Comment définir votre stratégie sur Pinterest ?

Vous suivez l’actualité du web et vous avez probablement déjà entendu parler de l’évolution exponentielle des réseaux visuels comme Pinterest.
Mais comment utiliser le réseau Pinterest et quelles sont les stratégies pour booster votre Comment utiliser Pinterest ?activité avec Pinterest.

Qu’est ce que Pinterest  ?

Pinterest, est une plateforme de type réseau social visuel, qui est en train de devenir le plus grand réseau social, son mode de diffusion est l’image, le concept de la plateforme permet aux membres de créer et nommer des tableaux d’images traitants de divers sujets.

Épingler vos images favorites dans les tableaux correspondants, classées les par catégories prédéfinies par Pinterest. Les photos s’affichent sous forme de tableaux simples et visuels. Ce type d’affichage d’épinglage d’images, permet aux membres de suivre ou présenter divers sujets, produits, intérêts…

Une méthode très pratique et très visuelle d’épingler des photos dans les tableaux, Ceux-ci pouvant être des produits, des paysages, des personnes, des sites…

 

Pourquoi miser sur Pinterest ?

Des rapports récents suggèrent Pinterest est en bonne voie de devenir l’un des plus grand réseau social

Facebook conserve encore sa domination avec 67 % des internautes américains, Twitter, le deuxième finaliste avec 16 % de la même audience, peut-être bientôt rattrapé par Pinterest, qui compte aujourd’hui environ 15 %.

Pourquoi les petites entreprises n’ont pas adhéré rapidement à Pinterest, le site le plus populaire de partage d’images ?

Une autre étude a montré que les petites entreprises se concentrent sur Facebook et Twitter, et l’adhésion de Pinterest a été plus lente, en raison des quatre conclusions suivantes:

  1. Les petites entreprises passent plus de temps sur les médias sociaux, mais beaucoup sont aux prises avec le surcroît de travail.
  2. Les petites entreprises se concentrent sur Facebook et Twitter, tandis que l’adoption de Pinterest et Google+ reste lent.
  3. Les petites entreprises se rendent compte de la valeur du contenu – mais, là encore, le temps est un problème.
  4. Les petites entreprises ont de la valeur à payer pour les médias sociaux.

La puissance de Pinterest en e-commerce.

Impact E-Commerce :

- Partager votre catalogue : présenter la vitrine de votre commerce, il vous sera possible d’épingler tout votre catalogue, la description de vos produits, vous pourrez ajouter le symbole correspondant à votre monnaie pour y afficher un bandeau prix. Les monnaies pris en compte sont le dollar, les livres  et l’euro.

- Source de feedback client : Lieu propice d’échange, vous pourrez répondre aux commentaires ciblés sur vos produits et instaurer une relation privilégiée avec vos clients.

- Possibilité d’offrir du contenu exclusif : Afin de récompenser les clients qui ont épinglé vos articles et qui vous suivent, il est envisageable de les récompenser en leur offrant des bons de réductions ou des promotions exclusives via l’utilisation d’un coupon ou même d’un code.

 

Comment booster votre activité avec Pinterest :

Présenter votre activité sur Pinterest !

1. Présenter votre activité

Les galeries d’art et collectionneurs utilisent le web comme support de communication et de vente.

Le site affiche de nombreuses images des quatre coins de la planète, et les photos pointent sur les estampes. C’est un magnifique visuel pour attirer les utilisateurs et leur donner envie d’aller plus loin.

2. Épingler  votre contenu :

Tout d’abord, votre vitrine ou activité se prête t’ elles bien à un affichage visuel. Pour cela faire une image par article qui sera reprise dans Pinterest.

 3. Partager vos publications par l’image

Les images que vous utilisez dans vos articles de blog peuvent être épinglé dans Pinterest.
Des images attrayantes vont rendre les gens curieux de connaître le contenu du message sur Pinterest
et il est facile de cliquer sur votre article. Il est tout au sujet de la diffusion des liens.

4. Epingler vos vidéos

Vous utilisez vos vidéos en ligne pour commercialiser vos produits et services.  En règle générale les entreprises commencent à transférer leurs vidéos sur YouTube et peuvent épingler directement leurs vidéos à partir de YouTube vers Pinterest.

5. Lancer un jeu concours sur Pinterest Lancer un jeu concours sur Pinterest !

Pinterest, c’est l’idée du tableau sur lequel on viendrait épingler les estampes que nous aurions sélectionné. Vous avez peut être eu la chance de vous promener dans ce type de tableau Pinterest, et y voir toutes les œuvres d’un même artiste, évaluer l’harmonie des couleurs et des formes, et voir d’une œuvre à l’autre quel coup de crayon est meilleur !

Voici un exemple d’une galerie d’art, qui propose un concours du plus beau tableau d’estampes, l’internaute devra épingler les 30 plus belles estampes de son choix. Le concours élira le plus beau tableau et le vainqueur remportera l’ensemble des œuvres épinglées.

Bookmark and Share

3 réflexions au sujet de « Comment définir votre stratégie sur Pinterest ? »

  1. Le problème majeur tient dans le fait que le contenu n’est pas trop visible hors image. Bien sûr, les followers sont là, mais le partage très absent. De fait, hors marques et entreprises, dont l’image peut être un vecteur de conversion et d’interaction, pour ma part je l’utilise avec parcimonie.
    Je partage!

  2. Bonjour M. Tang,
    J’adhère assez bien à votre commentaire sur la difficulté du partage et communication, mais il y a d’autres critères à prendre en compte:
    - Printerest est depuis peu en France et peu de personnes l’utilisent bien pour le moment…
    - l’audience est plus privée et en majorité des femmes…

    Certes cette plateforme peut être intéressantes aux commerçants et aux voyagistes (forts contenus en images), secteurs des arts, bijoux, grands évènements (mariages), tourisme…

    En dehors des TPE, Pinterest est bien moins intéressant pour les entreprises et PME des secteurs classiques, la majorité des entreprises ne communiquent pas encore bien par l’image. En contrepartie les grandes marques ont tout à gagner d’avoir leurs présence et stories sur Pinterest…

    Pinterest est en train d’évoluer avec sa nouvelle interface et les statistiques confirment la progression de Pinterest :
    Facebook conserve encore sa domination avec 67 % des internautes américains, Twitter, le deuxième finaliste avec 16 % de la même audience, peut-être bientôt rattrapé par Pinterest, qui compte aujourd’hui environ 15 %.

    Certes, en France y a toujours un décalage en temps…

  3. Pinterest est un réseau social très intéressant surtout si l’on sait jouer des images et vidéos.
    En tout cas, en termes de e-commerces, beaucoup misent encore sur facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>