Les tendances du e-tourisme en 2019

Les tendances du e-tourisme en 2019Les tendances numérique sont maintenant visibles dans divers secteurs tels que la santé, la banque, les médias et le divertissement. Cependant, l’industrie a été plus perturbé, soit littéralement renversée pour l’hôtellerie et le tourisme. En effet, l’industrie du tourisme a été l’un des premiers à adopter la transformation numérique. Au cours des deux dernières décennies, l’évolution numérique a joué un rôle fondamental dans la croissance du e-tourisme. L’agent de voyage en ligne (OTA) a contribué à l’autonomisation des touristes. Car il offre un plus grand choix d’options de voyages à des prix réduits. Et il accroît à la fois les bénéfices aux fournisseurs de voyages en accédant à une clientèle mondiale.
Toutefois, la croissance des technologies et du digital sur le secteur des voyages ne se limite pas à la planification d’un voyage. La numérisation contribue grandement à rendre les voyages plus abordables, plus accessibles et plus pratiques que jamais. Avec l’avènement des technologies plus récentes et du digital plus innovant, le paysage complet de l’industrie du voyage est en pleine mutation. Jetons un coup d’œil sur les principales tendances du e-tourisme en 2019 qui ont amélioré les secteurs du tourisme !

Progression des réservations des voyages sur mobile

Progression des réservations des voyages sur mobileSelon Travel Flash Raport de Criteo, plus d’un tiers de la population mondiale utilise un appareil mobile pour réserver une chambre d’hôtel. Le rapport indique en outre que les agences de voyages en ligne (OTA) détiennent une part impressionnante soit 45% des réservations sur mobile.

Selon le rapport, l’Asie et le Moyen-Orient sont en avance sur l’Amérique du Nord et l’Europe en matière de réservations mobiles. Alors qu’en Asie, les réservations mobiles se situent entre 45 et 49%, au Moyen-Orient, elles représentent environ 53%. En revanche, pour l’Amérique du Nord et l’Europe, les chiffres sont respectivement de 28% et 33%.
Dans le même temps, les marques (mobile first) et (mobile only) continuent à se développer. Les clients peuvent pratiquement tout faire sur leur téléphone. Tel que l’enregistrement à la commande, le service de chambre, le déverrouillage de la porte de la chambre. En fait, on peut planifier un séjour complet, de la réservation au coucher et au retour à la maison sans parler à un humain. La réservation des voyages sur mobile fait partie des grandes tendances e-tourisme en 2019.

Réservation des voyages à la carte

Le coût et la durée des vacances est limité. Donc les voyageurs prennent la décision de voyager souvent sans l’aide du nombre d’options proposées par le moteur de recherche. Alors, comment les agences de voyages peuvent faciliter la réservation des voyages ? Comment peuvent-elles améliorer l’expérience client et rendre leurs offres plus significatives ?

Réservation des voyages à la carteLe big data permet de récolter et de stocker un riche ensemble de médias transactionnels, et l’informatique et les réseaux sociaux vont jouer un rôle majeur dans la gestion des demandes pour les agences de voyage. Grâce à la compilation de vastes quantités de données internes et externes relatives aux interactions, comportements et circonstances passés d’un voyageur. Les agents de voyages peuvent obtenir une image beaucoup plus précise de leurs clients. Et elles peuvent proposer des expériences de voyage très personnalisées. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique aideront les agences de voyages à exploiter plus efficacement la valeur des données, en facilitant la personnalisation à chaque étape du parcours client, par exemple en recommandant des hôtels sur la base de recherches récentes et en proposant des suggestions complémentaires après la réservation. Par exemple, un jeune couple australien veut effectuer son premier voyage international ensemble. Ils auront probablement des besoins et des préférences différentes d’une famille allemande susceptible d’aller vers une même destination au même moment.

Gain de temps des réservations avec chatbots

Gain de temps des réservations des chatbots

Les chatbots sont dotés d’intelligence artificielle et permettent une recherche activée par la voix.

