La vente en ligne bio, tendance covid-19

La vente en ligne de produits bio une tendance covid-19La pandémie du covid-19 a fortement impacté notre économie et depuis nos habitudes changent d’autant plus lors d’une forte crise qui fait de nombreuses victimes.

Cependant, quelques secteurs sont épargnés ; Après les gels hydroalcooliques et les masques faciaux, la vente en ligne bio s’envole des étalages. Une réaction de la pandémie et une restriction du confinement. Désormais, nous avons plus de temps pour cuisiner des bons plats et c’est une bonne initiative pour renforcer son système immunitaire…

D’autre part, cette période de confinement est un bon moyen de changer nos habitudes de consommation, préserve l’environnement et encourage le développement durable et la vente en ligne des produits bio…

La tendance des produits biologiques face au Covid-19

L’alimentation est le meilleur moyen pour rester en bonne santé, « manger mieux » est devenu une tendance mondiale suite aux conséquences de la malbouffe. Le commerce alimentaire bio s’est bien développé au cours de la dernière décennie.

Le produit bio est recherché par le consommateur, depuis le début de l’épidémie. Les consommateurs sont plus que jamais soucieux de leur santé. D’autant plus que l’émergence de ce virus proviendrait de l’alimentation…

Depuis la période du confinement, les français prennent tous leurs repas à la maison. La plupart profite de cette occasion pour améliorer leur talent culinaire et préparer des plats à base de bio. D’autant plus que les produits biologiques sont aujourd’hui très accessibles. Des nouvelles perspectives pour les commerçants bio. Nous assistons à un bouleversement de la consommation et peut-être à une évolution du bio ? Les tendances de l’e-commerce.

Pourquoi manger bio ?

pourquoi manger bioPlus sains, plus éthiques et plus respectueux de l’environnement, les produits biologiques détiennent maintes vertus. Sans pesticides, sans OGM et inscrits dans une démarche de développement durable, ces denrées alimentaires sont produites et transformées par des méthodes naturelles. Ce qui permet d’offrir des produits à haute valeur nutritive. Reconnus comme meilleurs pour la santé, les produits biologiques améliorent également l’environnement. Le transport des produits locaux réduit l’impact carbone et émissions de CO2. Les produits bio riment avec protection de la santé des consommateurs, mais également des producteurs.

Le bio permet de répondre aux attentes des nouvelles générations : millenials, génération X, génération Y. Ces jeunes consommateurs aujourd’hui engagés contre la maltraitance animale et le respect de la planète.

L’achat de produits en ligne ou la simplicité

l'achat de produits en ligne ou la simplicitéAttestation, masque, gants, … Il est aujourd’hui compliqué d’aller faire ses courses. De plus en plus de consommateurs se tournent donc vers l’achat de nourriture en ligne. Cela permet d’éviter les étagères vides et les pénuries. En plus d’être moins contraignant, cela engendre également un gain de temps considérable. L’achat en ligne répond à une consommation à domicile. Et cette alternative permet de ne pas s’exposer au danger grâce à la livraison à domicile. Acheter en ligne, c’est acheter quand on le souhaite sans faire la queue à la caisse !

 

 

Quel intérêt de vendre du bio en ligne pour le commerçant ?

 

Une cible large

la vente de produits biologiques en ligne - une cible largeL’Europe représente le deuxième marché pour les produits biologiques. Tandis que la France représente l’un des pays où l’on recense les plus gros acheteurs de produits biologiques. La vente de produits bio cible une large clientèle : aujourd’hui, toutes les tranches d’âge sont concernées. La cible représente donc toutes les personnes soucieuses de leur santé. De par la pandémie actuelle, beaucoup de nouveaux clients se prêtent au jeu de l’achat de produits bio en ligne.

 

L’e-commerce bio accessible à tous

l'e-commerce bio accessible à tousBiocoop, NaturéO, La Vie Claire, Naturalia, … Les grosses enseignes physiques n’ont pas le monopole sur la vente de produits biologiques en ligne. De plus, les faibles coûts d’investissement représentent l’un des avantages du commerce électronique. Des opportunités sont donc à saisir pour les petites entreprises souhaitant intégrer cette niche de marché.

 

 

Privilégier les circuits courts

la vente de produits biologiques en ligne - privilégier les circuits courtsPour les producteurs, vendre ses produits par le biais de l’e-commerce permet de toucher directement le consommateur final. Sans passer par le biais d’intermédiaires. Favoriser les circuits courts c’est aussi réduire l’impact environnemental et le bilan carbone des aliments.

 

Promouvoir ses produits bio en ligne

Le social commerce

le social commerceLe social commerce ou social shopping désigne le fait d’utiliser les réseaux sociaux et les interactions sociales pour promouvoir des ventes en ligne. Selon une étude réalisée par GlobalWebIndex en 2019, 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits. La génération actuelle est également omniprésente sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de déterminer au préalable les bons réseaux sociaux pour votre entreprise bio.

 

Un service client de qualité

un service client de qualitéOptimiser l’expérience utilisateur, réactivité, mise en place des services et moyens de paiement sécurisés, entretien d’une relation de confiance et de proximité, proposer des services connexes, personnalisation du service client …. Inscrire ces critères pour obtenir un service de qualité, plus de sécurité et de confiance aux consommateurs.

 

Le service à domicile

la vente de produits biologiques en ligne - le service à domicileLes comportements d’achat évoluent. Il est donc important de comprendre les besoins des consommateurs et des changements. Tendance du moment, la livraison à domicile permet de livrer les clients lorsqu’ils sont dans l’incapacité de se déplacer. Et c’est aujourd’hui le cas en cette période de confinement. Il peut alors être intéressant de proposer la livraison d’aliments bio à domicile si le service peut être assuré.

 

 

 

Centraliser les ventes en ligne bio

Par mesure de sécurité contre le covid-19, le plupart des marchés locaux sont aujourd’hui suspendus. La vente directe de produis bio est aujourd’hui plus que jamais compromise, et cela porte préjudice aux producteurs locaux. Mais une alternative est possible : le regroupement d’agriculteurs locaux pour créer une plateforme collective de vente bio en ligne. Par exemple, développer le regroupement de fermiers sur une commune ou une région.

Pourquoi développer une plateforme bio de vente en ligne ?

Les services et le concept d’une plateforme bio de vente en ligne est bien plus avantageuse qu’une simple boutique. En effet, il existe de nombreuses plateformes qui ont enregistré un véritable succès, par exemple la coopérative bio d’Île-de-France.

  • En termes de notoriété, centraliser les ventes permet d’acquérir plus de visibilité sur le territoire local. Cela permet donc d’accentuer la participation des agriculteurs au développement local, et ainsi favoriser une dynamique locale. Les producteurs représentent un atout pour le dynamisme territorial. Ainsi la vente de produits biologiques en ligne permet d’allier développement local du bio et alimentation de qualité. L’objectif principal étant de faciliter l’accès aux produits locaux.
  • La centralisation des commandes permet de développer les circuits courts de proximité. En effet, cela permet de réduire les déplacements, et donc son empreinte carbone. Les transports sont diminués grâce à la livraison par secteur.
  • Ce regroupement de producteurs permet un gain en termes d’argent mais aussi de temps. Cette économie de temps permet d’être davantage présent dans les champs, et ainsi augmenter la production. Les dépenses sont quant à elles réduites par le bais de la centralisation ce qui permet d’effectuer des économies d’échelle. Et ainsi lutter pour une rémunération plus juste.
  • Les agriculteurs ont tous intérêt à se regrouper et à construire une plateforme professionnelle afin de regrouper et mutualiser leurs diverses compétences dans le domaine de l’agriculture, mais aussi de la vente. Parce qu’ « ensemble on est plus fort « .

Un site web de qualité

la vente de produits biologiques en ligne - un site web de qualitéLa plateforme ou site collectif recense les producteurs de la région. Ils sont alors connectés sur le même site pour vendre leurs « produits de la ferme ». Ces produits sont alors présentés par secteur afin d’améliorer l’ergonomie du site web. Le site internet devrait présenter en avant le savoir-faire, la qualité des produits, ainsi que la production locale. De nombreux outils sont disponibles pour engager votre projet sur le web.  L’ensemble des données est centralisé dans une base de données. Un producteur peut alors développer son offre sur la boutique et gérer des stocks. Les coordonnées de chaque producteur apparaissent sous chaque produits et aliments.

 

Proposer la livraison à domicile

la vente de produits biologiques en ligne - proposer la livraison à domicileAfin d’améliorer l’expérience de l’internaute, il peut être intéressant de proposer de livrer les produits sur des points relais ou à domicile. En effet, les aliments sont produits localement et les livraisons à domicile serait une réelle valeur ajoutée pour le client si ces dernières peuvent être assurées.

 

 

Les produits biologiques en ligne après le covid-19

Le coronavirus a bouleversé pour nombreuses personnes les habitudes de consommation. L’alimentation a également été chamboulée. L’alimentation de demain en sera plus que jamais transformée. A la sortie de cette crise, un impact sur le long terme sera inévitable. Cela se traduira, entre autres, par l’accélération et l’adoption du e-commerce biologique dans le but d’améliorer notre santé et préserver la planète.

 

Autres articles :

Tendances e-commerce 2020

Sécurisez votre site internet pour renforcer la relation client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =