Améliorez votre référencement naturel en 2022

Le référencement naturel c’est l’ensemble des techniques et outils qui permettent le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette fonction du référencement (SEO) améliore la visibilité et génère plus d’attrait et de trafic vers un site web.

Les algorithmes sont mises à jour régulièrement, afin d’actualiser les bases de données des moteurs de recherches et le réseau d’internet. Il existe plusieurs techniques de référencement pour bien référencer un site internet. Cela malgré la volatilité des SERP de Google qui change constamment les résultats du classement des pages Web.

Voici quelques conseils et outils pour améliorer votre référencement en 2022.

5 conseils pour réussir votre SEO en 2022

1) Recherchez les mots-clés pertinents pour vos visiteurs

Améliorez votre référencement naturel en intégrant les bons mots clésVoici comment cibler tous les types de mots-clés appropriés pour générer du trafic qualifié vers votre site, assurez-vous d’intégrer chacun des éléments clés de base dans votre recherche, notamment :

Volume de recherche

Le volume de recherche est le nombre moyen de fois qu’une personne recherche une expression spécifique chaque mois.

En règle générale, vous sélectionnez un mot-clé avec un volume de recherche élevé. Mais ce mot-clé doit être crédible a votre activité et contenu et optimisé en fonction de la concurrence.

Pour cela, trouver un équilibre entre un volume de recherche élevé, peu de concurrence, et des mots clés correspondant à votre SEO.

 

Pertinence du SEO

Le critère pertinence dans le SEO c’est définir les bons objectifs du référencement ; par exemple choisir la bonne thématique, les bons KPIs et les bons canaux… Tout cela afin de bien référencer votre site web lors d’une recherche sur internet. Mettez-vous à la place des visiteurs. Quelles questions devraient poser vos prospects avant de lancer une recherche ?

A savoir, pour des meilleurs résultats, sélectionnez un mot clé qui corresponds bien aux recherches des visiteurs, un volume de recherche modéré correspond à l’intention de votre page de destination.

2) Améliorez votre référencement naturel en intégrant les bons mots clés

Mots-clés principaux

Les mots-clés principaux sont des mots et des expressions qui ont un volume de recherche élevé.

Ces mots clés sont parfaits pour générer du trafic, mais ils sont plus difficiles à classer avec succès en raison de la forte concurrence.

Regardons la phrase clé [agence web], qui a 9900 visiteurs par mois et un taux très élevé de concurrence soit 67%. Ce qui rend le référencement très difficile à atteindre pour la première page de résultats.

  • Cette phrase vague est souhaitable car des centaines de milliers de personnes recherchent ce mot-clé.
  • Toutefois trop difficile de se classer car de nombreux autres sites essaient également de se classer pour la même phrase.

La solution est de trouver le bon équilibre entre les mots clés principaux et les mots clés de la longue traine.

Mots-clés de la longue traine

Les mots-clés de la longue traîne ont généralement un taux de concurrence et un volume inférieur aux mots clés principaux, et ils sont plus faciles à positionner dans les premiers résultats.

Si nous descendons de la phrase clé principale (agence web) à la phrase clé longue traîne (agence web Grenoble), qui a 2400 de visiteurs par mois et un taux très moindre de concurrence soit 36%. Ce qui rend le référencement plus facile :

  • Les mots clés de la longue traîne peuvent représenter collectivement 50 % ou plus du trafic global du site.
  • Les utilisateurs qui recherchent ce mot-clé de longue traine sont plus susceptibles d’arriver sur votre site web.

A savoir : utilisez des mots-clés de la longue traîne dans votre stratégie de référencement c’est une bonne stratégie SEO. En effet les internautes effectuent régulièrement des recherches en utilisant des phrases clés pour localiser votre site internet.

3) Utilisez des mots clés dans les titres et sous titres (Titres balises H1,h2,h3…)

Utilisez des mots clés dans les titres et sous titres (Titres balises H1,h2,h3...)Les mots-clés placés dans les titres et sous titres de texte sont à inscrire en (H1, h2…) ces titres H1,h2 renseignent les moteurs de recherche sur les réponses à donner selon les termes de recherches utilisés dans le spider. Ces titres H1, h2… Permettent de structurer le texte d’une page web, et renforcent le positionnement de certains mots clés. En effet les mots-clés placés dans les titres et sous titres (H1,h2…) de vos textes renseignent les moteurs de recherche.

