Les KPIS pour réussir votre stratégie web

Les KPIs sont essentiels à la réussite d’une stratégie de contenu. Ils constituent les éléments clés qui permettent d’analyser la performance de vos actions sur les pages web. Le terme KPI (key performance indicator) désigne l’indicateur clé de performance qui mesure et optimise l’efficacité des campagnes marketing et autres contenus.

Les logiciels des KPIs sont souvent utilisés pour suivre le parcours et les habitudes des internautes. Ils permettent également de prédire le comportement des visiteurs. Les métriques donnent une synthèse claire de l’interaction des prospects sur les contenus et publications.

De même, les KPIs permettent d’améliorer une zone de chalandise virtuelle, par exemple connaître les profils et le parcours des visiteurs, les pages les plus visitées, ce qu’ils recherchent le plus souvent…
Voici quelques informations sur les KPIs, afin de réussir une stratégie de contenu web.

Choisir les métriques des KPIs d’une stratégie web

Le fonctionnement d’une stratégie KPI de contenu B2C

Les KPIS pour réussir votre stratégie webLes entreprises du B2C sont bien plus concentrées sur des métriques liées aux ventes et aux revenus. Leur objectif principal est de vendre le maximum de produits et de services. Ces KPIs donnent une synthèse claire sur le bénéfice et le chiffre d’affaire.

Les KPIs secondaires tels que l’engagement des clients et les réactions au contenu partagé n’ont pas d’impact direct sur les bénéfices de l’entreprise. Toutefois, cela aide à améliorer les KPIs principaux liées aux ventes et revenus, tels que les opportunités de vente, le ratio de clôture des ventes.

Dans certaine entreprise B2C, les principaux acteurs de l’entreprise s’intéressent uniquement aux KPIs principaux (résultats). Cependant, le webmaster et le marketer s’intéressent autant aux KPIs secondaires. Cela transmet l’efficacité des efforts marketing réalisé sur le site web et les campagnes de publicités, les leads sur les réseaux et médias sociaux.

Mettre en place une stratégie de contenu B2B

Mettre en place une stratégie de contenu B2BDans le B2B, les entreprises fonctionnent entre elles comme des partenaires. Le cycle de vente prend donc beaucoup plus de temps pour conclure une affaire. Les entreprises dans le B2B font plusieurs réunions de démonstration de produits et services. De même, étaye la négociation des conditions et clauses des contrats.

Les entreprises du B2B sont très intéressées par les mesures liées à la génération de prospects. Même si cela ne permet pas de conclure une vente, les entreprises du B2B arrivent à recueillir des données et autres informations précieuses de leurs prospects.

La plupart des entreprises mettent en place un budget marketing qui est consacré aux publicités en ligne comme les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Les entreprises qui opèrent dans le B2B ont besoin de mesurer l’efficacité de ces campagnes publicitaires en ligne afin de réussir leur stratégie de contenu web.

Les métriques des KPIs qui mesurent l’accessibilité d’un site internet

– Nombre de pages vues : une bonne stratégie de contenu est celle qui va vous aider à augmenter le trafic d’un site web. La multiplication de contenus va engendrer une hausse du nombre des pages visitées d’un site internet.

– Nombre de visites organiques : c’est l’indicateur clé des visites qui mesure l’efficacité et l’accessibilité des pages web. Cela, à partir des liens hypertextes classés dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi ce positionnement donne une très grande importance à la stratégie éditoriale car elle influence directement le SEO soit le référencement naturel de votre site web. Pour cela, il est important de bien choisir les mots clés des pages web et autre contenu.

– Reach des publications sur les réseaux sociaux : Cet indicateur détermine le nombre de membres qui ont vu vos publications ou de vos contenus sur les réseaux sociaux, soit la portée d’une campagne ou d’un post. Toutefois, Il est fortement conseillé d’évaluer le taux d’interaction et d’engagement de vos publications car cela est bien plus pertinent.

Les métriques des KPIs qui évaluent l’engagement d’un site web

Les KPIS pour mesurer l’engagement grâce au contenu– Nombre de réactions : le nombre de « likes » et de commentaires sont des indicateurs à prendre en compte dans votre reporting. Les « likes » demandent moins d’engagement par les lecteurs de vos contenus contrairement aux commentaires qui demandent plus de réflexion et de rédaction. Les deux vous permettent d’augmenter votre Reach (portée de vos publications) et vous indique que le contenu partagé a suscité l’intérêt de vos lecteurs.

– Nombre de partages : cet indicateur permet d’évaluer le contenu et s’il répond bien aux attentes de votre cible. Lors d’un nombre de partage en hausse, cela témoigne d’une bonne audience et les internautes trouvent le contenu intéressant et pertinent. Ainsi, cela augmente votre reach (résultats). Donc, vos publications vont atteindre une cible bien plus large.

– Temps moyen passé sur vos pages : Cette donnée est également à prendre en compte dans votre reporting. Si le temps moyen augmente au fil du temps, cela veut dire que vous partagez un contenu de qualité qui retient l’attention des visiteurs du site ou de vos publications.

Les métriques des KPIs qui améliorent les taux de conversion

– Formulaires de contact : Les métriques sur les formulaires de contact permettent d’obtenir plus d’informations sur les prospects et clients. Soit ce qu’ils recherchent comme services et produits du site internet. Ainsi, il est conseillé de prendre en compte le nombre des demandes de contact du formulaire, afin de convertir les ventes. D’autre part, cette métrique transmet une bonne réponse sur l’efficacité de la stratégie web.

– Nombre de clients générés après un contact via votre contenu : Vous pouvez accéder à cette donnée facilement avec les statistiques des pages web ou d’une campagne marketing automatisé. Cette métrique est essentielle pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing.

– Nombre d’abonnement à la newsletter : Les abonnements d’une newsletter déterminent la valeur des informations et des contenus. Un nombre croissant des nouvelles inscriptions, détermine bien la qualité et la pertinence du travail réalisé sur l’amélioration des contenus. De même une baisse des abonnements témoigne bien d’un besoin d’amélioration.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une stratégie KPIS

Top 10 des essentiels Indicateurs et KPIs IT – Apptio

 

Autres articles :

 

Les KPI’s, indicateurs clés de performance, que vous devez suivre

Le marketing digital des petites entreprises de 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + douze =