Au delà de l’analyse des données et la détection des tendances e-tourisme e 2019. Les chatbots sont un outil de l’Intelligence artificielle, vont également changer la donne pour l’industrie du voyage. Les marques de voyages avisées utilisent maintenant des chatbots pour simplifier le processus de réservation, faire gagner du temps aux voyageurs et améliorer l’expérience client. Expédia, par exemple, dispose désormais à la fois d’un messager Facebook et d’un bot Skype  pour aider les voyageurs à organiser et réserver efficacement leurs vacances dans la sécurité de leur application.
Expédia développe également des capacités de recherche activées par la voix. Grâce à Alexa d’Amazon, les clients d’ Expédia peuvent désormais poser des questions sur leurs réservations d’hôtel, leurs vols, leur solde de points de fidélité et leurs réservations de voitures. Les clients ne peuvent pas encore réserver un vol ou un hôtel via Alexa. Mais cette fonctionnalité est en cours de réalisation.

Identification biométrique des voyageurs

Identifier avec la biométrieOutre la reconnaissance vocale, l’industrie du voyage a franchi une étape supplémentaire avec l’introduction de l’authentification biométrique. Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle dans cet espace, la reconnaissance faciale en particulier devient de plus en plus populaire parmi les compagnies aériennes et les aéroports. Par exemple, Delta Air Lines s’associe au CBP* pour le lancement d’un terminal «biométrique» à l’aéroport d’Atlanta. Delta déploiera une technologie de reconnaissance faciale pour remplacer les passeports et les billets. Cela devrait être étendu à d’autres aéroports si cela entraîne une réduction des temps d’embarquement et des files d’attente. En cas de succès, cela pourrait révolutionner l’expérience client dans les aéroports.
Mais ce n’est pas seulement le secteur de l’aviation qui prend en compte la biométrie. OTA Fliggy d’Alibaba vient de lancer la billetterie de reconnaissance faciale pour les attractions touristiques. Il aide à réduire le scalping* des tickets en période de pointe. Bien que la technologie en soit encore à ses balbutiements, il sera passionnant de voir comment son adoption se répandra.

*Le Scalping est une stratégie de marché qui réalise des fréquentes plus-values
*CBP: Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis

Favoriser les réservations avec la réalité virtuelle

Favoriser les réservations avec la réalité virtuelleLa réalité virtuelle (VR) devrait également jouer un rôle plus important dans l’avenir des services de voyage. En 2016, pas moins de 1,5 million de casques dédiés à la réalité virtuelle ont été livrés, et certains se retrouvent entre les mains d’agences de voyages qui commencent à expérimenter l’utilisation de la réalité virtuelle comme un véritable «essai avant achat» une expérience immersive.
L’agence de voyages Matoke Tours, par exemple, a récemment investi 30 000 dollars pour lancer une «application de gorille virtuel». Elle permet aux utilisateurs de suivre virtuellement les gorilles en Ouganda. Selon le propriétaire de Matoke Tours : «l’application nous permet de transmettre l’intensité et l’émotion de l’expérience du voyage avant même que le voyage n’ait commencé».
Thomas Cook a également commencé à utiliser la réalité virtuelle pour offrir à ses clients la possibilité de découvrir des destinations comme New York dans dix de ses magasins. Le groupe enregistre une hausse de 180% du nombre de conversions en utilisant le micro-casque. La puissance de la réalité virtuelle pour stimuler les ventes sur les grands axes est évidente.

Les nouvelles solutions de paiement innovantes

Avec tout le battage médiatique des nouvelles technologies innovantes et leur capacité à améliorer l’expérience client. Il est peut-être facile pour les agences de voyages de négliger les processus d’arrière plan comme les paiements des fournisseurs.
Des solutions de paiement B2B innovantes, telles que les cartes virtuelles, peuvent contribuer à réduire les coûts et les risques de paiement des fournisseurs. Améliorer l’intégration aux flux de travail des agences en accélérant, la sécurité et l’efficacité du processus de paiement. En outre, ces solutions peuvent avoir un impact positif pour les agences de voyages. Celles ci peuvent ajouter davantage de fournisseurs, tout en sachant qu’ils rassurent les clients qui sont mieux protégés des risques. Cela augmente le choix de paiement des voyageurs et permet aux agences d’utiliser des cartes virtuelles afin d’optimiser les avantages liés à la personnalisation des données.

Toutes ces tendances e-tourisme en 2019 sont à prendre en compte afin de suivre l’évolution du secteur.

Autres Articles :

Les nouvelles tendances et aspirations des voyageurs

Les principales plateformes de l’écotourisme

Améliorer votre activité e-tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =