Suite a l’évolution du digital et pour ceux qui n’ont pas un site responsive design, la refonte d’un site web devient un passage obligé pour être accessible sur les smartphones et tablettes, et vous avez probablement besoin d’améliorer votre design, référencement, trafic…
Cependant vous appréhendez de modifier vos pages, car la refonte d’un site web peut s’avérer longue et fastidieuse, même avec l’aide d’une agence web. Toutefois si vous envisagez de rafraichir votre site, voici une liste des vérifications à faire, cette check-list vous fera gagner du temps et vous évitera des oublis et maux de tête.
1. Relevez les indicateurs de performances de votre site web
Les indicateurs de performances permettent de renseigner les changements à réaliser.
- Nombre de visites / visiteurs / nouveaux visiteurs
- Taux de rebonds
- Temps passé sur le site
- Classement sur les moteurs de recherche par mots clés importants
- Montant total des ventes ou réservations, contacts, effectués.
2. Définie les objectifs avant une refonte de site web
Vous désirez relooker votre site web car cela fait longtemps que vous n’avez rien modifié, mais ce n’est pas une raison suffisante. Dans le cas d’une refonte, il ne s’agit pas uniquement de réviser le design de votre site, pensez à l’aspect pratique et fonctionnel du site et l’évolution des outils de l’utilisateur. Dès le début, bien déterminer vos besoins et objectifs avec votre équipe et votre prestataire.
Par exemple, obtenir plus de taux de conversion en ligne (visiteurs/soit plus de ventes), vous avez besoin d’augmenter le trafic tout en diminuant le taux de sortie soit anticiper le taux de rebond. Certains objectifs peuvent être plus importants que d’autres pour votre entreprise, essayer de construire une navigation et arborescence permettant d’atteindre votre but final ! (contact, demande de devis, réservation, vente…)
3. Évitez les pièges et préserver votre acquis web !
La refonte de votre site web est un excellent moyen d’améliorer les résultats de votre site web, mais évitez de perdre les améliorations et stratégies que vous avez construit dans le temps. En effet, perdre ces acquis au cours d’une rénovation peut endommager votre marketing, par exemple :
- Le contenu le plus partagé
- Les pages les plus visitées
- Les mots-clés les plus performants
4. Évaluez la concurrence avant la refonte d’un site web
Il est essentiel de bien vous positionnez auprès de vos concurrents, sans pour cela être obsédé par la concurrence.
- Testez votre site web sur le Marketing Grader pour obtenir une idée de la performance de votre marketing digital.
- Testez vos concurrents pour connaître leurs forces et faiblesses.
- Faites de la veille concurrentielle, inspirez vous des stratégies et concepts de site web que vous n’avez pas, et démarquez vous !
5. Identifiez votre proposition de valeur unique
Avant de commencer l’élaboration de votre contenu, votre proposition de valeur unique (PVU), devra être clairement définie et votre contenu cohérent sur l’ensemble de votre siteweb. Si votre activité attire un grand nombre de visiteurs uniques, ou si vous êtes une nouvelle entreprise, vos visiteurs pourraient être distants avec vous et vos produits. Vous devez être très réactif et commercial, afin de les convaincre d’acheter sur votre site et de fidéliser ces nouveaux visiteurs.
6. Concevez votre site a partir des différentes catégories de personnes
Avant tout, votre site web doit parler la langue de vos visiteurs. Déterminez différents types de consommateurs et adaptez la communication et le contenu pour chaque catégorie de visiteur.
La personnalité des clients modèles est fondée sur les données du client, le comportement en ligne, les motivations et préoccupations.
Par exemple, si vous êtes hôtelier et vous chercher de nouveaux clients, vous pourriez cibler trois catégories de clients ; Une personne en voyage d’affaire, une personne qui travaille dans l’événementiel et une famille en vacances.
7. N’oubliez pas les compléments marketing !
Tout site Web devrait avoir les bases : Une page d’accueil, pages de produits/service, webdesign attrayant, un contact… Mais pour optimiser, il y a plus que ça :
Les pages d’entrée et les appels à l’action
Soignez vos pages d’entrée et créer des appels à l’action : ce sont des composantes essentielles de votre site web. Les appels à l’action permettent de faire passer un visiteur d’un état d’esprit passif à un état d’esprit actif. Ils sont aussi un moyen de mesurer le succès de votre site internet en observant le retour sur investissement.
Blog
Réaliser un blog est un excellent moyen de diffuser régulièrement du contenu informatif ou documentaire. Cela permet de fidéliser des clients et prospects.
Ajoutez RSS
Le flux RSS permet de diffuser les nouvelle données, articles, de votre site web. ce flux s’affiche dans les mails de vos abonnés et vers d’autres sites web. Le flux RSS augmente la portée de votre contenu.
Stratégie Médias Sociaux
Pensez à connecter votre site web sur les réseaux sociaux : demander à votre prestataire d’ajouter des icônes, liens, plug-ins, widgets de réseaux sociaux sur toutes les pages de votre site web. Cela vous permettra de développer votre présence et partager vos contenus sur les médias sociaux.
Autres articles :
Comment générer plus de trafic vers votre site web !
Les pratiques et avantages du web design