Pourquoi engager la refonte de votre site marchand ?

Pourquoi engager une refonte de votre site marchand ? Un site marchand fonctionne un peu comme un agent RP (Relation Publique), pour communiquer autour de votre activité et produits. Si vous disposez d’un site web attrayant et interactif, vous pouvez facilement convertir vos visiteurs en clients. Toutefois, cela reste assez difficile de communiquer, c’est une problématique qui peut être résolu par une bonne réflexion et une bonne stratégie.

Voici quelques indices à surveiller sur votre site : Design, ergonomie, technologie, contacts, visites, ventes… Tous ces critères devraient vous renseigner si besoin d’engager la refonte de votre site marchand.

Faible trafic et taux de rebond élevé

La refonte de votre site web devient cruciale lorsque vous avez peu de visites et peu de contacts. L’e-commerce s’appuie sur l’arrivée et l’achat des clients, si vos clients ne viennent pas sur votre site web ou quittent votre boutique en ligne dès les premières secondes, il est grand temps de réévaluer votre site. (Contrôler votre web analytique, afin de relever les forts taux de rebonds des pages du site) Un site désuet fait perdre de nombreux clients, l’image de votre entreprise est fortement impactée et cela n’encourage pas l’acte d’achat. Par conséquent, refaire ou améliorer votre site web devrait être à intégrer dans votre calendrier et stratégie internet.

Votre catalogue ne présente pas bien vos produits et services

Votre site web est le premier contact avec vos clients et il est important de définir une stratégie qui réponde aux attentes de vos clients. Votre site marchand n’attire plus les internautes, alors analyser les points pénalisants avant de procéder à une modification majeure ou une refonte radicale. Pour cela, il est important d’utiliser un outil de suivi comportemental ou de web analytique, afin d’évaluer le comportement et l’attitude des visiteurs.

Modifier en respectant certaines règles marketing de la vente en ligne, tel que le contenu de vos produits : les images et la description des produits, la page d’accueil, la navigation, le fonctionnement du catalogue, tous ces points ont un impact sur le comportement des utilisateurs.

Il ne s’agit pas de repartir à zéro avec une refonte, mais d’améliorer votre site web en gardant le passif et l’expérience du site en ligne, exploiter ce qui fonctionnait bien en améliorant le design et l’ergonomie avec une interface plus attrayante.

Petites règles de marketing pour la vente en ligne :

  • Page principale : Le contenu le plus attrayant devrait être présenté dans la page d’accueil (produits phares, les promotions, les nouveautés, les avis des acheteurs… Tout cela afin de présenter des informations pertinentes directement à partir de la page d’accueil.
  • Offres à jour sur les produits : les informations complètes sur les produits offerts, qu’il s’agisse des détails sur les stocks ou des produits; Chaque aspect doit être mis à jour et dans la nouvelle ligne. Votre utilisateur aura une perspective claire par ceci.

Manque de technologie

Manque de technologieLe manque de technologie et d’investissement est un problème majeur et courant, minimiser les couts de développement d’un site marchand c’est l’échec assuré et une perte de manque à gagner de tout votre temps et investissement… Certes il existe une multitude de solutions gratuites ou low cost pour construire son projet de vente en ligne, mais sans bien évaluer vos besoins et attentes en terme de technologie, maintenance, référencement.

Vous allez entraver le bon fonctionnement de votre e-commerce

A surveiller :

  • Digital : Avoir un concept et une technologie pas adapté aux nouveaux supports et outils digitales
  • Projet peu évolutif : soit impossibilité d’ajouter des nouvelles applications ou modifications importantes.
  • Hébergement/serveur/sécurité : Des pages web trop longues à afficher, une navigation lente, mauvaise protection de sécurité, saturation du serveur aux heures de pointes…
  • Un mauvais positionnement dans les moteurs de recherche
  • N’avoir pas prévu d’applications ou de stratégie pour le marketing digital

L’une des raisons ci-dessus serait suffisante pour réviser voir refaire votre site web.

Prévoir un site responsive design pour les mobiles

Prévoir un site responsive design pour les mobiles

Le monde est en pleine mobilité et nous ne pouvons pas nier le fait que le mobile partage notre espace de vie. Si votre boutique en ligne ne fonctionne pas efficacement sur mobile, vous perdez un certain nombre de visiteurs.

Optez pour une solution e-commerce de concept responsive design pour permettre une meilleure accessibilité aux utilisateurs de mobile et un meilleur affichage de vos pages et navigation sur les affichages mobiles, tablettes, pc bureau…

Besoin d’ajouter des nouvelles fonctionnalités

Dans l’industrie du commerce électronique, chaque jour, de nouvelles stratégies et applications sont développées par les webmasters, programmeurs, les spécialistes du marketing, et ces nouvelles extentions sont très vite intégrées dans les logiciels de site marchand. Pour cela il est important de prévoir un programme ou un logiciel CMS de site marchand bien adapté à la vente…

Selon vos exigences et votre budget, vous pouvez choisir un programme permettant de faire évoluer facilement votre site web, par exemple modifier le graphisme de votre site web, ajouter des fonctionnalités telles que l’optimisation du référencement SEO, la sécurité web, la version mobile…

Un mauvais positionnement dans les moteurs de recherche

Attention dans le E-Commerce, lorsque vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans la promotion et la publicité de votre marque, votre entreprise gagnera en notoriété et visibilité mais vous coûtera bien au-delà de vos recettes. En contrepartie, un bon référencement dans les moteurs de recherche est la meilleure façon de vous connecter à votre public cible, la meilleure chose est le référencement naturel (SEO). Et dans le cas d’un mauvais référencement, vous devez redéfinir votre site Web.

Un mauvais positionnement dans les moteurs de rechercheOptimisez le référencement de votre site web dans les moteurs de recherche afin de garantir votre succès et chiffre d’affaire. Réviser l’architecture du site, les mots clés des URL, le code source, les mots clés dans la description et les images du produit et du contenu, tous devraient être planifiés et réalisés selon le processus d’optimisation SEO des moteurs de recherche.

Nous espérons avoir évoqué les principales raisons pour engager une refonte de votre E-commerce. N’hésitez pas à nous contacter si avons oublié certains points ou si besoin de plus d’informations.

Voir aussi :

Trouvez des produits de niche pour vos ventes en ligne 

Les pratiques et services du e-commerce

Les services de paiement pour améliorer vos vente en ligne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Pourquoi engager la refonte de votre site marchand ?

  1. C’est clair que les éléments énumérés ne feront que faire chuter les affaires et avec la rude concurrence, le commerçant est sûr de fermer boutique. J’en connais beaucoup qui ont dégringolé de la sorte par manque de pragmatisme et d’actualisation de leur données. Si la refonte du site est la seule solution, mieux vaut la confier cette fois-ci à un professionnel en la matière capable de redynamiser tous les éléments du site afin de le faire ressortir des entrailles de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 13 =