Les médias sociaux qui domineront 2015

En début d’année, d’innombrables commerçants font un bilan sur leurs Les tendances des medias_sociaux 2015engagements marketing, y compris sur les médias sociaux. Les changements sur le web se produisent  généralement rapidement, une analyse constante doit être menée par les commerçants et les chercheurs, cela pour évaluer les bonnes stratégies des médias sociaux, celles qui ont réussi et les mauvaises à supprimer en 2015.

Les tendances majeures des médias sociaux de 2014

La première tendance pour les médias sociaux, c’était l’engagement qui a bien augmenté sur les réseaux sociaux, 82%  des entrepreneurs reconnaissent le besoin d’investir dans les médias sociaux, une action déterminante pour l’entreprise et le marketing de leurs consommateurs, c’est une augmentation de 86% depuis 2013.
Cependant les marketers connaissent encore quelques revers, quand il s’agit de mesurer avec précision le retour sur investissement de leurs actions dans les médias sociaux. Ainsi, les entreprises ont encore du mal à comprendre comment assigner correctement les budgets des campagnes de médias sociaux, car il y a encore un manque de compréhension, même parmi le personnel d’exécution de ces campagnes, sur la façon de mener efficacement au jour le jour des stratégies de médias sociaux qui s’inscrivent dans la vision globale  de l’entreprise.

Une autre tendance importante de l’année dernière a été le succès des réseaux sociaux d’images. Les taux d’intérêts pour Pinterest ont eu une forte progression, pinteresten 4 ans les femmes ont augmenté leur nombre d’épingles de 42 à 152 épingles par an, une bonne indication de la fidélisation de la clientèle. Instagram continu également d’augmenter sa popularité, même après avoir connu la plus forte hausse d’utilisateurs actifs dans la seconde moitié de 2013.

La tendance finale de 2014 mérite une certaine attention pour la hausse de la vidéo conférence. Ces courtes rafales de vidéo font de plus en plus l’engouement, avec les plateformes des médias sociaux telles que Vine et Instagram, des acteurs majeurs dans ce domaine. Cette tendance est à la pointe d’exploser, la vidéo offre de nouvelles opportunités pour les entreprises qui cherchent à engager leur base de consommateurs, avec les possibilités de l’affichage en temps réel de la démonstration produit ou diffusion de visuels publicitaires.

Qu’attendre des médias sociaux de 2015

Voici une liste des tendances 2015 des médias sociaux qui devraient être la priorité absolue…

Le marketing de contenu plus visuel

Le changement majeur est le remplacement du texte par des contenus visuels, en effet 40% des personnes répondent plus positivement au contenu d’images, les messages vidéo obtiennent 3 fois plus de visites que les postes avec du texte, la tendance 2015 est claire ! Ajoutez à cela, les messages devront être courts et informatifs et bien cibler votre auditoire, bien conçu pour être facilement partagés, pensez au contenu visuel de l’espace mobile.

La révolution mobile est arrivée !

Consommer des informations sur les Smartphones et les tablettes est une tendance qui est à la hausse depuis quelques années, mais on s’attend à décoller en 2015. Non seulement c’est plus pratique pour nos styles de vie qui font du millénaire la norme de notre culture, les individus sont plus indépendants et autonomes et cela continu d’augmenter, rester connecté tout le temps devient essentiel et le mobile est l’outil le plus efficace.flat_design_

Il y a déjà près de 80% d’utilisateurs mobile qui s’engagent dans les médias sociaux, et ce nombre devrait atteindre plus de 90% en 2018. Ainsi les professionnels du web devraient donner la priorité au mobile pour les campagnes des médias sociaux, penser à la création du Flat Design et au marketing digital, réduisez l’optimisation des campagnes ciblées aux postes de bureau.

Les mobiles sont utilisés pour plus d’engagement social et l’outil permet également de faire des achats en magasin. Des entreprises comme Starbucks créent leur propre application pour des paiements, y compris un programme de récompenses et nous attendons bien plus d’innovations dans les entreprises. Le souci de la vie privée est la principale raison de la réticence des paiements mobiles, mais en 2015 la technologie permettra de résoudre ce problème et de propulser les achats mobiles.

Des médias sociaux payants !

C’est une réalité les entreprises commercialisant  via Facebook subissent déjà les couts de promotion et de publicité. Le trafic naturel sur Facebook a considérablement diminué et les fans reçoivent un nombre réduit des postes de pages qu’ils suivent, Facebook devient essentiellement un outil marketing qui oblige à débourser quelques Euros pour les postes promus. Bien qu’il y ait eu une certaine résistance de la part des utilisateurs à cette nouvelle réalité, le coût de l’espace Facebook devrait continuer d’augmenter. Déjà à une augmentation de 10% au cours du premier trimestre de 2014, la demande pour la publicité de cette plateforme de médias sociaux va continuer d’augmenter jusqu’à des coûts publicitaires.

Mais l’augmentation des annonces n’est pas la seule enchère que nous devrions voir dans les médias sociaux pour 2015. Facebook et Twitter ont ajouté « acheter » des boutons à côté de certains postes, permettant aux utilisateurs de magasiner en ligne sans jamais quitter la page. Ces deux plates-formes sortent des versions bêta de cette nouvelle application.
Pour l’internaute cela implique d’avoir un compte déjà en place pour l’achat, avec la possibilité de magasiner tout en bavardant ou l’affichage sera une tendance intrigante à suivre…

Évolution de LinkedIn

De grands changements ont été réalisé en 2014 sur la plateforme de publication de LinkedIn pour ses utilisateurs. Le leader du B2B a crée une nouvelle plate-forme qui favorise les opportunités aux entreprises, développer leur marque en proposant aux abonnés de renseigner leur activité. La plate-forme d’édition permet également aux personnes de présenter leur expertise sur des sujets spécifiques à une base de 300 millions d’utilisateurs, les rendant plus attrayants que les employés ou consultants précieux. en savoir plus sur http://www.socialmediaexaminer.com/linkedin-marketing-plan/

linkedin_evolution88% des marketeurs B2B utilisent déjà LinkedIn, et autant de journalistes actifs sur le site, 2015 verra LinkedIn devenir la seule source de référence nécessaire pour les employeurs et les employés. Et une autre particularité de LinkedIn par rapport aux plates-formes de médias sociaux, ce sont les bénéfices des abonnements payants. Le premier trimestre de 2014 a connu une augmentation de 46% du chiffre d’affaires de 2013 par leurs prestations, complétant environ 95,0 millions de dollars. Attendez-vous  à une progression de leur chiffre d’affaire pour 2015, avec le nombre croissant des travailleurs indépendants qui continuent de chercher des façons de maximiser les occasions du réseau.

Que faire de Google Plus ?

L’échec du programme de Google + d’auteur semble avoir été le dernier clou du cercueil. Et avec Vic Gundotra, l’homme derrière Google+, il semble qu’il a réalisé aucune valeur unique à partir de plates-formes des médias sociaux similaires, tels que Facebook et Twitter. Hangouts, l’une des rares fonctions positives de Google+ est maintenant disponible comme une application autonome accessibles en dehors du réseau social, mais celle ci ne donne pas confiance à l’avenir de la plate-forme Google+, les prévisions pour 2015 sont mauvaises, Google+  tend à diminuer, voire s’évaporer dans les airs à moins d’une refonte majeure…

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux qui survivent ?

C’est un défi de toute nouvelle entreprise pour faire face : comment se démarquer dans un environnement déjà bien encombré. Que pouvons nous développer qui n’a pas été exploité par les sites de réseaux sociaux populaires  ? Certains nouveaux sites sociaux comme Ello et Yik Yak pensent qu’ils peuvent capitaliser sur la demande des utilisateurs de protéger leur vie privée. En effet, Ello se vantent de ne jamais vendre votre information, tandis que Yik et Yak se vante d’offrir la messagerie totalement anonyme pour les utilisateurs de proximité.

Indépendamment des avantages supposés de la vie privée, la structuration d’un site social autour des personnes sera difficile. Les récents réseaux sociaux les plus prometteurs vont s’orienter sur les sites de communautés et les intérêts des adhérents, ce qui élimine les non adhérents de ces communautés qui ne partagent pas les mêmes intérêts. Les sites comme Foodie et Fitocracy sont déjà très populaires avec leur accent sur les leaders et les fans de fitness. Ainsi en 2015, Il devrait se créer plus de sites de niche, (sites communautaires à thème) car ils sont plus faciles pour se démarquer.

