Tendances marketing digital 2021

Le marketing digital est une spécificité récente du marketing ; Ces nouvelles pratiques permettent d’optimiser le fonctionnement et la communication du web, via les smartphones, tablettes… Les entreprises ont enfin compris l’utilité du marketing digital.

l’année 2020 marquera à jamais l’accélération du numérique et la transition vers le digital. L’accélération numérique est l’une des conséquences de la Covid-19 qui a poussé les entreprises à adopté un mode de travail virtuel avec bien plus d’interactions.

Le marketing digital devra suivre les évolutions induites par la pandémie. Les entreprises durant la nouvelle année 2021 devront s’appuyer sur une bonne stratégie de communication. Le marketing va suivre l’évolution des technologies et des outils du digital.

L’année 2021 s’annonce comme une année pleine de défis. La clé pour réussir sur internet est de rester informé de toutes les nouvelles tendances et outils du marketing digital afin de mieux orienter les stratégies d’entreprise.

Les tendances du marketing digital de 2021

Le social commerce va devenir la norme

Le social commerce va devenir la normeLe social commerce l’une des pratiques du marketing digital c’est l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest ou YouTube). Ces outils de promotions devraient bien améliorer les ventes de produits et services. Désormais, les entreprises ont le pouvoir de maximiser leur présence sur plusieurs plateformes autres que leur site web, par le biais du social commerce,.

Ces dernières années, les réseaux sociaux agissent comme un intermédiaire avant l’achat. Cela veut dire que la personne identifie le produit de son choix , puis clique sur l’étiquette, lien, à l’affichage du produit elle est renvoyée vers le site marchand pour ajouter le produit au panier et payer la commande.

L’année 2021 va être l’année de l’achat in-app sur Instagram en payant directement sur Facebook Pay. Facebbok Shop est aussi une nouvelle interface qui permet la découverte et l’achat des produits sur l’application Facebook.

L’intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

L’intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelleLa réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies qui feront passer les entreprises dans l’ère du digital. Ce sont deux pratiques qui permettent aux entreprises ou aux marques de créer des expériences immersives ; de la création à la vente d’un produit.

Considérons, par exemple le cas des utilisateurs américains qui ont eu la possibilité de tester le rendu des produits cosmétiques à travers Google Shopping grâce à la réalité augmentée.

En ce qui concerne la réalité virtuelle, elle permet de s’immerger dans un environnement virtuel qui remplace totalement la réalité via un casque. L’exemple le plus significatif est celui du musée du Louvre, avec l’expérience en VR cela permet aux utilisateurs de se retrouver devant la Joconde.

La montée des technologies à commande vocale

La montée des technologies à commande vocaleCes dernières années, la commande vocale a bien évolué. Cette progression s’explique par l’utilisation massive des assistants vocaux (Google Assistant, Siri et Alexa). Les personnes utilisent de plus en plus leur voix pour activer des actions.

La recherche vocale est intégrée dans presque tous les téléviseurs, ordinateurs et smartphones… Cela permet d’effectuer des recherches via des moteurs en utilisant la voix. L’optimisation du contenu des sites web pour être cité comme réponse vocale est une réelle opportunité pour les entreprises.

Google utilise majoritairement les informations affichées dans la position « 0 » de la page de résultat. Cette position est synonyme de réponse unique qui s’affiche lorsqu’une question est soumise dans le moteur. Il est important de bien cibler les questions les plus recherchées et d’y répondre avec pertinence. L’outil Answer The Public est le meilleur moyen d’identifier les questions les plus posées.

Les chatbots de plus en plus sollicités en marketing digital

Les chatbots de plus en plus sollicitésLes entreprises utilisent bien plus les chatbots pour interagir avec les utilisateurs de leur site Web. Cette technologie permet de communiquer naturellement avec les internautes en répondant rapidement à leurs questions.

Engager une personne pour interagir avec les visiteurs d’un site web peut s’avérer onéreux pour une entreprise. Les chatbots permettent de réduire les coûts de l’entreprise par le biais d’un agent conversationnel qui réponds aux questions des internautes.

Les chatbots permettent un vrai gain de temps. Les agents conversationnels peuvent répondre aux questions des internautes à n’importe quelle heure, même pendant la fermeture de l’entreprise ou du magasin.

Les robots sont toujours d’humeur égale pas comme les humains. Cela réduit le risque de recevoir des plaintes des clients mécontents.

La publicité hyper ciblée en marketing digital

La publicité hyper cibléeLa plupart des personnes ignorent les publicités qui ne correspondent pas à leurs besoins. Il faut donc mettre fin à ces publicités de masses. Ce genre de publicités peut impacter négativement l’image de votre marque.

En 2021, il est important de repenser vos publicités en proposant des contenus et des messages personnalisés. Cela peut se faire en ayant une parfaite connaissance de votre cible. Afin d’élaborer des annonces sur mesure, la première chose à faire est de bien cibler votre public.

Dès lors vous avez toutes les informations de vos prospects, vous pouvez alors fixer vos objectifs et choisir les réseaux sociaux appropriés pour lancer vos compagnes de publicités et convertir les prospects en clients.

La croissance impressionnante des podcasts

La croissance impressionnante des podcastsLes podcasts se présentent sous la forme d’un fichier MP3. Ce fichier contient des enregistrements audios téléchargeables qu’on peut mettre en ligne sur internet. Le podcast est facile à consommer contrairement aux blogs et aux vidéos.

Le podcast est un moyen simple et efficace pour faire passer un message audio. Ce moyen permet d’instaurer un climat de confiance à vos auditeurs grâce au caractère humain et émotif de la voix.

Le podcast s’intègre parfaitement à un mode de vie actif car il peut être consommer d’une manière indirecte. La personne peut écouter un podcast en se déplaçant en voiture, en avion, transport en commun (les temps du transport étant souvent plus long)…

Autres articles :

Les principales stratégies du marketing digital

Les bonnes pratiques de l’ IA intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =