Les touristes chinois ont été les plus grands consommateurs en 2016. D’ailleurs, ils ont dépensé 274 milliards de dollars en voyages. Majoritairement, pour des destinations populaires en dehors de l’Asie comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France. Ainsi, les touristes chinois en France représentent la plus grande part de tous les touristes internationaux. De plus, ils consomment en moyenne bien plus que les autres touristes.
Selon des prévisions récentes, d’ici 2022, la Chine verra sa classe moyenne augmenter pour atteindre environ 630 millions d’habitants. Ainsi pour les acteurs du tourisme et du commerce, n’oubliez pas la Chine pour les fêtes de fin d’année.
Success story d’un restaurant britannique de touristes chinois
En 2018, le  restaurant anglais  » Scotts fish & chip  » a fait la une des journaux. D’ailleurs, nombreux médias ont raconté l’histoire du petit restaurant qui a su tirer parti de l’ère numérique. En fait, ils ont utilisé les réseaux sociaux pour attirer les touristes chinois et booster leurs ventes.
A savoir, les gérants ont simplement traduit leur menu en chinois et l’ont publié sur leur compte officiel WeChat. D’autre part, ils ont publié quelques articles sur les attractions touristiques locales. De même, une page « qui sommes-nous », les heures d’ouverture et les coordonnées (tout en chinois). Ainsi, ils ont pu attirer des foules de touristes chinois !
La promotion du restaurant sur Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) a également contribué au succès du restaurant.
Cet exemple prouve que les petites entreprises, peuvent aussi augmenter leur présence auprès de l’international !
Mais avant d’attirer les touristes chinois dans votre magasin/hôtel/autre commerce. Vous devrez apprendre leur mode de vie et leurs habitudes afin de comprendre leurs attentes et leurs différences culturelles. Certes, il est important de communiquer et d’afficher votre présence et des bons services à leur offrir.
Voici, comment accueillir les touristes chinois en France, prévoir quelques actions pour faire de votre établissement un grand succès via l’empire du milieu.
Les touristes chinois comprendre leurs habitudes
Les touristes chinois sont facilement influencés par les opinions des guides et avis en ligne. Majoritairement ils sont connectés 24h/24 lorsqu’ils voyagent, ils se réfèrent à leurs propres « applications d’avis et de critiques ». A savoir, le leader est Dazhong Dianping. DD cet annuaire constitue l’outil de référence N°1 pour les touristes chinois. Il répertorie les détaillants locaux, restaurants, bars, cinémas, etc. En Chine et à l’étranger.
Par exemple : Si un restaurant a une longue liste d’avis favorable sur Dianping. Les Chinois s’y précipiteront en masse sans aucune hésitation.
D’un autre côté, quelques mauvaises critiques vont décourager la majorité d’entre eux qui choisiront de dîner dans un autre restaurant. En Chine, il n’est pas rare de voir deux restaurants côte à côte servir le même type de cuisine. L’un est complètement vide et l’autre a des foules de clients qui font la queue dehors.
Les dates clés du calendrier des touristes chinois
Les vacances sont une partie très importante de la vie et cela dans n’importe quelle société. Attention ! le calendrier des fêtes chinoises n’a rien en commun avec le calendrier européen.
A savoir, le calendrier chinois n’a pas de fêtes religieuses. Par exemple pas de vacances de Noël ni de vacances de Pâques. D’ailleurs, les deux périodes fériées principales en Chine sont la  » semaine d’or « . Cette fête, suit la fête nationale chinoise au début du mois d’octobre. Certes, il y a la semaine du Nouvel An chinois, qui se situe entre mi-janvier et mi-février.
Les deux périodes mentionnées ci-dessus sont les seules occasions de l’année où les touristes chinois visitent la France.
Ainsi, connaître ces dates faciliteront la planification de vos campagnes marketing afin d’intéresser les touristes chinois. En ces périodes festives, les chinois se tournent vers l’international pour de nouvelles expériences !
Aménagez votre établissement pour le tourisme chinois
Les habitudes et attentes des clients est l’un des objectifs premier de toute entreprise. Par conséquent, bien présenter ces critères en avant et adapter vos services aux nouveaux clients. Par exemple, votre stratégie peut consister à traduire votre menu et vos panneaux de porte, à ajouter quelques plats adaptés à leur gouts. De même, placer des photos devant chaque plat, à installer des chaînes de télévision chinoises. D’autre part, vous pouvez fournir des conseils, des avertissements et autres informations écrites en chinois. A savoir, servir de l’eau potable chaude, et proposer des petits déjeuners familiaux. Enfin, former le personnel à la culture chinoise.
Installez WeChat Pay et Alipay pour les touristes chinois
Récemment, WeChat Pay, le géant chinois du paiement en ligne à introduit son service de paiement en France. Ainsi, il est à la disposition des commerçants français, pour concurrencer son rival chinois Alipay du groupe Alibaba. Celuis est déjà bien présent en France. En fait, cela permet aux commerces français de viser les 938 millions clients actifs par mois de WeChat Pay.
Certes, il ne s’agit pas uniquement des grands magasins mais tous les magasins et autres établissements peuvent installer le système de paiement par code QR de WeChat Pay. Pour cela il suffit de scanner le code QR de votre entreprise. Ainsi, les clients peuvent payer en un instant à l’aide de leur mobile et via leur propre devise. Ensuite, Vous recevez le paiement sur votre compte dans votre propre devise !
Astuce : Un panneau de porte « WeChat Pay/Alipay » vous aidera sans doute à attirer les touristes chinois de passage. Voir même, de dépasser vos concurrents qui sont sceptiques ou ne connaissent pas la révolution WeChat/Alipay.
Invitez les touristes chinois de façon proactive dès maintenant
Un partenariat avec des voyagistes chinois est une des choses les plus logiques à faire pour avoir plus de trafic. Egalement, votre entreprise devra être remarquée par les touristes chinois qui souhaitent visiter la France. Ainsi, vous devez enregistrer votre établissement sur les médias sociaux chinois.
De même, vous inscrire sur Dazhong Dianping vous aide, mais ce n’est pas une solution  » passe-partout « . En fait, pour vous faire apprécier à l’autre bout du monde. Nous avons quelques conseils pour l’autopromotion. Par exemple, l’activation et le partage continu sur les comptes officiels sur Weibo (la plate-forme de médias sociaux chinoise équivalente à Facebook). Certes, WeChat est similaire à WhatsApp, Facebook et Instagram, mais en mieux. D’autre part, vous avez recours aux influenceurs chinois.
Les influenceurs chinois/KOL se développent à une vitesse exponentielle !
La plupart des stars chinoises des médias sociaux ont plus de 2 millions d’abonnés actifs et ont déjà publié des livres. Habituellement, lls créent une marque et parfois mettent en place quelques boutiques en ligne. Mais dans cette industrie en plein essor du KOL. Il n’est pas facile pour un nouveau membre de déterminer si les adeptes ou followers d’un KOL (Key Opinion Leader) sont réels ou non. En outre, il est recommandé de consulter une agence professionnelle pour éviter les fraudes.
Autre problème c’est la barrière de la langue, peu d’influenceurs chinois parlent anglais. A savoir, les agences vous orienterons vers la bonne plateforme chinoise. Soit, la plus appropriée pour faire la promotion de votre site web. Toutefois, si vous n’avez pas de budget et pas de temps pour contacter les influenceurs. Alors, il vous suffit d’être actif sur les médias sociaux chinois pour augmenter votre trafic.
Présence sur Dazhong Dianping et faire savoir aux visiteurs que vous êtes membre !
Le réseau Dazhong Dianping traduit en français c’est un réseau de commentaires et de revues publiques. Comment inviter les membres et personnes que vous souhaitez ajouter dans vos contacts. En faite, il suffit de créer une première relation ! Même un simple « Merci » dans leur langue fera bonne impression. Certes, sans parler de votre présence sur des applications populaires comme WeChat, Dianping. Voir même, Taobao qui est la plus grande plateforme de shopping chinoise en ligne. D’ailleurs, avoir un logo Dianping sur une fenêtre de votre e-commerce ou sur votre site web est un point de plus !
Informations clés sur Dazhong Dianping (DD)
Dianping a été créé à Shanghai en avril 2003, a ce jour c’est l’un des outils de médias sociaux chinois les plus populaires. Aujourd’hui, c’est la première plate-forme d’informations sur le style de vie local et les commerces Chinois. D’ailleurs DD prétend être le premier site Web indépendant d’évaluation au monde. Il fournit nombreuses informations. Soit, les informations utilisateurs, les avis des consommateurs et les offres commerciales. Mais il fournit également des services commerciales O2O (Online To Offline). Tels que les achats groupés, les réservations de restaurants, les services de plats à emporter et les cartes de fidélités.
Chiffres et faits sur le réseau chinois Dianping
Au premier trimestre de 2015, le nombre d’utilisateurs actifs de Dianping dépassait les 200 millions. A savoir, plus de 14 millions de commerçants couvraient plus de 2 500 villes du pays et près de 100 pays. C’est à dire, les régions touristiques populaires comme les États-Unis, le Japon et la France. En plus du siège social de Shanghai. Dianping s’est établi dans plus de 160 villes dont Beijing, Guangzhou, Tianjin, Hangzhou et Nanjing.
Aujourd’hui, Dianping a plus de 15 milliards de vues (sites web et appareils mobiles), dont plus de 85% de navigateurs mobiles.
Certes, il existe d’autres applications qui sont très utilisées par les touristes chinois, dont Xiao Hong Shu (petit livre rouge)
Xiao hong Shu est une autre application chinoise de commerce électronique spécialisée dans les produits de luxe. Principalement, orientée dans la cosmétique de marque française, maquillage, soin de peau. Cette application a été créée en 2013 par Miranda Qu et Charlwin Mao. Initialement conçue dans le but d’échanger des avis sur des produits achetés à l’étranger par les chinois. Cette application compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs et a été évaluée à 3 milliards de dollars. A savoir c’est l’application la plus populaire et prospère de Chine surtout pour les marques française de cosmétique.
En résumé,
Aujourd’hui vous souhaitez développer votre activité auprès des touristes chinois en France. Alors il préférable, de vous faire aider par des amis ou partenaires chinois.Â
Autres articles :
Tourisme 2020 voici 7 tendances à suivre
Erreurs à éviter sur les sites voyagistes
Écotourisme numérique pour un avenir durable