L’avenir des médias sociaux

Les tendances par définition sont éphémères pour une seule année, la tendance la plus reseaux_ecommerceforte sur le marché et que tout le monde voudrait  imiter l’innovation, puis l’année suivante, c’est mort ! Le seul pari pour 2015, les médias sociaux seront officiellement devenus l’outil le plus important pour les commerçants et annonceurs. Avec la capacité d’atteindre un nombre presque illimité de consommateurs, la possibilité de créer et de coordonner différents types de campagnes à travers la vidéo, images fixes, texte audio et logiciel d’analyse de suivi. Ainsi les médias sociaux offre la plate-forme la plus puissante pour l’engagement des internautes de la planète.

 

7 thoughts on “Les médias sociaux qui domineront 2015

  1. Salut,

    Les réseaux sociaux font de plus en plus partie de tout. C’est donc évident que pour développer son entreprise, on doit également développer une stratégie sur ces plateformes où la quasi-totalité de nos clients sont présents.

    En 2015, leur importance va augmenter. Mais il faut également tout de suite être clair. En 2016, ce sera également le cas. Je pense donc que développer immédiatement une stratégie sur le long terme est la bonne solution.

    Après, c’est vrai que comme tu le dis, c’est l’image qui prend de plus en plus de place. Il faut donc également s’intéresser aux nouveaux réseaux sociaux se concentrant sur cet aspect, qui prendront sans aucun doute une place beaucoup plus importante dans le monde du Web et du Marketing durant les prochains temps.

    Au plaisir de te lire et à très bientôt !
    Hugo.

  2. 2015 est donc l’année où le bouleversement règne pour les réseaux sociaux. Si, avant, Facebook a pu toujours capter l’attention de nombreux internautes, les entrepreneurs optent actuellement pour Pinterest. Sans aucun doute, les couts des publicités et promotions leurs incitent à voir ailleurs. D’ailleurs, aujourd’hui, les appareils technologiques, comme les Smartphones et tablettes facilitent la tâche à ceux qui souhaitent se connecter aux réseaux sociaux de leur choix à tout moment, dont LinkedIn.

  3. Les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’importance et on ne peut pas les négliger. Mais ces canaux, s’ils ne sont pas bien maîtrisés, peuvent faire des dégâts. Do,c, pour éviter un bad buzz, la mise en place d’une stratégie des réseaux sociaux est nécessaire.

  4. On ne compte plus le nombre de réseaux sociaux différents, il yen a trop qui se ressemblent et ne sont pas utiles… Mais effectivement on a de plus en plus tendance à tout faire sur les réseaux sociaux, ils proposent de plus en plus de services qui les rendent indispensables (enfin hormis Google+ qui se cassent indéniablement la gueule…). L’erreur que j’ai faite a été de vouloir être présent partout et de ne plus pouvoir gérer mon e-réputation… J’ai fait appel à Next Web Conseil qui au final m’a conseillé de me restreindre pour éviter le miracle.

    Ce que j’attends de voir c’est l’intérêt réel des réseaux sociaux professionnels (linkedin, viadeo,…) car honnêtement bien que présent partout et avec de multiples connaissances, tous sont d’accord avec moi pour dire que pour l’instant ils n’ont jamais eu de réel intérêt…

  5. Bonjour,
    Oui votre rapport sur les réseaux sociaux est un peu vrai, si vous n’avez pas de temps à y consacrer…

    Certes les réseaux sociaux se ressemblent surtout dans le fonctionnement mais sont bien différents dans leurs présentations et leurs cibles, certains diffusent des brides et infos de dernières minutes comme Twitter, d’autres plus visuels comme Pinterest…

    Il y a aussi le public visé, pour le BtoB Google et linkedin et viadeo sont plus adaptés, quant au BtoC c’est Facebook !

    Je ne sais pas ce que vous entendez par intérêt, mais les réseaux permettent de présenter l’entreprise et vos produits ou services, cela permet de trouver de nv contacts et prospects, certes il ne remplacent pas des commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − neuf =