Développer votre stratégie cross-canal

Le cross-canal est une technique marketing utilisée dans le commerce, donnant aux clients de nouveaux comportements d’achats. Le cross-canal permet aux consommateurs d’utiliser divers canaux (catalogue, téléphone, internet, TV…) pour un même parcours d’achat. Par exemple, un internaute commence son achat par la recherche des informations sur internet ; après la comparaison des produits sur des sites marchands, il visite le magasin physique qu’il a choisi pour tester le produit ; enfin il effectue un paiement pour le produit par mobile et partage les informations du produit sur les réseaux sociaux.

Développer votre stratégie cross-canalDifférences entre multi-canal et cross-canal

La stratégie multi-canal c’est l’entreprise qui propose différents canaux de vente pour un même produit et chaque canal de vente est définit selon un mode de diffusion adapté à chaque catégorie de client. Mais les canaux de vente ne fusionnent pas !

Exemple d’une stratégie multi-canal :
Le vendeur ou la marque vend une télévision par le biais de son magasin, les affiches publicitaires, son catalogue, son magasin, vente flash dans son site marchand, partage sur les réseaux sociaux… Afin de toucher un large public.

Exemple d’une stratégie cross-canal :
Ce même vendeur ou marque vend cette même télévision mais par le biais d’un jeu concours qu’il présente dans son site marchand et qu’il propose sur les réseaux sociaux, et les coupons gagnants (petits cadeaux) à retirer au magasin…

La stratégie multi-canal c’est la première étape du cross-canal :

La stratégie du cross-canal c’est la marque ou l’entreprise qui utilise les usages des différents canaux de vente dans un même parcours d’achat afin de perfectionner l’expérience client.

Pourquoi intégrer la stratégie cross-canal

stratégie cross-canalLes comportements du client évoluent ces dernières années suite au développement du digital. Les interactions entre le client et le vendeur défilent tout au long d’un parcours d’achat… Un consommateur peut débuter son parcours d’achat sur internet et finir son achat dans un magasin physique.

Aujourd’hui, 84% des Français achètent en ligne et 90% des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en magasin physique. 64% des Français interviewés déclarent utiliser leur smartphone en magasin… Le parcours d’achat devient cross-canal. Ainsi, disposer de plusieurs canaux de vente vous permet de toucher d’autres catégories de clients aux attentes variées. Par exemple, avoir un site marchand vous permet d’élargir votre zone de chalandise (vente en magasin).

Définir votre stratégie cross-canal

Choisissez les bons canaux de vente et adapter les besoins de vos clients et assurez vous de bien couvrir les supports numériques qu’utilisent vos consommateurs. (vitrine, catalogue, mobiles, site web…)

Développez des applications pour smartphone et tablette, créez un site web responsive design, intégrer une landing page, des appels à l’action, ou envoyez une newsletter… L’objectif est de garantir une expérience d’achat agréable chez les consommateurs à travers les différents canaux de vente. Assurez-vous d’avoir une bonne cohérence entre votre magasin physique votre site marchand.

Comme les canaux de vente sont désormais multiples et variés, penser à bien gérer la logistique. Les frais de port, les délais de livraison, la sécurité des transactions, tous ces services devraient être pris en compte pour renforcer la fidélité et la confiance des consommateurs…

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à partager notre article et laisser vos commentaires.

Voir aussi :
Améliorer vos ventes en ligne
Les erreurs a éviter sur son site marchand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =