Comment définir votre plan marketing sur les réseaux sociaux ?

Comment définir votre plan marketing sur les réseaux sociaux ?Comment définir votre plan marketing sur les réseaux sociaux ? Voici une question pour toutes les entreprises, TPE, PME, PMI… Afin d’étendre votre audience, gagner en visibilité de marque, et construire des relations significatives avec vos clients. C’est un moyen très rentable de commercialiser votre entreprise dans l’ère numérique.

Cependant, juste créer vos comptes sur les réseaux Facebook, Twitter, Linkedin… Ne permet pas de réussir votre marketing sur les médias sociaux.

Pour réussir votre marketing vous devez faire un plan et définir une ou plusieurs stratégies pour être en mesure d’obtenir des résultats !

Voici quelques méthodes infaillibles pour réaliser votre plan marketing sur les médias sociaux :

Définissez votre objectif

Avant de commencer, vous devez déterminer votre objectif pour l’utilisation des médias sociaux. Comme tous les autres outils de marketing, Il vous faut formuler une stratégie claire et cohérente pour atteindre vos objectifs.

Quel est votre objectif principal ?

- Vendre ou faire la promotion d’un produit ou d’une prestation.
- Attirer les internautes à s’inscrire à votre newsletter ou télécharger votre logiciel ?
- Augmenter la notoriété de votre marque ?

Une chose très importante à respecter sur les médias sociaux est de rester concentré sur votre objectif et ne pas vous disperser vers d’autres stratégies réseaux…

Connaître votre cible de marché

Avant de créer un compte sur les médias sociaux, il faut absolument connaître votre cible de marché. Il n’y a aucun intérêt de marketing si vous parlez à des prospects in-intéressés. Vous devez vous interroger sur :

- Quelles sont précisément vos cibles et vers qui seront diffusées vos informations ?

- Quelles sont leurs habitudes et comportements ?

- Quel est leur niveau de participation sur ces réseaux ?

- Connaître le nombre d’utilisateurs sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo et Pinterest en France :

- Avez-vous un programme pour acquérir des abonnés, pour les garder et les maintenir dans un état de demandeur d’information ?

Après avoir défini votre cible, vous pouvez construire votre stratégie de contenu et vous connecter à votre auditoire.

Commencez petit !

Certains débutants pensent ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux, mais c’est fortement déconseillés pour les débutants, cela risque de vous pénaliser pour le futur !

Tous les médias sociaux ne marchent pas de la même manière et ni pour toutes les entreprises. Une entreprise qui vend des t-shirts peut bien fonctionner sur Facebook (affichage de photos d’engagement), mais n’aura pas le même résultat sur LinkedIn (car plus orienté vers les professionnels et les B2B opportunités).

Ne pas vous concentrer sur la vente !

Est-ce que vous connaissez la règle 80/20 ? Il signifie que 80% de vos revenus proviennent de 20% de vos clients.

Profitez de ce concept pour travailler sur vos relations clients. Ne vous concentrez pas sur la vente, elle viendra par la suite. En plus, elle ne sera pas seulement une opération ponctuelle. Un client fidèle qui a gagné votre confiance vous sollicitera pour d’autres produits et prestations et il parlera aux amis du réseau de vos offres et recommandera vos services. A ce moment là, vous succédez au marketing des médias sociaux parce que vous avez mis l’accent sur les aspects sociaux et humains !

Avoir de la Patience !

C’est probablement le point le plus important dans cet article, mais c’est souvent ce point qui est le plus négligé: la patience. Vous connaissez certainement cette phrase:  » Tout vient à point pour qui sait attendre ! « .  Elle peut être appliquée comme modèle au marketing des médias sociaux. 

La vérité est que vous n’aurez pas des résultats du jour au lendemain ni même après le premier mois. Mais si vous avez une bonne stratégie en place et des mesures pragmatiques, ça devrait vous assurer un certain succès. Tout le monde est en ligne, c’est juste une question de temps pour les connecter.

Soyez sociable !

C’est un jeu les médias sociaux ! Assurez-vous de vous amusez. Si vous approchez le marketing des médias sociaux avec une attitude optimiste, engager vous auprès de vos clients et participer à des discussions actives, la commercialisation de vos produits, le services en ligne sera beaucoup plus facile.

Vous devez penser comme vos clients et connaître leur besoin ? Les internautes qui ont le plus de succès sur les médias sociaux sont les plus divertissants souvent avec des idées et conversations intéressantes, ce sont souvent de bons orateurs et des personnes très sociables !

Pour conclure :

L’objectif fondamental de marketing sur les médias sociaux est d’attirer les clients autant que vous pouvez et les assurer que vous êtes capable de leur fournir des services de qualité.

Certaines idées de base que vous pouvez prendre pour votre déploiement:

-  Avant tout,  Connaître et définir votre objectif et vos cibles de marché sur les médias sociaux.

-  Commencez petit en étudiant les médias sociaux les plus productifs et les mieux adaptés à votre activité.

-  Concentrez vous sur les relations clients et être patient.

-  Être sociable afin de bien vous intégrer dans l’environnement membres des médias sociaux.

Nos autres articles complémentaires :

Bookmark and Share

4 réflexions au sujet de « Comment définir votre plan marketing sur les réseaux sociaux ? »

  1. Merci pour cet article riche d’informations ! Une vraie mine d’or ! Même si je ne suis pas spécialement patiente, je pense que je vais apprendre à l’être à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>