Il est important de prendre en compte les recommandations de Google ainsi que l’expérience utilisateur avant de commencer à placer vos principaux mots clés. 36% des experts en référencement pensent que les titres sont très importants dans le référencement. Mais il ne faut pas intégrer des mots clés qui ne sont pas conçus pour les titres et contenus de vos pages web.

Voici quelques conseils pour bien utiliser les mots-clés dans les titres H1, h2…)

– Sélectionner les bons mots-clés à utiliser dans les titres H1,h2… pour bien faire passer votre message. Mais, éviter de reprendre les phrases clés de votre titre de balise méta tag).

– Utiliser les outils de recherches des mots-clés comme Google Trends pour trouver d’autres variantes de mots-clés.

– Utiliser minimum 40% de vos mots clés et leurs variantes dans vos titres H1,h2…

4) Utilisez des mots clés dans le texte alternatif et le titre des images

Utilisez des mots clés dans le texte alternatif et le titre des imagesGoogle prend en compte plusieurs critères de classement dans les photos et images de vos pages. Le texte alternatif des images sont nommées balises Alt. La balise Alt présente une courte description de l’image qui influe 20% de votre SEO sur les résultats de recherche. Le texte alternatif à 3 fonctions.

1) Le texte alternatif aide à indexer correctement l’image dans les moteurs de recherche. Cela permet donc un meilleur référencement.

2) Le texte alternatif peut être une alternative aux utilisateurs en affichant une description de l’image, lorsque celle ci ne peut pas être chargée sur une page.

3) Le texte alternatif permettre une accessibilité aux utilisateurs malvoyants, par le biais d’une lecture à haute voix.

Améliorez l’utilisation des mots clés dans le texte alternatif

– Écrire une description (phrase clé) qui correspond à l’image et a l’un de vos mots clés (titre h1,h2).

– Utiliser des images ou photos qui incluent des mots-clés en lien avec le sujet de votre article. Votre mot clés principaux devraient être insérés dans les textes alternatifs de vos images.

La balise titre d’une image ou d’un lien a une fonction différente de la balise Alt.

Le texte d’une balise titre apparait au survol d’une image et sa fonction principale est de renseigner et positionner votre image ou lien dans les résultats des moteurs de recherche. Donc, il est important de bien décrire votre image et mot clé.
Attention, ne pas confondre la balise titre d’une image ALT, à une balise titre de méta tag ou à une balise de titre H1,h2…

5) Utilisez les liens internes pour optimiser votre SEO

Utilisez les liens internes pour optimiser votre SEOLes liens internes permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site internet. Ces liens dirigent vos lecteurs vers d’autres pages de votre site. A savoir le temps des visites passé sur vos pages web est un bon critère de référencement pour les moteurs de recherche. Plus de temps passé révèle une bonne qualité du contenu auprès de Google.

Les experts du référencement conseillent d’intégrer au moins deux liens internes dans chaque article de blog. Cela, afin d’augmenter le temps passé sur votre site web, il est important de rédiger un contenu engageant et approfondi. Il est également important d’utiliser des liens internes pour communiquer des pages d’informations aux visiteurs.

Cette technique permet de conduire les visiteurs plus profondément dans l’arborescence de votre site internet. Cela incite l’interaction ; par exemple un commentaire sur l’une de vos pages, ou même un partage sur les réseaux sociaux…

Voici quelques conseils pour mieux tirer profit des liens internes

– Rediriger les utilisateurs vers vos pages complémentaires au sujet à partir duquel ils vous ont trouvé.

– Utiliser des textes d’ancrage (texte des liens) plus descriptifs afin d’encourager les utilisateurs à cliquer sur le lien de la page suivante.

– Assurez-vous de rendre accessible les pages importantes de votre site web à moins de trois clics de la page visitée.

Autres articles :

Optimiser le référencement naturel de votre site web

Le SEO sous l’influence de l’intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 12 =