Astuces clés pour séduire les touristes chinois

Comment attirer les touristes chinois

Les touristes chinois ont été les plus grands consommateurs en 2016. Dépensant 274 milliards de dollars en voyages ; Surtout dans des destinations populaires en dehors de l’Asie comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France. Les touristes chinois en France représentent la plus grande part de tous les touristes internationaux et dépensent en moyenne plus d’argent que les touristes de tout autre pays.

Selon des prévisions récentes, d’ici 2022, la Chine verra sa classe moyenne augmenter pour atteindre environ 630 millions d’habitants.

Qu’est-ce que cela signifie pour les acteurs du tourisme et du commerce, comment intéresser les touristes chinois pour les fêtes de fin d’année.

Success story d’un restaurant britannique avec les touristes chinois

En 2018, le  restaurant anglais  » Scotts fish & chip  » a fait la une des journaux. De nombreux médias ont raconté l’histoire du petit restaurant qui a su tirer parti de l’ère numérique et des réseaux sociaux chinois pour booster son activité.

En traduisant simplement leur menu en chinois et en le publiant sur leur compte officiel WeChat, en plus de quelques autres articles sur les attractions touristiques locales, une page « qui sommes-nous », les heures d’ouverture et les coordonnées (tout en chinois). Ils ont pu attirer des foules de touristes chinois !

La promotion du restaurant sur Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) a également contribué au succès du restaurant.

Cet exemple prouve que les petites entreprises, peuvent aussi augmenter leur présence auprès des chinois !exemple du restaurant britanique scotts

Mais avant d’attirer les touristes chinois dans votre magasin/hôtel/autre commerce. Il est important d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et leurs habitudes afin de comprendre leurs attentes et leurs différences culturelles, il est important de bien communiquer et montrer que vous exister et vous avez de bons services à leur offrir.

Voici, comment accueillir les touristes chinois en France, prévoir quelques actions pour faire de votre restaurant, magasin ou hôtel un grand succès auprès de l’empire du milieu.

Comprendre les habitudes des touristes chinois

Comprendre le comportement des touristes chinoisLes touristes chinois sont très facilement influencés par les opinions des guides avis en ligne. Ils sont majoritairement connectés 24h/24 Lorsqu’ils voyagent, ils se réfèrent à leurs propres « applications d’avis et de critiques », dont le leader est Dazhong Dianping. DD constitue l’outil de référence N°1 pour les touristes chinois. Il répertorie les détaillants locaux, restaurants, bars, cinémas, etc. En Chine et à l’étranger.

Par exemple : Si un restaurant a une longue liste d’avis positifs sur Dianping. Les Chinois s’y précipiteront en masse sans aucune hésitation.

D’un autre côté, bien sûr, quelques mauvaises critiques vont décourager la majorité d’entre eux qui choisiront de dîner dans un autre restaurant avec une meilleure note. En Chine, il n’est pas rare de voir deux restaurants côte à côte servir le même type de cuisine. L’un est complètement vide et l’autre a des foules de clients qui font la queue dehors.

Les dates clés du calendrier des fêtes chinoises

Les vacances sont une partie très importante de la vie et cela dans n’importe quelle société. Attention bien vous renseignez sur le calendrier des fêtes chinoises qui n’a rien en commun avec le calendrier européen.

A savoir le calendrier chinois n’a pas de fêtes religieuses ; par exemple pas de vacances de Noël ni de vacances de Pâques. Les deux périodes fériées principales en Chine sont la  » semaine d’or  » qui suit la fête nationale chinoise au début du mois d’octobre. Certes, il y a la semaine du Nouvel An chinois, qui se situe entre mi-janvier et mi-février.

Se renseigner sur les dates clés du calendrier des fêtes chinoises

Les deux périodes mentionnées ci-dessus sont les seules occasions de l’année où les touristes chinois visitent la France.

Donc, connaître vos dates facilitera la planification de vos campagnes marketing et attirera les touristes chinois qui se tournent vers l’international pour de nouvelles expériences !

Aménagez votre établissement et service pour le tourisme chinois

Les habitudes et attentes des clients est l’un des objectifs premier de toute entreprise. Par conséquent, bien présenter ces critères en avant et adapter vos services à votre nouvelle clientèle. Par exemple, votre stratégie peut consister à traduire votre menu et vos panneaux de porte, à ajouter quelques plats adaptés à leur gouts, à mettre des photos devant chaque plat, à installer des chaînes de télévision chinoises, fournir des conseils, des avertissements et autres informations écrites en chinois, à servir de l’eau potable chaude, à proposer des petits déjeuners familiers et former votre personnel à la culture chinoise.

Installer WeChat Pay et Alipay

WeChat Pay et AlipayRécemment, WeChat Pay, le géant chinois du paiement en ligne a commencé à introduire son service de paiement instantané en France, le mettant à la disposition des commerçants français, pour concurrencer son rival chinois Alipay du groupe Alibaba, déjà bien présent en France, ce qui permet aux commerces français de viser les 938 millions clients actifs par mois de WeChat.

Et il ne s’agit pas seulement de grands magasins ! N’importe quel magasin, restaurant ou bar peut installer le système de paiement par code QR de WeChat. En scannant simplement le code QR de votre entreprise ; Vos clients peuvent payer en un instant à l’aide de leur téléphone portable et dans leur propre devise. Vous recevez ensuite le paiement sur votre compte professionnel dans votre propre devise !

Astuce : Un panneau de porte « WeChat Pay/Alipay » vous aidera sans doute à attirer les touristes chinois de passage et à dépasser vos voisins qui sont encore sceptiques ou simplement inconscients de la révolution WeChat/Alipay.

Attirez les touristes chinois de façon proactive dès maintenant

Un partenariat avec des voyagistes chinois est une des choses les plus logiques à faire pour attirer plus de trafic. Cependant, pour que votre entreprise soit également remarquée par les touristes chinois souhaitant visiter la France. Vous devez rendre votre nom aussi visible que possible sur les médias sociaux chinois.

attirez les touristes chinois de façon proactive dès maintenant

Avoir une inscription sur Dazhong Dianping vous aidera bien sûr, mais ce n’est pas une solution  » passe-partout « . Pour commencer à se faire remarquer de l’autre bout du monde, nous avons quelques conseils pour l’autopromotion. Par exemple : L’activation et le partage continu sur les comptes officiels sur Weibo (la plate-forme de médias sociaux chinoise équivalente à Facebook), et WeChat (similaire à WhatsApp, Facebook et Instagram, mais beaucoup mieux), ainsi que l’utilisation d’influenceurs chinois.

Les influenceurs chinois/KOL se développent à une vitesse exponentielle ! La plupart des stars chinoises des médias sociaux avec plus de 2 millions d’abonnés actifs ont déjà publié des livres, créé une marque ou mis en place quelques boutiques en ligne.

Mais dans cette industrie en plein essor du KOL. Il n’est pas facile pour quelqu’un de nouveau dans le jeu de déterminer si les adeptes d’un KOL (Key Opinion Leader) sont réels ou non. Il est donc recommandé de consulter une agence professionnelle pour éviter les fraudes. Un autre problème, bien sûr, est la barrière de la langue. Peu d’influenceurs chinois parlent anglais. Les agences vous aideront également à déterminer quelle plateforme en ligne chinoise est la plus appropriée pour promouvoir votre site web et ainsi votre entreprise. Et si vous n’avez ni le budget ni le temps de contacter ces influenceurs ; Il vous suffit d’être actif sur les médias sociaux chinois pour augmenter votre trafic.KOL chinois

  • S’informer sur Dazhong Dianping et faire savoir à vos visiteurs que vous êtes membre !

Savoir plus sur les personnes que vous souhaitez inviter est l’une des façons de créer une première relation ! Même un simple « Merci » dans leur langue fera bonne impression ! Sans parler de votre présence sur des applications populaires comme WeChat, Dianping ou Taobao (la plus grande plateforme de shopping en ligne de Chine). Avoir un logo Dianping sur une fenêtre de votre commerce ou sur votre site web est un point de plus !

Il y a d’autres Applications qui sont très utilisées par les touristes chinois, dont Xiao Hong Shu (petit livre rouge)

Xiao hong Shu  est une application chinoise de commerce électronique spécialisée dans les produits de luxe, principalement de mode et de beauté, surtout pour les marques françaises de maquillage / soin de peau… Créée en 2013 par Miranda Qu et Charlwin Mao.

 

Initialement conçue dans le but d’échanger des avis sur des produits achetés à l’étranger par les chinois, l’application compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs et est évaluée à 3 milliards de dollars, faisant d’elle l’une des applications la plus populaire et prospère de Chine.

Surtout pour les marques de maquillage / soin de peau françaises.

  • Voici donc quelques informations clés sur Dazhong Dianping (DD) :

En français : « réseau de commentaires et de revues publiques ». Dianping a été créé à Shanghai en avril 2003 est aujourd’hui l’un des outils de médias sociaux chinois les plus populaires. C’est la première plate-forme d’informations sur le style de vie local et les commerces en Chine. DD prétend être le premier site Web indépendant d’évaluation au monde. Il ne fournit pas seulement des services d’information. Tels que : Les informations utilisateurs, les avis des consommateurs et les offres commerciales ; Mais fournit également des services commerciales O2O (Online To Offline). Tels que : Les achats en groupe, les réservations de restaurants, les services de plats à emporter et les cartes de fidélités électroniques.

  • Quelques chiffres et faits sur Dianping

Au premier trimestre de 2015, le nombre d’utilisateurs actifs de Dianping dépassait les 200 millions. Dont plus de 14 millions de commerçants, couvrant plus de 2 500 villes du pays et près de 100 pays et régions touristiques populaires comme les États-Unis, le Japon et la France. En plus le siège social de Shanghai. Dianping a établi des branches dans plus de 160 villes dont Beijing, Guangzhou, Tianjin, Hangzhou et Nanjing.

Dianping a plus de 15 milliards de vues (sites web et appareils mobiles), dont plus de 85% de navigateurs mobiles.

Attirer les touristes chinois

 

En bref,

Il est fort conseillé de vous faire aider par des amis ou partenaires chinois, afin de mieux développer votre activité auprès des touristes chinois en France.

Lire aussi :

Tourisme 2020 voici 7 tendances à suivre

Erreurs à éviter sur votre site de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =