Les pratiques et techniques du web design requiert une certaine connaissance en terme de performance et d’innovation web. En effet, le web design a une fonction importante et une place essentielle dans la conception d’un site web.
A savoir, l’aspect graphique et design sont importants, mais la mise en page et les fonctionnalités sont aussi importantes. D’ailleurs, l’un des objectifs est l’expérience utilisateur (UX design). Par exemple, l’internaute doit rapidement atteindre ce qu’il recherche en quelques clic.
Le web design est une activité qui consiste à créer, choisir et mettre en place les éléments visuels du design (dessin, typographie, photo, couleur…). Cela, consiste à améliorer la communication et l’image de marque de l’entreprise sur internet.
Chaque élément du contenu devrait suivre la charte graphique et le plan de communication. Lors de la création d’un site internet : réseaux sociaux, promotion, information, vente, développement web…
La technologie du Web Design
Le web design est essentielle lors de la création et le développement d’un site internet. En effet, c’est l’interface et la charte graphique qui déterminent l’ergonomie et le bon fonctionnement d’un site internet. En fait, c’est le web designer qui détermine l’interface avec plusieurs outils le template, la typographie, les éléments graphiques, les images, la navigation… A savoir, la charte graphique renforce la notoriété d’une marque et de l’entreprise, cela fait partie des pratiques et techniques du web design.
Habituellement, les sites internet sont créés avec le langage HTML. Souvent, le web designer utilise un éditeur HTML, pour travailler sur les balises, le contenu et le code source de chaque page. Certes, il utilise des feuilles de style en cascade (CSS) pour définir l’apparence visuelle. JQuery est une bibliothèque (JS) JavaScript libre. En fait, ces programmes servent à créer des visuels, fonctionnalités et des animations. D’autre part, certaines fonctions améliorent la navigation pour la rendre plus accessible.
Depuis quelques années, les templates facilitent le travail des web designers et autres concepteurs. A savoir, un template est un modèle d’interface graphique qui définie le thème et la forme d’un site Internet. Par exemple, cela définit, la disposition des textes et des images, colonnes, les couleurs, la structure éléments… Depuis l’invasion de l’industrie du web il existe un nombre considérable de template, gratuit et payant.
La conception du Web DesignÂ
Il y a plusieurs choix pour concevoir le design d’un site web. Toutefois, pour les profanes qui ne sont pas familiarisés au langage du Web. Il existe d’autres alternatives :
1) Faire appel à un professionnel de la conception Web pour créer un site internet performant et sur mesure.
Ainsi, le graphiste réalisera des maquettes au format PSD, puis l’intégrateur découpera le PSD pour l’intégrer dans les pages HTML, ensuite le programmeur réalisera les pages et le programme en PHP pour réaliser les applications…
2) L’autre pratique du web design est moins onéreuse, c’est de concevoir un site Web avec un template. C’est à dire, avec une enveloppe graphique toute faite qui définie le thème et la forme d’un site Internet. Cette interface affiche la disposition des colonnes, le choix des couleurs, la structure des différents éléments…
A part ça, il existe d’autres solutions pratiques web design en utilisant des (extensions) qui sont proposées dans les CMS Open Source : Par exemple, WordPress, Joomla, Prestashop Woocommerce, Ecommerce…
A savoir, les modèles de templates sont souvent utilisés comme base des nouveaux site web. Ainsi, les utilisateurs peuvent personnaliser les interfaces à l’aide de leur contenu Web.
Web design et référencement naturel
Le référencement d’un site internet est trop souvent ignoré ou mal estimé lors de la conception d’un site Web. Certes, réaliser un web design attrayant est important pour les visiteurs. Surtout si vous n’êtes pas bien référencé lors du lancement du site.
A savoir, le référencement n’est pas simplement un pansement que vous collez sur un site existant. Il doit effectivement être travaillé dès le commencement du projet pour être efficace. Certes, vous devez référencer votre site web pour être présent et réussir sur internet.
Quant au menu et la navigation ils sont essentiels à l’ergonomie et à l’organisation du site. De même pour le référencement, en fait, ils renseignent les robot d’exploration des moteurs de recherche. Soit d’explorer le contenu des pages plus facilement. Ainsi, l’ergonomie est un critère qui renforce la visibilité dans les hauts rangs des pages de résultats.
Les différentes interfaces WEB
Les pages web classiques
Les pages Web statiques ont une largeur définie qui ne change pas lorsque le navigateur est redimensionné. Cela quel que soit le périphérique sur lequel le site Web est affiché. Mais sur les écrans plus petits, tels que les mobiles, smartphones ou les tablettes. Le contenu et les éléments du design sont plus petits et difficiles à visualiser, c’est illisible pour les utilisateurs.
Généralement, les web designers conçoivent des interfaces de pages web sur des grands écrans PC. Or un écran mobile est bien plus petit. De la sorte, que pour lire, il faudrait faire défiler horizontalement le scroll pour afficher le reste de la page. De même, zoomer pour lire les textes, et dézoomer pour avoir une vue d’ensemble. D’autre part, lorsque le navigateur d’un écran est agrandi ou réduit, un problème peut se poser au niveau des images et du texte. Pour cela, il est conseiller de concevoir des pages web avec la technologie Responsive Design.
Responsive design
La technologie responsive design améliore l’accessibilité et l’affichage d’un site Web. C’est à dire que le contenu des pages web s’adaptent automatiquement a l’outil de l’utilisateur, PC, mobile, ou tablettes. Cela, quelque soit la dimension de l’écran, on parle de technologie Responsive Design. Cette technique offre une expérience optimale de lecture et de navigation pour l’utilisateur, cela quelque soit l’appareil utilisé (téléphones mobiles, tablettes…).
Web Adaptive
La technologie web adaptive favorise la création d’applications mobiles et permet le bon fonctionnement sur différents types appareils. Cette technologie conçoit des interfaces et des applications adaptées aux besoins des utilisateurs ( UX et UE). La technologie web adaptative organise l’affichage en conservant les informations les plus pertinentes des sites internet. Cela élimine le défilement inutile et permet également une navigation plus fluide. D’autre part, fournit un temps d’accès et d’ouverture plus rapide pour les pages d’un site marchand. Par exemple : Plateforme e-tourisme, boutique en ligne, solution e-commerce… Ainsi, les applications du web adaptive délivrent une meilleure expérience utilisateur pour les internautes qui utilisent les appareils mobiles. Toutefois, cela requiert de réaliser deux versions du site. L’une au format de page classique, et l’autre au format mobile. Ainsi, une conception bien plus onéreuse que le responsive design.Â
Page d’atterrissage (Landing page)
Il s’agit d’une page Web unique conçue pour inciter les utilisateurs à l’action, par exemple pour télécharger un livre électronique, s’abonner, remplir un formulaire… Une landing page prend généralement beaucoup moins de temps à créer.
Les avantages du web design
Aujourd’hui, l’aspect le plus important en webdesign est de créer une image commerciale.
Bien que tout le monde puissent créer des pages Web, réaliser un site Web graphique et fonctionnel n’est pas à la portée de tous.
La charte graphique peut servir ou desservir votre entreprise. L’image de l’entreprise c’est la manière dont les visiteurs la perçoivent. Ainsi, la réalisation d’une belle charte graphique apportera toujours plus d’avantages.
Un bon graphisme augmente la conversion client
Lorsqu’une entreprise dispose d’un beau graphisme, il devient plus facile d’obtenir des contacts clients. En effet, un site Web bien conçu utilise des éléments graphiques pour guider les clients vers ce dont ils recherchent, sans être dérangés.
Un site web Adaptive Design pour plus d’applications mobile
Nombreux professionnels utilisent leur mobile pour leur activité. Cela signifie que les entreprises devraient tirer parti de ces nouveaux outils en créant des applications spécifiques à tous les types d’appareils et de clients.
Cohérence de la marque
La Charte graphique aide à associer une marque à une image, une couleur, etc. visuellement attrayantes. C’est un excellent moyen de renforcer la marque et la rendre plus mémorisable.
Les sites internet améliore l’image de marque
Un web design de mauvaise qualité pénalisera la marque et cela quelque soit l’entreprise. De même un site Web peu attrayant, n’apportera aucun intérêt aux visiteurs. Cependant, un design réussi renforcera l’image et la marque de l’entreprise et séduira davantage de prospects.
Autres articles :
Refonte de site internet
Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web