Les tendances des réseaux sociaux de 2020

 

Les tendances des réseaux sociaux de 2020

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des consommateurs. Il est essentielle pour les entreprises, les marques… D’être présents et d’inscrire leurs stratégies pour réussir sur les plateformes sociales, comprendre et appliquer les dernières tendances.

L’objectif est d’alimenter votre stratégie marketing et vous démarquez de la concurrence.

En 2020, les réseaux sociaux sont bien plus que des lieux de partage de photos et vidéos. Les plateformes sociales sont aujourd’hui les vitrines des produits, achalandage, vente au détail, canaux du service client… La première étapes est de déterminer les bons réseaux sociaux pour votre entreprise ou marque.

Voici 7 tendances des réseaux sociaux dont vous devez prendre connaissance en 2020.

Les plateformes sociales de niches se tracent un chemin

Facebook et Instagram représentent les réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il est important d’optimiser ces réseaux pour booster votre commerce. Cependant, de plus en plus d’internautes sont saturés de l’omniprésence des contenus sur ces réseaux. En conséquence, des plateformes de médiaux sociaux de niche émergent ces dernières années. Ces plateformes permettent de proposer des contenus plus pertinents et personnalisés à ses utilisateurs. Par exemple Tik Tok créé en 2016 est depuis quelques mois en pleine expansion auprès des jeunes.

Les réseaux sociaux de niche sont, bien sûr, plus petits. De par cette caractéristique, ils vous permettent de concentrer plus précisément votre communication, et donc d’engager une communauté hautement ciblée. Ils permettent également de renforcer la relation client. En effet, une fois connecté à votre public, vous pouvez commencer à les connaître, et ainsi établir des relations plus étroites avec eux.

Le développement du social commerce

Le développement du social commerceLe social commerce ou social shopping désigne le fait d’utiliser les réseaux sociaux ainsi que les interactions sociales pour promouvoir des ventes en ligne. En 2020, le social commerce est en passe de devenir un canal de vente au détail à la hauteur des autres canaux tels que les sites web. En 2020, cette tendance ne fera que se renforcer davantage grâce à l’intégration de plus en plus de fonctionnalités liées à la vente professionnelle sur les réseaux. Il est donc important d’intégrer le social commerce dans votre stratégie de vente.

Le contenu vidéo domine les réseaux sociaux

Le contenu vidéo est l’une des formes de contenu les plus engageantes et partagées sur les réseaux sociaux. Certes, la vidéo a depuis longtemps dépassé le statut de « nouvelle tendance ». Cependant, elle reste tout autant importante en 2020, à intégrer dans sa stratégie sur les médias sociaux. En 2020, la vidéo représente un contenu d’avenir ! Le contenu vidéo présente divers avantages pour les entreprises. Selon une étude réalisée par Cisco système, d’ici 2022, 82 % des contenus en ligne seront sous contenu vidéo. Dans un avenir proche, la vidéo dominera les réseaux sociaux ! Cela montre clairement à quel point il est important de continuer à utiliser le contenu vidéo sur les médias sociaux.

En bref, si vous n’utilisez pas la vidéo, il est temps de l’inclure dans votre stratégie de contenu.

Le contenu web éphémère gagne en popularité

Le contenu web éphémère gagne en popularitéPar contenu éphémère, on parle des stories comme il est possible d’en ajouter sur Instagram, Facebook, Snapchat et bien d’autres réseaux. Au cours des deux dernières années, les stories ont été l’une des plus grandes tendances des réseaux sociaux. Et 2020 ne semble pas y être différent. Les stories et sondages interactifs sont des bonne stratégies pour toucher et créer de l’engagement. Le contenu éphémère permet également de rendre votre contenu « incontournable ».

Le marketing d’influence toujours tendance sur les réseaux sociaux

Au cours des dernières années, les influenceurs sont devenus une tendance majeure. Le marketing d’influence n’est pas une nouvelle tendance, mais elle va durer un certain temps. En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui dominés par des influenceurs, payés pour promouvoir des marques. Cette croissance toujours présente des influenceurs se résume en deux points : l’augmentation du nombre d’influenceurs, ainsi que l’augmentation des dépenses des entreprises dans le marketing d’influence. Le marketing d’influence représente une alternative aux campagnes publicitaires payantes, et permet d’atteindre divers objectifs, en plus de générer des prospects.

Cependant, les macro-influenceurs caractérisés par une audience importante de fans coûtent cher et sont bien souvent inaccessibles pour les petites entreprises. De ces faits, on assiste cette année à une montée en puissance des micro-influenceurs. Un marketing d’influence pour les petites entreprises. A opposé des macro-influenceurs, les micro-influenceurs détiennent un engagement plus élevé auprès d’un public plus restreint. En choisissant un micro-influenceur qui détient une communauté plus restreinte mais plus engagée, vous augmentez vos chances d’obtenir un engagement plus fort et cela vous coûte moins cher. Ainsi, votre budget en marketing d’influence peut vous permettre de travailler avec un réseau d’influenceurs de niche pertinents avec des publics cibles différents. A l’avenir, de plus en plus d’entreprises utiliseront cette stratégie en travaillant avec des petits influenceurs, au détriment des célébrités.

L’adoption accrue de la nouvelle technologie web

L'adoption accrue de la nouvelle technologie webBien que l’adoption de la réalité virtuelle au sein des réseaux sociaux est encore naissante, il n’en est pas de même pour la réalité augmentée. A mesure que ces technologies se développent, les internautes exigent de meilleurs expériences utilisateur. Au cours de l’année 2020, l’expansion de la réalité augmentée ne cessera de se développer.

La réalité augmentée optimise la réalité des internautes en changeant l’apparence des choses et en y ajoutant des éléments numériques. Plusieurs réseaux sociaux tirent parti des avantages de la réalité augmentée. Instragram et Snapchat appliquent la réalité augmentée sur leurs filtres photo afin d’améliorer le contenu visuel partagé. Cette tendance est ainsi adoptée par d’autres réseaux sociaux, comme Facebook. La réalité augmentée appliquée aux réseaux sociaux va aujourd’hui bien plus loin. En effet, les entreprises peuvent en tirer partie afin d’offrir de meilleurs expériences d’achat à leurs clients. Par exemple, en permettant aux internautes d’essayer les produits en ligne avant de les acheter.

La réalité virtuelle représente quant à elle le prochain niveau de connexion sociale. Elle pourrait même représenter l’avenir des réseaux sociaux.

Le contenu généré par les utilisateurs

Dans la lignée de la baisse d’impact des macro-influenceurs, on constante l’impact croissant du contenu créé par les internautes. En effet, les consommateurs de 2020 n’achètent plus seulement un produit, mais l’expérience qu’il procure. Le contenu généré par les utilisateurs facilite le partage et suscite l’envie d’interagir. Selon une étude réalisée par Hubspot, « 90 % des décisions d’achat sont dues à du contenu généré par les utilisateurs. D’autres études démontrent même que les internautes font plus confiance au contenu généré par les utilisateurs qu’à la publicité traditionnelle. Puisqu’ils accordent plus de crédibilité aux avis des autres clients, au détriment des contenus directement publiés par l’entreprise.

Cela souligne la nécessité pour les marques d’établir des liens avec leur public par le biais d’un contenu centré sur le client. En tant qu’entreprise, vous devez donc vous focalisez sur la création d’une vraie communauté afin d’augmenter l’engagement de vos clients.

Le contenu généré par les utilisateurs ou user generated content (UGC) est en 2020 un levier marketing important pour créer du lien avec sa communauté. Il va même progressivement remplacer les photos officielles des produits. Le contenu généré par les utilisateurs sera d’autant plus important au cours de l’année 2020. C’est pourquoi il s’agit l’un des meilleurs leviers d’investissement pour votre stratégie marketing en ligne.

Chaque année, de nouvelles tendance émergent et impactent la façon dont les entreprises interagissent sur les réseaux sociaux avec leurs clients.

Lorsque vous élaborerez ou mettrez à jour votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux pour l’année 2020, pensez à la manière dont vous pourriez insérer toutes ou parties de ces tendances. Et n’oubliez pas, soyez créatif ! En savoir plus sur nos prestations réseaux sociaux.

 

Les bons réseaux sociaux pour votre entreprise

Les avantages des médias sociaux pour l’entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 19 =