Comment envisager la réalisation de votre site e-tourisme et à quel prix ?

Comment envisager la réalisation de votre site e-tourisme et à quel prixVous êtes acteur, agence de voyage, ou entreprise du tourisme, donc comment envisager la réalisation de votre site e-tourisme. A savoir, depuis 2012 la présence des OTA (Online Travel Agencies) a fortement progressé sur le web et les internautes aspirent à plus d’indépendance dans l’organisation de leurs vacances ou séjours. Nouveaux clients, chiffres d’affaires additionnels, baisse des coûts sont autant de paramètres qui plaident en faveur d’une activité online.

Le e-tourisme français montre des signes d’évolution. De 42% en 2012, le taux de pénétration du online est passé à 45% en 2013 et prévoit 48% en 2015 (Source via le cabinet d’étude de PhoCusWright).

Néanmoins il faut toujours entrer, dès aujourd’hui, dans une logique de fidélisation de ses clients. Mettre en place des offres de bienvenue, développer le CRM (gestion relation client) et l’ensemble des leviers propres au marketing direct. Désormais, il est devenu essentiel de gérer le capital client sur le long terme.

Tout d’abord, définir vos besoins et quel budget ?

Il n’y a pas réellement de budget « défini » pour un site du secteur e-tourisme, celui-ci dépendra de ces 4 critères (définis au préalable dans votre cahier des charges) :
– La cible de votre site (s’adressera à des particuliers ou a des professionnel)
– Le projet de votre site (vente et réservation en ligne, y aura-t-il une offre très large…)
– Vous êtes professionnel du tourisme et proposer de l’hébergement, (hotels, campings, séminaires…) ou organisateur d’activités évènementielles pour les entreprises, (team building, séminaires…) Ou voyagiste et organiser et proposer vos voyages…
– Vous êtes distributeur de voyages, groupe d’agence de voyages, OTA la possibilité d’implémenter ou non une interface client (« front-office ») permettant d’interroger directement la base de données du voyagiste (« back-office »).
Prévoir un budget de 3.000 € à 15.000 €, cela dépend des applications à intégrer dans votre site Internet sur les critères énoncés ci dessus…

Comment envisager la réalisation de votre site web ?

solution-creer-un-site-webDans un premier temps, et surtout si l’on ne dispose pas des compétences techniques en interne, il est fortement conseillé d’avoir recours à un prestataire qui propose des solutions développements spécifiques (PHP/MySQL) ou open source pour créer ou faire évoluer votre site e-tourisme. Méfiez vous des solutions packagées, kit, solution privatives et locatives qui ne sont pas évolutives et sont bien plus onéreuses dans la maintenance et le long terme.

L’indépendance des voyageurs en ligne est croissante, de ce fait les offres de séjours sur mesure ou « les offres low cost », rencontre un succès croissant. Progrès de la technologie, l’internaute peut désormais en quelques clics composer lui-même son voyage à partir d’une destination donnée.

Prévoir la maintenance de votre site ?

Dans ce domaine également, il est très difficile de chiffrer,  le coût de la maintenance d’un site e-tourisme dépend de l’ambition de celui-ci et de la nature des développements prévus. S’il s’agit simplement de la mise à jour du site, ce poste de dépense se limitera aux tarifs horaires de votre prestataire.

Ne négligez pas le budget marketing !

Il ne faut pas oublier avec le développement de la concurrence (le monitoring des nouvelles tendances « Social Media Monitoring » (SMM) ou encore « Brand Monitoring ». Ces outils visent à mesurer et analyser ce qui se dit sur la marque de votre entreprise sur les principaux média sociaux tels que Twitter, Facebook, Google, afin d’avoir une idée de l’e-réputation de votre entreprise. Tout cela peut être facilement effectué à l’aide des flux RSS et  peuvent vous servir également comme outil de veille concurrentiel afin de garder un œil sur vos concurrents), c’est un des éléments essentiels à la réussite d’un site e-tourisme. Et à ce titre, il peut représenter une part non négligeable du budget de fonctionnement d’un site Web.

Les dépenses ne sont pas forcément induites par une campagne de publicité en ligne. Elles concernent également des opérations plus communes comme le référencement naturel ou payant, la mise en place d’un réseau d’affiliation, d’un jeu ou encore d’une newsletter. Selon votre positionnement et votre cible clientèle, les univers virtuels peuvent s’avérer un choix intéressant pour vous positionner dans la tête des consommateurs comme étant une entreprise touristique dynamique et innovante. Autant d’outils qui peuvent être développés au fur et à mesure de l’évolution de l’audience du site, mais il est également possible de confier toutes ces taches à un prestataire.

Un budget humain, oui, mais lequel ?

Mettre en place et gérer un site Internet nécessite de nouvelles compétences qui peuvent être acquises, soit par le recrutement de personnel, soit par la formation du personnel existant. Cependant, à chiffre d’affaires comparable, un site Internet est moins consommateur de ressources humaines qu’une agence physique, puisqu’une partie des opérations, notamment les réservations, est automatisée. Bien entendu, le gain en termes d’effectifs est fonction de la nature du site et du mode de réservation qu’il propose.

Savoir rester raisonnable !

Même si un site e-tourisme peut être une réelle opportunité, il faut savoir bien gérer votre projet et être bien accompagné, car il peut vite devenir une perte. Les objectifs du site doivent être étudié au préalable et clairement définis afin que le cahier des charges soit le plus précis possible.

Voir aussi :
Comment évaluer le cout d’un site web ?

4 thoughts on “Comment envisager la réalisation de votre site e-tourisme et à quel prix ?

  1. La définition du cahier des charges par le client est en effet essentiel avant de vouloir définir un tarif, et bien souvent le client lui même n’a pas toujours une vision précise de ses propres besoins. Des prestations de conseils sont souvent nécessaires.

    Je vous rejoins sur la suite de l’article, les clients ont également souvent tendance à ne prévoir qu’un budget de création ou refonte de leur site internet sans penser à la suite avec un budget marketing

    Enfin un point que vous oubliez et qui me paraît également primordial concerne la mise en place d’outils de gestions (suivi des demandes de devis, backoffice, crm, etc).
    La mise en place d’un site pour les voyageurs est importante mais la mise en place d’outils de gestion pour les prestataires l’est tout autant

  2. Bonjour Samaha,
    Je vous remercie d’avoir pris du temps pour votre commentaire !
    Suite à votre suggestion sur les prestations de conseils, certes je peux les rajouter, mais nous intégrons d’office les conseils dans nos offres de prestations c’est pour cela que je n’ai pas suggéré d’inclure les conseils en prestation.
    Quant à votre remarque, il manque les outils de gestion (backoffice, réservation, demande de devis…) je viens de les rajouter dans l’article.
    Merci bien pour votre contribution !
    >

  3. Excellent article,

    Les sites web proposant des voyages se sont démultipliés. Les ténors du voyage en ligne gardent cependant la tête du classement et cela seras difficile à devancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =