La Tendance du Responsive Design en 2014 !

La tendance du responsive design en 2014 a toujours le vent en poupe, une solution efficace dans l’univers du digital, une bonne accessibilité et pratique pour les utilisateurs de Smartphone et tablettes. Actuellement, le responsive design est devenu une tendance dominante des concepteurs du web, mais vas-t-il jouer un rôle important pour l’avenir du web ?

Avenir radieux pour le Responsive design !

Le responsive design est une bonne stratégie qui réponds rapidement aux mobinautes lors d’une recherche en affichant uniquement les éléments les plus pertinents.

En 2014, il y a toujours une grande croissance des utilisateurs qui visitent des sites web via différents supports tels que smartphones, tablettes, montres, lunettes intelligentes, etc.  Walker Sands…  

Responsive Design et SEO

Concernant le référencement des sites réalisés en responsive design, c’est un choix idéal si vous souhaitez proposer votre site sous différentes versions. Les prévisualisations des images avec une certaine largeur sortantes sur les pages de résultats représentent comme un atout considérable pour le référencement naturel.

De plus, l’indexation est bien meilleure avec le responsive design, ce dernier s’adapte à tous les supports d’affichage. D’autre part, cela améliore le référencement de chaque page du site par une adresse unique, les liens entrants se dirigent tous vers une même URL qui facilite le référencement. Puisqu’une seule modification est alors nécessaire dans un site réalisé en responsive design, cela permet de réaliser des économies considérables.

Constat, le  responsive design une solution provisoire en attendant mieux :

Pour le responsive design il y a toutefois des points faibles: manque de performance, pas d’interface utilisateur, stratégie de contenu, SEO… Pour finir le responsive design a un coût élevé pour la conception, l’intégration et la maintenance. (Cependant cela reste plus économique que de faire 3 sites : 1 site classique, 1 site tablette et 1 site mobile.)
Le Responsive Web Design est une alternative très intéressante pour toucher un maximum de mobinautes en limitant les coûts de développement, mais ce n’est pas la solution
. Pour le moment les grands acteurs du web ne se limitent pas à un site Responsive (Amazon, Ebay…), ils éditent différentes versions pour maximiser l’expérience. Les investissements sont plus élevés, mais l’expérience à un prix.

Actuellement, nous sommes limités par l’alternative du responsive design et du web adaptive, soit des applications spécifiques pour mobiles, cependant depuis  JQuery, HTML 5 et les niveaux standards W3C et CSS cela permet un affichage plus adapté au Smartphone…

Dans le futur ces hacks et bidouilles avec le responsive design et le web adaptive devraient disparaître un jour au profit de solution « standards »…

Concept plat va continuer avec la tendance de Responsive Design !

Design plat était la tendance principale de l’année 2013, soit la plus populaire et la plus médiatisée dans la conception web.  L’idée est d’embrasser l’écran 2D pour profiter au maximum de la toile. D’ailleurs, les nouvelles interfaces de Windows 8 et IOS7 sont les exemples.

ios6_ios7_concept_plat

 

 

 

 

 

 

Le design plat est un style minimaliste, épuré et aux couleurs vives, il implique l’utilisation d’images plates (sans relief)  et sans ombre et biseau… Nous pouvons dire que le design plat convient bien au  responsive design, en effet un site web en design plat affiche plus clairement les informations. De plus, coté programmation un carré peut être rempli en couleur juste par du code, ce qui est beaucoup plus rapide à traiter pour votre navigateur, d’autre part, l’impossibilité d’insérer des éléments graphiques lourds permet d’optimiser le poids du site.

En effet, le concept plat  convient bien au responsive design ! Cela donne des sites optimisés pour les smartphones, tablettes… Soit des pages rapides à charger pour les utilisateurs. Ces deux techniques sont assez efficaces, mais pas forcément indispensables !

Lire nos précédents articles :

Le web design de 2014 !

Les tendances du web pour 2014 !

Comment utiliser les images et photos sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =