Un site web ergonomique facteur clé de réussite

Un site web ergonomique : facteur clé pour votre réussite !Les principaux critères d’ergonomie d’un site web sont essentiels pour assurer une bonne accessibilité, navigation auprès des internautes. De même pour se positionner dans le référencement. Selon Médiamétrie, la France comptait 38,23 millions d’internautes en Février 2011 dont 92% qui se connectent tous les jours.

Aujourd’hui, s’il devient incontournable d’avoir une vitrine d’entreprise sur le web, il est tout aussi important de mesurer la présence et l’efficacité de vos pages web sur les internautes.

Selon une étude menée en 2009 par (Benchmark Group) 32,8 % des internautes trouvent qu’il y a 20% des sites internet qui sont mal faits. Quant au sondage des internautes 10% des personnes interrogées, la moitié des sites seraient à refaire.

La place de l’ergonomie dans la conception d’un site web

Optimisez l’ergonomie d’un site internet facilite l’utilisation des fonctionnalités auprès des utilisateurs. Un site web est qualifié d’ergonomique lorsqu’il affiche un mode de navigation aisé et intuitif permettant aux visiteurs une prise en main rapide des fonctionnalités. La fonction de l’ergonomie améliore l’efficacité, la recherche, la vitesse. Soit un plus grand confort d’utilisation pour les internautes. En savoir plus sur l’ergonomie ! 

Créez votre activité dans le monde virtuel avec un site internet afin de satisfaire vos clients. Parmi les critères à prendre en compte en terme d’ergonomie, n’oubliez pas d’intégrer l’expérience utilisateur l’ UX est un critère important !

Quels sont les critères d’ergonomie du web

Quels sont les critères d'ergonomie du net Pour améliorer votre site il est nécessaire de connaître les critères d’ergonomie. Bien que tous les  internautes n’aient pas les mêmes objectifs et comportement sur un site web, l’étude Benchmark Group révèle que la majorité des internautes rencontrent des difficultés a naviguer sur un site web et 57,8% d’entre eux, ont des difficultés dans la recherche d’information.

Les problèmes perçus par les internautes sont divers et variés les plus visibles sont dans la charte graphique : Il y a trop d’animations, parfois des illustrations de mauvaise qualité. Pas d’harmonie des couleurs dans le design, pas de règles typographiques, des polices de texte variées, des contenus mal présentés, page d’accueil peu attrayante…

Afin de fidéliser les internautes, il convient de construire une bonne ergonomie. Soit des pages web claires et fonctionnelles. Facilitez la lecture avec une mise en page structurée et une information hiérarchisée.

Analyse et optimisation d’ergonomie

Il est intéressant d’intégrer des KPI’s qui sont des indicateurs clés dans les solutions de vente en ligne. Cela a pour effet de valoriser votre stratégie e-commerce.  Parmi d’autres indicateurs, contrôlez le taux de rebond et la page de sortie. Plus précisément le taux de rebond indique le nombre de visiteurs qui n’ont pas poursuivi leur visite au delà de la page d’accueil. Quant à la page de sortie elle nous renseigne sur la qualité de la page.

Nombreux internautes affirment quitter le site très rapidement (50% entre 1 et 5 minutes et 44% en moins d’une minute). Si les internautes visitent très vite le site et qu’ils ne trouvent pas l’information au premier coup d’œil, ils quitteront votre site. A cette recherche d’information fastidieuse vient s’ajouter le temps de chargement des pages qui est parfois trop long. Souvent, crée par l’intégration d’images et de médias trop lourds.


Comment rendre votre site attrayant

–  Une page d’accueil simplifiée en terme de navigation et de nombre d’onglets (= un repérage facile)

–  Misez sur l’aspect visuel avec des photos de bonne qualité et pertinentes

–  Faites « vivre » votre page d’accueil avec des évènement et thèmes (noël, vacances etc..)

–  Soignez votre landing page

–  Soignez le contenu en proposant une information utile et pertinente.

–  Dégagez une image positive tout en mettant en avant le sérieux du site.

–  Pour un site marchand mettez en avant des produits coup de cœur en page d’accueil.

Pour optimiser l’ergonomie de votre site il est important de connaitre les utilisateurs, leurs attentes et besoins. Connaître leurs activités, comportements vous donneront de précieuses pistes pour améliorer l’ergonomie de votre site.  Pour cela, améliorez votre site web avec le web analytique.

Améliorer l’ergonomie c’est allier confort, efficacité et rapidité pour augmenter le nombre de visiteurs.
Répondre aux besoins de l’internaute c’est le satisfaire et l’encourager à revenir !
En suivant les critères d’ergonomie vous augmentez votre rentabilité et votre taux de conversion !

Autres articles :

Critères d’ergonomie d’un site internet

Faire d’une pierre deux coups avec un bon contenu rédactionnel

3 thoughts on “Un site web ergonomique facteur clé de réussite

  1. Juste pensé que je devais vous écrire une ligne pour vous dire que votre site https://www.abime-concept.com est vraiment génial! J’ai été la recherche de ce genre d’informations pendant une longue période .. Je ne réponds pas généralement aux commentaires, mais j’y vais dans ce cas. WoW formidable.

  2. Merci pour l’article et les quelques conseils. Pour en savoir plus sur l’ergonomie, et sur la façon d’améliorer son site web, le service de Testapic propose de tester son site Internet avec un panel de consommateurs directement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit − un =