Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?

Quelle strategie d’entreprise sur les medias sociauxQuelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ? Aujourd’hui, Les médias sociaux sont très diversifiés et exercent une grande influence sur notre vie privée. Désormais, Les entreprises ont commencé à profiter de la réussite des médias sociaux afin d’optimiser leurs réputations et résultats.

Aux Etats-Unis, 4 experts en médias sociaux ont réalisé une étude l’année dernière pour répondre à la question de la stratégie des entreprises sur les médias sociaux. Ils ont interrogé 1000 entreprises et 70 responsables des médias sociaux afin de nous déterminer les 4 stratégies dominantes pour les entreprises sur les médias sociaux :

La stratégie « pratique » :

C’est la stratégie favorite des entreprises, qui cherchent à éviter les risques inutiles et produire des résultats mesurables à partir d’outils existants. Cette stratégie confine les médias sociaux à une activité bien spécifique, tel le service à la clientèle, recrutement, innovation, etc.

Par exemple, afin d’augmenter les capacités de R&D et de mieux comprendre les besoins du marché, l’équipe des médias sociaux de l’entreprise Clorox Virtuels a créé un site web qui permet de lancer les brainstormings avec les clients et les fournisseurs. Une requête typique se présente comme suit: « Nous travaillons sur l’idée de produit X. Quelles sont les fonctionnalités aimeriez-vous voir figurer ? »

La stratégie « créative» :strategie_creative

Pour les entreprises plus audacieuses, les médias sociaux sont un excellent moyen d’améliorer leurs fonctions et leurs pratiques. Cette stratégie créative, sonde régulièrement l’environnement professionnel (employés et clients) pour améliorer la performance globale. Celle ci consiste en une espèce de plateforme sociale (externe)  qui permet au public d’échanger des idées sur les différents produits de l’entreprise afin de les innover.  Autre utilité : Si vous souhaitez intégrer un marché dont vous n’avez pas suffisamment connaissance, cette stratégie peut être également la bonne. En interne, cette plateforme permet surtout d’éviter les erreurs dans certains projets notamment conduits dans le domaine expérimental.

Les outils utilisés sont divers et variés : En plus des réseaux sociaux « classiques » comme Twitter et Facebook, certaines entreprises n’hésitent pas à développer des réseaux internes spécifiques.

Par exemple, la société de services informatiques EMC a créé une plateforme interne de médias sociaux pour ses 40 000 employés du monde, pour qu’ils puissent localiser l’expertise nécessaire au sein de l’entreprise en réduisant les sous-traitants extérieurs.

En conséquence, EMC / ONE a offert des avantages substantiels en un an. Une division de vente de vidéo a réalisé une économie de 10.000 $ grâce à un groupe de production interne.

La stratégie « championne » :

C’est une stratégie conçu pour des objectifs ambitieux au sein de l’entreprise, ce qui peut dépendre des collaborations étroites entre les multiples fonctions, niveaux et parties externes.

Elle a pour but d’introduire rapidement un nouveau produit ou service au grand public. Elle requiert des budgets musclés, des ressources spécialisées et la production constante de contenus pertinents et divertissants qui sont repris sur les médias sociaux.

Par exemple, la campagne de Ford Fiesta en 2009 a obtenu un grand succès grâce à sa stratégie championne. Afin de  réintroduire la voiture aux Etats-Unis, Ford a décidé de prêter 100 Fiestas à des pilotes bénévoles qui utilisent les médias sociaux pour discuter régulièrement leurs expériences de conduite avec les voitures. Les pilotes sélectionnés possèdent un grand nombre de followers sur les médias sociaux.

Au bout de six mois, les pilotes ont publié plus de 60.000 articles sur les médias sociaux, ce qui a généré des millions de clics, dont plus de 4,3 millions de vues sur YouTube. La campagne d’un coût initial de 5 millions dollars a créé un taux 37% de connaissance de marque, généré 50.000 ventes de nouveaux clients, soit un niveau de résultat qui pourraient être attendu d’une campagne traditionnelle coûtant des dizaines de millions de dollars !

La stratégie « transformatrice » :

la_stratégie_transformatrice

Celle-ci se joue en interne, pour des entreprises ayant le désir de changer de système organisationnel. Elle permet aux employés de s’échanger les documents : un moyen qui permet de faciliter les échanges entre salariés géographiquement éloignés.

C’est la stratégie employée par des entreprises qui désirent transformer leurs méthodes de fonctionnement.

Concrètement comment ça fonctionne ? Par exemple, Certaines entreprises créent une page professionnelle sur les médias sociaux, entièrement dédiée à leurs employés. Des informations professionnelles sont postées sur le mur et chaque employé peut réagir. L’objectif est simple : décentraliser la prise de décisions !

En 2010, Cisco a crée une page Facebook dédiée à ses employés. Ces derniers sont invités à tenir à jour leur statut professionnel en identifiant les projets sur lesquels ils travaillent et les clients qu’ils desservent. Les cadres de Cisco utilisent ce « mur » pour partager et diffuser les informations et obtenir rapidement les commentaires des employés.

 Pour conclure :

  • Les entreprises ont une tendance à utiliser les médias sociaux comme ressource d’évolution, afin d’améliorer leur performance d’entreprise.
  • les 4 stratégies dominantes sur les médias sociaux sont la stratégie pratique, créative, championne et transformatrice.
    Cependant, quelque soit la stratégie adoptée, voir cette méthode :

1.    Définir votre stratégie web d’entreprise : pourquoi voulez-vous être présents sur les médias sociaux ? Quels sujets souhaitez-vous communiquer avec votre public ?

2.    Choisir les outils les plus adaptés à votre besoin et à votre cible.

3.   Déterminer le type de contenu que vous souhaitez mettre en ligne : proposez un contenu adapté à votre stratégie et aux besoins de votre cible

4.    Identifier des indicateurs de mesure et Suivre les feedbacks !

Les stratégies des médias sociaux

Autres articles :

12 thoughts on “Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?

  1. Un excellent billet bien documenté et les termes sont faciles à comprendre, je ne comprend pas encore très bien la stratégie « championne ». Peut-être pourriez-vous développer dans un prochain billet?:-)

  2. Bonjour,
    merci bien pour votre commentaire !
    La stratégie « championne » s’agit d’un vaste programme de marketing reposant sur les médias sociaux afin d’introduire rapidement un nouveau produit ou service au grand public.
    Vous pouvez voir l’exemple de Ford dans l’article pour mieux comprendre comment s’applique cette stratégie.

    Cordialement,

  3. La stratégie des réseaux sociaux est très importante lorsque l’on veut être un peu moins dépendant des moteurs de recherche. On créait une émulation commune autour d’un même sujet qui est bien souvent animé par des passionné. 🙂

  4. J’aime beaucoup l’article, simple, concret, réaliste !
    Les réseaux sociaux sont effectivement de très bons outils pour une stratégie webmarketing. Mais avant cela, avez-vous pensé à votre outil principal ? Votre site internet ! Sans un site optimisé et prêt à accueillir le trafic venant des réseaux, vous perdez vos efforts au bon référencement naturel de votre site.

  5. Bonjour,
    Oui tout à fait juste, les réseaux sociaux sont très complémentaires au référencement, le SEO n’est plus suffisant pour avoir un bon trafic sur son site web. De plus les réseaux sociaux permet d’être beaucoup plus actif pour des actions marketing…

  6. Bonsoir Bérengère,
    Oui certes engager des actions sur les réseaux sociaux sans avoir une stratégie, une landing page ou un bon site web, ne sert pas à grand chose…
    Merci pour vos appréciations !
    Michel

  7. Article très intéressant surtout pour nous les jeunes Community manager. merci à l’équipe

  8. Les médias sociaux sont un moyen actuellement incontournable pour la visibilité en ligne et pour augmenter ses ventes. Mais, il est clair que seule une stratégie adaptée aidera à atteindre l’objectif. C’est le défi d’un community Manager.

  9. Un très bon article, il faut penser à adapter la stratégie webmarketing pour qu’on profite de la notoriété des réseaux sociaux, du référencement, d’Emailing … c’est le jus de tout cela qui nous donne une stratégie réussite

  10. Avec les millions d’utilisateurs des médias sociaux, les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse sur ces canaux. Que ce soit pour recruter, entrer en contact avec les clients, promouvoir l’image de marque, comme support client, etc., les médias sociaux présentent énormément d’opportunités. Mais pour qu’ils soient au service de l’entreprise, il est essentiel de bâtir une stratégie claire et ciblée. Merci pour cet article qui fait le point sur les différents moyens d’exploiter ces plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =