôtel & La staycations*
Nombreux voyageurs recherchent des séjours plus courts dans leur propre cour. D’ailleurs il s’agit d’expériences de « tourisme à la journée ». Ainsi, le logement n’est plus limité aux hôtels et aux locations de vacances au sens traditionnel du terme. En effet, la tendance récente renonce aux expériences de qualité hôtelière et privilégie les unités rustiques et uniques. Par exemple, une yourte au bord de l’océan, une cabane dans les bois, un tipi dans un parc national, un guitoune d’incendie…
A savoir ces hébergements rustiques, voir marginaux ont un prix par nuit similaire voir supérieur aux prix d’une chambre d’hôtel. Ainsi, les goûts des voyageurs changent réellement et il ne s’agit pas de restrictions budgétaires. D’ailleurs, au cours des deux dernières années, la demande de séjours a augmenté de 70%. AInsi, ces tendances des voyageurs ne consistent pas seulement vivre des expériences uniques, mais surtout pouvoir les partager.
*La staycations: la combinaison de « séjour » et « vacances » (« stay » et « vacation » en Anglais)
6. Tendance voyage avec les réservations du mobile
L’année 2018 semble être l’année du mobile, alors 2019 sera l’année des réservations mobiles. Auparavant, les voyageurs utilisaient des téléphones mobiles pour les services de localisation et pour la recherche d’expériences. Désormais, les utilisateurs réservent la totalité de leurs séjours via un appareil mobile. ApplePay, Venmo, PayPal. Désoramis, les utilisateurs sont plus disposés que jamais à effectuer des gros transferts via leur téléphone mobile.
En fait, jusqu’à 40% des vacances sont réservées via un téléphone mobile. Même pendant les vacances, les téléphones mobiles offrent tous les outils nécessaires pour planifier des itinéraires. De même, faire des réservations pour dîner, trouver les sentiers ou les plages à proximité. Soit, partager des expériences en cliquant sur un bouton.
Maintenant plus que jamais, les sites de voyage devraient utiliser les technologies responsive design pour les appareils mobiles. Cela, pour suivre les tendances des voyageurs et garantir la disponibilité des informations. D’autre part, quelque soit le moment de leurs recherches : destination, séjour, dates… Cela comprend les étapes de planification, de réservation et d’expérience de vacances.
D’autre part, dans les hôtels et les restaurant, une connexion Wi-Fi gratuite est essentielle pour profiter des avantages du partage d’expérience sur les réseaux sociaux.
7. Les tendances des voyageurs vers des territoires inconnus
Le tourisme spatial est sur le point de devenir important. Énorme, même. Avec Virgin Galactic, Space X et Blue Origin promettent d’emmener des touristes dans l’espace. D’ailleurs, 40% des personnes intérrogées sont enthousiastes et aimeraient faire l’objet d’une expérience personnelle. Bien que, le tourisme spatial soit au coin de la rue, d’autres territoires inexploités suscitent l’intérêt des voyageurs. A savoir, 60% des personnes interrogées aimeraient séjourner dans des logements sous-marins.
8. Les tendances des voyages personnalisées avec l’intelligence artificielle
Selon l’étude, 41% des personnes souhaitent que les agences de voyages utilisent l’intelligence artificielle pour avoir des suggestions de voyages personnalisées et basées sur des expériences passées. De même, les guides touristiques numériques sont également à l’horizon, en fait, ils seront en mesure de fournir un contenu abrégé. Voir plus pertinent, avec possibilité de personnaliser un itinéraire sur mesure.
Autres Articles :
Les meilleures applications de voyages en 2019
Améliorez la performance de votre activité e-tourisme
Écotourisme numérique pour un avenir durable