Les principaux thèmes du storytelling du tourisme

4 thèmes du storytelling du tourisme qui captent l’attention des visiteursLe storytelling est une méthode de communication construite à partir d’une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits. Ce mode de communication consiste donc à « raconter une histoire ». Certes, il convient d’utiliser le storytelling du tourisme sur votre site e-tourisme. Cette méthode permet donc de capter l’attention des visiteurs en créant de l’émotion. Mais également en parlant d’une destination, d’une aventure, d’un acteur du tourisme… Les acteurs du tourisme et de la communication intègrent de plus en plus le storytelling dans leurs campagnes de communication.

En raison de nos limitations d’imagination, la promotion d’une destination avec un récit n’est pas facile. Voici alors quelques grands thèmes de storytelling souvent abordés qui captent l’attention des visiteurs. Différents récits de voyages illustrés en vidéo.

Storytelling du tourisme exemple d’histoires d’aventure et d’exploration

Ces histoires sont inspirées de faits réels et d’aventuriers ou de personnages de roman ; Mais aussi des séries TV. Par exemple : des aventuriers, confrontés à de nombreuses difficultés ; Devant surmonter de nombreux obstacles dans le but de rétablir l’équilibre dans un environnement hostile. (Man vs. Wild), tout cela dans le but de réaliser un exploit et un rêve important… Par ailleurs, il y a d’autres exemples de storytelling basés sur la découverte et l’exploration des pays ; Qui captent l’attention des visiteurs. Ainsi le cas des nouveaux aventuriers du tourisme (blogueur) qui parcourent le monde à vélo ou en bateau. Ces derniers décrivent toutes les escales ; Ainsi que les péripéties de leur aventure dans la beauté sauvage des lieux pour atteindre une destination lointaine… Les aventures plus communes font aussi parti du storytelling. Par exemple, le récit d’aventure d’un touriste dans un pays, un récit d’aventure qui inspire à voyager vers cette destination…

Le voyage spectaculaire d’un touriste aveugle au Québec !

Voici donc un très bel exemple de storytelling. Un voyage jamais vu ! La vidéo spectaculaire d’un touriste aveugle découvrant le Québec.

 

Les histoires d’amour et culturelle

Ces histoires sont celles qui concernent deux personnes ou plus qui viennent généralement de différents endroits. Elles rencontrent et partagent de nombreuses expériences brisant ainsi certaines barrières mentales, ouvrant leur esprit, leurs cœurs à des réalités. Ce sont donc des histoires pour favoriser la compréhension interculturelle et défier l’esprit humain. Mais aussi des histoires pour surmonter les barrières culturelles et les tabous ; Pour une meilleure convivialité et une meilleure coopération entre les communautés culturelles. Par ailleurs, une histoire d’amour et d’un coup de foudre, elle attire beaucoup de couples pour leur amour éternel.

Office du tourisme de Bourg en Gironde

L’office du tourisme de Bourg en Gironde a su ainsi tirer profit des avantages du storytelling, grâce au court métrage diffusé sur Youtube, intitulé « Bref, j’ai passé un week-end romantique ». En effet, cette histoire met en scène un monsieur qui peine à trouver le cadeau idéal pour sa femme.

Les exploits d’aventuriers

Ils représentent depuis longtemps des histoires d’aventures associées aux voyages et trésors. Mais aujourd’hui, cela englobe bien d’autres types d’aventures, des défis sportifs et également des dangers, survie, ou des exploits impossibles. Ces histoires d’aventure peuvent avoir une forte composante de l’esprit humain et donc de la transformation personnelle. Les aventures posent des défis physiques mais surtout mentales. Elles ont parfois le pouvoir d’éveiller l’esprit humain des gens, devenant ainsi une expérience profonde de la vie.

1 an autour du monde en 5min Alex Vizeo

Défis contemporains

Cette vidéo présentent des baroudeur à la recherche de solutions et idées innovantes ; Afin de résoudre les énigmes de leur expédition. Cela tout en créant plus de valeur pour l’objectif et la destination à atteindre. Ces sujets démontrent donc le pouvoir de l’imagination à résoudre tous les défis ; Sans trop d’efforts et avec les moyens du bord. Ainsi créer facilement des nouveaux défis en développant de nouvelles expériences ; Dans le but d ‘encourager les participants à faire appel à leur imagination pour améliorer la performance de leur aventure. Dès lors, ces histoires contemporaines représentent bien la nouvelle culture ; Et répondent bien à notre soif d’aventure et de défis de notre monde contemporain trop parfait !

STA Travel Australie

3 jeunes baroudeurs. Rick Mereki, Tim White et Andrew Lees sont partis pendant 6 semaines sur les routes du monde ; Pour découvrir, tester et rencontrer.

 

Le storytelling existe depuis longtemps. En effet, il était souvent utilisé par les agences de pub des grandes entreprises comme Disney ou Coca-Cola. Tandis que, aujourd’hui tout le monde utilise le storytelling et donc plus particulièrement le secteur du tourisme. Il est à noter que les histoires fonctionnent comme un miroir où nous aimons nous retrouver. En d’autres termes ; C’est l’art de créer des récits puissants et authentiques afin d’ émouvoir et donc de capter l’attention des visiteurs.

En 2012, le Pérou a en effet conquis le cœur des internautes avec sa grande campagne internationale ; Invitant ainsi les voyageurs à venir laisser leurs traces dans ce pays aux expériences infinies et découvrir un voyage inoubliable.

La marque Pérou

 

Voir aussi :

L’ecotourisme pour un tourisme responsable !

Tourisme vert et écotourisme

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − six =