Adoptez les médias et réseaux sociaux pour utiliser, fédérer, fidéliser et renforcer la notoriété de votre marque et entreprise. En effet ces plateformes offrent nombreuses opportunités pour communiquer et réaliser des campagnes marketing. Ces réseaux permettent d’entretenir une relation proche avec les membres et de maitriser la notoriété d’une marque et d’entreprise. Toutefois, quels sont les médias et réseaux sociaux et comment les intégrer dans une stratégie commerciale…
Les médias sociaux et réseaux sociaux recouvrent différentes formes de communication. Par exemple, les médias sociaux utilisent la vidéo, radio, blog… Alors que les réseaux sociaux sont des plateformes de publication, qui permettent d’échanger et de partager…
Ainsi les médias et réseaux sociaux ont des objectifs communs, créer et diffuser du contenu sous forme d’interaction sociale, souvent du contenu Web à destinations de leurs cibles. Soit les consommateurs, prospects, clients… Quant aux lecteurs ils peuvent interagir via des posts ou des j’aime et autres émoticones.
Les chiffres des internautes connectés sur les médias et réseaux sociaux
On estime à 37 millions le nombre d’internautes en France. Selon une étude réalisée par Comscore, 84% des internautes européens sont connectés au réseaux social de Facebook et Twitter. 20,3 millions d’internautes Français étaient inscrits sur des sites communautaires au deuxième trimestre 2010.
Répartition par tranche d’âge :
16-24 ans : 29,2 %
25-34 ans : 25,3%
Moins de 35 ans : 62,9% (source : Observatoire des usages internet de Médiamétrie)
Une enquête réalisée par Ifop en janvier 2011 montre que 62 % des cadres Français sont contre le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.
Principale raison évoquée : la perte possible de la maitrise de la communication et de l’image. Pourtant les marques les plus engagées dans les médias sociaux ont vu leurs bénéfices augmentés de 18 %. A contrario celles qui ont eu un engagement moins développé auraient observé une baisse de 6% sur leurs bénéfices. (étude WetPaint Alitmeter Group ,2008)
Pourquoi cet intérêt pour les médias sociaux
De plus en plus d’internautes se laissent tenter par les médias sociaux. La facilité d’utilisation apparaît comme la première raison expliquant cet engouement pour ces médias et ce qui a permis de démocratiser cette pratique.
S’intéresser aux médias sociaux c’est aussi augmenter la notoriété et améliorer la satisfaction client. Au-delà de l’image que renvoie une marque ou une entreprise. la notoriété d’entreprise est une notion importante qu’il faut prendre en compte. Avoir des avis, des opinions, en d’autres termes : savoir ce qu’ils disent sur vous.
Les principaux types de médias sociaux
Le blog : site web constitué d’articles (appelés aussi « billets »). Il sert à entamer un dialogue entre plusieurs personnes suivant le sujet dont il traite. Il est mis à jour fréquemment et les internautes peuvent réagir via les articles en postant des commentaires. Créer un blog pour votre entreprise mais en quoi est ce une bonne idée ?
Les réseaux sociaux : Communautés d’internautes regroupés en ligne autour de centres d’intérêt communs (exemple : Facebook, Linkedin, Myspace)
Les microblogs : sont des blogs qui ont un format de publication qui permet aux internautes de rédiger, récolter et publier des brèves, des images, musiques et vidéos, par exemple Twitter permet de publier un texte de 140 caractères uniquement.
Les communautés de partage de contenus : Plateformes qui permettent aux internautes de partager du contenu comme des vidéos, des photos, des présentations et des documents (exemples : flickr, youtube, dailymotion, slideshare)
Les wikis : page ou ensemble de pages Internet modifiables de façon collaborative
Comment réussir sur ces plateformes
S’engager sur les médias sociaux c’est une stratégie marketing qui rapporte sur le long terme. Il faut du temps et de la patience pour arriver à obtenir des résultats corrects.
Quelques conseils :
- Être attentif à ce qui se passe sur les différents médias sociaux
- Être à l’écoute pour ensuite participer et être actif
- Choisir le(s) médias le(s) plus pertinent(s) pour vos auditeurs : avoir un vrai message
- Combiner les médias sociaux avec des méthodes de communication traditionnelles
Quel contenu partager
Réussir une stratégie web marketing c’est commencer définir la bonne cible. Pour cela il faut connaître les intentions des consommateurs et que cherchent t’ils. L’information doit être intéressante, utile et répondre à un objectif précis, que souhaitent-t’ils communiquer sur telle ou telle info ?
Prenez le temps de rédiger un contenu riche et unique c’est assurer le succès de la portée du message et qu’il sera compris de tous.
En ce qui concerne le ton, privilégiez un langage naturel et informel tout en étant clair et bref. Cela permet d’humaniser la communication et d’instaurer plus facilement le dialogue avec les internautes.
Attention : Un contenu ne devrait pas être une promotion systématique de votre entreprise, ou un message de pub agressif, en contrepartie n’hésitez pas à parler de vous !
Buzz et Ramdam: Évitez de lancer des pierres dans la mare (critiques et remarques dans les hubs ou forums pour faire du Buzz et vous faire remarquer), ça n’aura qu’un effet d’éclaboussure à court terme !
____________
Autres articles :
Comment rédiger un article de blog !
Les bons réseaux sociaux pour votre entreprise