Le futur e-commerce de demain

L'avenir du e-commerceEn 2019, le chiffre d’affaires des ventes sur internet a continué à enregistrer une progression à deux chiffres, +11,6 % selon la FEVAD. En 2020, le e-commerce dans les entreprises n’en est qu’à son avènement. On assiste à l’entrée dans une nouvelle décennie. Le commerce électronique se prépare à certains changements majeurs.

 

 

Afin de rester compétitif, il est important de prendre connaissance des dernières tendances en matière de commerce électronique.

Le social commerce, le futur du e-commerce

Les plateformes sociales, premier point de contact des entreprises

Le social commerce ou e-commerce sur les réseaux sociaux représente aujourd’hui une tendance en pleine croissance qui va, à l’avenir, profondément transformer le commerce en ligne. Effectivement, les médias sociaux ne sont plus seulement un canal qui relie les gens entre eux. Avec l’amélioration des capacités de vente, ils représentent plus que de simples canaux publicitaires. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent désormais acheter des produits facilement sur le réseau social de leur choix. Le social selling ou l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise vous permet de détecter, d’accélérer, et même de développer vos ventes.

Les réseaux sociaux ont déjà pris le virage du e-commerce

Outre la promotion de produits ou de services, les plateformes de médias sociaux permettent aux détaillants de vendre directement leurs produits. Les réseaux sociaux tel qu’on les connaît ont considérablement amélioré leurs fonctionnalités de vente sociale. Ils font aujourd’hui parti intégrante des stratégies de marketing digital.

Les réseaux sociaux ont déjà pris le virage du e-commerceAinsi, les réseaux sociaux rivalisent d’innovations en matière de publicité et d’achat en ligne sur leurs plateformes : développement de nouveaux formats publicitaires, insertion sur les applications de bouton d’achat, publication des catalogues de produits, et même de paiement in-app. Ces derniers permettant d’acheter sans avoir à sortir de l’application. Instagram et le lancement de sa fonctionnalité de publications d’achat dit achetables en est un bon exemple. Effectivement, elle permet d’afficher le prix du produit sur la photo publiée, ainsi qu’une description du produit. Avec l’introduction du bouton « acheter », les médias sociaux jouent aujourd’hui un rôle important dans le commerce électronique, qui tend à se développer.

Les plateformes de médias sociaux agissent comment des canaux d’inspiration et permettent aux marques d’être découvertes pendant que les gens parcourent leurs flux. Alors que les médias sociaux continuent de faire partie intégrante de notre vite quotidienne, son pouvoir d’influence dans le commerce électronique ne fera qu’augmenter.

Les tendances d’achat e-commerce du futur

L’achat omnicanal sera plus répandu

Le consommateur moderne tend à être connecté en permanence, à la recherche d’expériences toujours plus rapides. Bien évidemment, à l’avenir, les ventes en lignes continueront de progresser. A mesure que les frontières s’effacent entre l’environnement physique et l’environnement numérique, les multiples canaux deviendront plus répandus dans le parcours d’achat des clients. Plusieurs technologies telles que l’internet des objets (idO) constitue des éléments incontournables pour mener à bien cette stratégie omnicanal. Ces multitudes points de contact entre les consommateurs et les enseignes représente l’une des clés d’avenir du commerce électronique.

La technologie de demain

Les technologies 4.0La technologie de demain telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent des outils d’avenir pour les entreprises, aussi bien en interne qu’en externe. En interne, l’utilisation des objets connectés procure à l’entreprise certains bénéfices relatifs aux coûts, aux risques et au temps. En externe, elles apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, notamment en termes d’usages marketing. Effectivement, elles permettent de captiver le client aujourd’hui indifférent aux campagnes publicitaires. Et ainsi optimiser l’expérience client. A l’avenir, leurs usages va grandement se démocratiser dans les entreprises, notamment dans le secteur du e-commerce.

Le consommateur de demain, plus attentif aux valeurs des marques

D’après une étude réalisée par YouGo, les millenials, futurs acheteurs, sont peu fidèles aux marques. Les principales raisons évoquées ne font pas référence aux prix, mais aux valeurs de la marque : qualité des produits, conditions de travail des salariés et l’engagement dans une démarche éco-responsable. Effectivement, les futurs consommateurs feront davantage attention aux produits qu’ils achètent afin qu’ils concordent avec les valeurs qu’ils représentent. A l’avenir, les marques doivent donc intégrer une solide vision écologique.

La géolocalisation

En pleine progression, l’approche marketing SoLoMo est signe d’avenir. Elle repose sur l’utilisation des données fournies par l’utilisateur sur leurs smartphones. Par le biais de la géolocalisation, elle permet l’envoi d’offres promotionnelles personnalisés et géolocalisées, et permet ainsi de toucher le client de manière plus pertinente.

De nouvelles options de paiement verront le jourDe nouvelles options de paiement verront le jour

Les options de paiement représenteront l’un des moteurs essentiels pour lesquels les clients passeront une transaction. Les portefeuille numériques tels que Google Pay, Paypal, Apple ou Samsung Pay rendent la transaction plus facile, plus rapide et plus sécurisée grâce au Touch ID. Depuis son apparition, la crypto-monnaie représente l’une des tendances du e-commerce. Cependant, son utilisation est aujourd’hui encore minime. A l’avenir, l’introduction des monnaies virtuelles telles que la crypto-monnaie dépassera l’utilisation des cartes de crédit.

 

Aujourd’hui, les avantages du e-commerce sont nombreux. Cependant, le commerce électronique est un monde en constante évolution. Avec l’intensification du pouvoir d’achat des consommateurs, l’utilisation des médias sociaux et la technologie en constance expansion, l’avenir du commerce électronique sera dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 4 =