Gros plan sur la page d’accueil !

gros_plan_sur_la_page_daccueilLa page d’accueil est un des thèmes récurrent dans l’univers de la création de site web, le contenu et l’ergonomie sont des facteurs clés pour la réussite de votre site. Et s’il y a une page qu’il faut privilégier en termes d’efficacité et d’accessibilité, c’est bien la page d’accueil soit la Home page. C’est la page d’entrée du site, c’est aussi la page principale qui témoigne du plus grand nombre de visites.

Qu’est ce que la page d’accueil ?
Par « page d’accueil », nous entendons la page principale de votre site Web, soit la Home page. Cette page présente votre activité, vos prestations, produits… par le biais d’une interface très visuelle. C’est aussi  la page qui permet le repérage pour naviguer et accéder aux autres pages du site.

La page de présentation de votre site est la vitrine de votre entreprise et l’image que vous souhaitez communiquer. C’est souvent votre premier contact avec l’internaute, soit un potentiel client qui s’engagera vers vous !

Or, vous ne disposez que de très peu de temps pour convaincre. 16 secondes en réalité ! C’est le temps qu’un internaute met pour décider s’il va poursuivre sa navigation sur votre site ou chercher ailleurs ce qu’il désire.

Il est donc primordial de bien soigner votre page d’accueil. L’aspect graphique et visuel compte mais ce n’est 5_points_cles_pour_reussir_la_page_daccueilpas le plus important pour l’internaute qui désire surtout pouvoir trouver rapidement l’information qu’il recherche.

Pour que cela soit possible, nous avons retenu pour vous 5 points clés pour réussir la page d’accueil :

  • Aller à l’essentiel !

Tout d’abord, la page d’accueil doit informer sur le contenu du site. Elle ne doit pas être une simple page intermédiaire (appelée aussi « splash page » en anglais) sans aucun contenu informatif.

En tapant quelques mots clés dans un moteur de recherche et en cliquant sur le lien de votre site, l’internaute devrait trouver la réponse qui correspond à sa requête. Il s’agit donc dans un premier temps de le rassurer sur le fait qu’il est au bon endroit pour trouver ce qu’il recherche. La page d’accueil est là pour ça !

  • Garantir l’accès à l’information !

La page d’accueil devrait présenter globalement le thème du site et/ou l’activité de votre entreprise, mettant en avant son nom et son logo.

Il faudrait également, grâce à un menu clair et lisible, qu’elle permette de visualiser les différentes entrées et rubriques du site, afin d’orienter et de faciliter le repérage de l’internaute qui pourra accéder rapidement et directement à l’information qu’il recherche.

En termes d’ergonomie, les titres, les textes et les visuels doivent également être assez clairs et compréhensibles pour aider à la navigation.

  • Séduire et stimuler !

La page d’accueil de votre site, telle une vitrine de magasin, ne montre pas tout mais assez pour donner envie d’y entrer et d’y flâner un petit moment. Il s’agit de stimuler assez l’internaute pour l’amener à vouloir en découvrir plus, à rester le plus longtemps possible sur le site, pour ensuite déclencher une action de sa part (l’acte d’achat s’il s’agit d’un site marchand par exemple).

  • Se distinguer et se faire remarquer !

Évidemment, l’aspect visuel compte. Un site qui présente une belle charte graphique avec une bonne harmonie des couleurs et une touche d’originalité, est plus agréable et facilement identifiable par la suite quand l’internaute y reviendra. Peu à peu, il pourra se familiariser avec l’univers créé par la page d’accueil du site et s’y sentir à l’aise.

Ces points évoqués sont des incontournables dans la réalisation d’une bonne page d’accueil. C’est ce qu’il vous faut réussir à vendre en premier, au premier coup d’œil, en un seul clic !

  • Le référencement !

D’un point de vue SEO, la page d’accueil concentre toute la popularité du site, en effet, car  la plupart des liens des autres pages du site pointent naturellement vers la page d’accueil (par le bouton retour home page). Cependant, dans votre page d’accueil penser à créer des liens vers les autres pages du site.LE RÉFÉRENCEMENT

Ainsi, la page d’accueil d’un site contient le plus d’échange de liens, ce qui apporte une forte optimisation du code en SEO. Généralement, cette page a le rang le plus élevé, soit la meilleure présence des pages du site.

Une fois ces éléments respectés, vous disposez d’une marge de manœuvre pour agrémenter votre page d’accueil. Vous pouvez par exemple renseigner sur « les dernières actualités », par des titres accrocheurs en liens, placés en colonne. Vous pouvez également intégrer de la vidéo pour donner plus de vie à votre page, etc.

D’un point de vue plus formel, la page d’accueil de votre site renseigne également sur votre entreprise, ses coordonnées, permet de vous contacter, affiche les mentions légales, conditions, etc.

L’essentiel est de se concentrer sur les éléments clés qui permettront d’informer, d’accompagner, de rassurer, et de séduire l’internaute.

Pour cela soumettez-vous à un exercice facile : mettez-vous quelques instants dans la peau d’un internaute / client potentiel à la recherche d’une information précise, et demandez-vous ce que vous espérez d’un site lorsque vous arrivez sur sa page d’accueil. Quelles sont vos exigences, vos attentes, vos désirs… et finalement essayez d’y répondre le mieux possible !


Voir aussi :

Comment fusionner texte et design d’une page web !

L’ergonomie : un facteur clé pour la réussite de votre site !

La charte graphique d’un site Web !

Enregistrer

8 thoughts on “Gros plan sur la page d’accueil !

  1. Bonjour,
    nous sommes un site de réservation en ligne de séjours au ski, nous travaillons beaucoup sur la page d’accueil de nos sites et aimerions que vous laissiez vos remarques à propos de celles-ci.
    Merci à tous.

  2. Merci pour votre commentaire skihorizon ! En effet, comme nous le disons dans l’article, il est important de bien soigner sa page d’accueil !

  3. Bonjour et félicitation pour votre article. je pense comme vous sur ce sujet en y apportant ma petite contribution.

    Si l’affirmation « pas de design sans marketing » est devenue un lieu commun, ne doit-on pas affirmer avec autant d’a propos: « pas de marketing sans design » ?

    Il existe deux approches du marketing, l’une ne pouvant aller sans l’autre:

    La première est « cognitive ». Elle vise à rassembler les éléments d’analyse du marché explicatifs des actes d’achat. Elle est pratiquée par des spécialistes de ce qu’il est convenu d’appeler globalement les études de marché.
    La deuxième est « stratégique ». Elle consiste à prendre des décisions de politique générale au vu des résultats de l’analyse préalable, dans le but constant de favoriser la performance de votre marque ou de votre entreprise.

  4. Article intéressant! L’accueil doit aller à l’essentiel (sommaire de ce qu’il y a dans votre site), et il y faut optimiser l’ergonomie. Pour moi, une page d’accueil le plus simple est le plus efficace.

  5. Bonjour,

    Je vous rejoins dans vos recommandations et le principal tort que l’on a lorsqu’on crée notre page d’accueil, c’est de vouloir trop en mettre.
    Que pensez-vous des sliders ou autres carrousels/diaporamas en page d’accueil?

    Cordialement,

    Bruno

  6. Bonjour,
    Une page d’accueil bien faite est garante de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, le taux de rebond en dépend grandement, un pourcentage considéré par google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =