Les tendances du web !

les tendances du web 2014Le secteur du web est sans cesse en évolution par les nouvelles pratiques et nouvelles technologies, les comportements des consommateurs changent vite et votre activité sur le net souvent confrontée a faire de nouveaux choix.

Pour rester a jour sur le web, vous devez analyser et suivre les tendances de votre secteur d’activité pour anticiper ce que l’avenir pourrait vous apporter.

Les grandes tendances du web :

Aujourd’hui, Le Mobile est plus important que jamais ! le marché de smartphones est en plein essor. Selon comScore, la France compte 47,5 millions d’utilisateurs de mobiles, dont 25,2 millions de propriétaires de smartphones. Si nous évaluons au niveau mondial, il y a 1,1 milliard d’utilisateurs de smartphones dans le monde !

E-tourisme avec mobile

Les voyageurs sont maintenant équipés de smartphones avec lesquels ils peuvent accéder aux informations et réservations, de la météo, à la géolocalisation, réservation… Les mobiles sont utilisés pour la planification et la réservation de voyage, s’organiser jusqu’au dernier jour du voyage pour explorer des cartes, des informations locales de la météo.

Depuis la révolution de Google Map c’est le développement de la géolocalisation qui permet d’organiser des itinéraires de voyages a travers le monde et d’organiser votre voyage à la carte : Itinéraires et visites de lieux touristiques, itinéraire écotourisme, voiture, vélos, trekking lieux culturels, site insolites…  Bref de vrais guides de voyage en ligne ! Par exemple : Le site Touring Nature pour les itinéraires de l’écotourisme en Europe, vous présente les 5 routes pan européennes qui permettent aux internautes de préparer et d’organiser leur voyage à la carte et en ligne ; itinéraire, activités, hébergement, sites à visiter…

En 2013, les internautes préparent leurs voyages en ligne, 40% d’entre eux planifient des trajets via smartphones et tablettes. En 2016 plus de 60% des compagnies aériennes vont lancer de nouveaux services mobiles, 83% offrirons des cartes d’embarquement digitales via des applications aériennes, 62% via un autre service d’application comme Apple Passbook.

Les consommateurs adorent les services personnalisés, les Smartphones conviennent bien pour créer des relations personnelle avec les consommateurs. Les voyageurs utilisent de plus en plus les smartphones pour chercher des lieux où manger et boire via les commentaires des sites et des offres spéciales. Les services basés sur la géolocalisation constituent une formidable opportunité pour les e-commerçants.

Une croissance significative de m-commerce

Le e-commerce sur mobile, le m-commerce (mobile commerce) va gagner du terrain cette année. Forbes estime que m-commerce aura une augmentation de 44% sur les ventes mondiales et atteindra $235 milliards cette année. D’ici 2017, 87% des systèmes liés aux ventes, une catégorie qui inclue des ordinateurs de bureau et portables, seront smartphones et tablettes. Vos sites et applications web devraient avoir une conception adaptée aux nouvelles normes numériques afin de rester dans le marché.

Une combinaison média sociaux et mobile

ComScore annonce que 13,7 millions de français vont sur les sites de média sociaux au moins une fois par mois depuis leur mobile (+21%), dont 7 millions quasi-quotidiennement (+28%). Si 56,7% d’entre eux s’y rendent pour mettre à jour leur statut, près de 72% des mobinautes consultent les réseaux sociaux sur leur smartphone uniquement pour lire les nouvelles des personnes qu’ils connaissent. Les voyageurs twittent et partagent leurs expériences via smartphones sur la route. Avec la croissance d’utilisateurs de smartphones en 2014, Il est impératif pour vous d’avoir une plus grande présence sur les médias sociaux pour communiquer avec un grand nombre d’utilisateurs de smartphone déjà présents sur les médias sociaux.

Fusionnez réseaux sociaux et SEO pour un meilleur référencement !

médias sociaux et seoBien que la présence et actions des médias sociaux ne portent pas le même poids que les liens entrants traditionnels, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans des classements sur les moteurs de recherches. Puisque la sélection de Google et les autres moteurs, c’est de primer les contenus informatifs et de qualité (rich content). Ainsi, il faut bien prendre en compte le nombre d’actions de partages, plus un article est partagé sur les réseaux, meilleur il sera perçue par Google, sa position augmentera donc dans les moteurs de recherches.

En outre, ces preuves sociales (social prouves) peuvent servir comme signal de confiance pour les utilisateurs. d’autre part s’il y a des milliers de partages, le contenu est perçu comme intéressant par les internautes et Google. C’est pour cette raison que les entreprises intègrent des plu-gins de partage (réseaux sociaux) et encouragent les utilisateurs à partager autant que possible. Pour cette raison, la diversité des médias sociaux est également importante. Facebook, Twitter, LinkedIn sont toujours les grandes communautés des réseaux sociaux, mais les sites comme Google+, Pinterest, Instagram, Tumblr sont en pleine émergence et ajoute déjà des points à vos preuves sociales.

En 2014, le mélange des stratégies sociales avec SEO (le référencement) va aider les entreprises à enrichir leurs efforts de marketing de contenu et améliorer les résultats de recherche organiques (référencement naturel).

Le support vidéo à la hausse pour 2014 !

Les gens préfèrent généralement les vidéos, plus de 4 milliards de clips vidéos sont vus tous les jours sur le net. A savoir, la mémoire d’une personne peut garder 10% d’un texte écrit qu’elle a lu après 72h, cette même personne peut garder en mémoire 65% d’une image qu’elle a vu, pour la vidéo cette même personne peut garder en mémoire 95% des clips qu’elle a consulté ! Voilà pourquoi autant d’entreprises adoptent les supports vidéos comme des moyens rapides, économiques et efficaces pour raconter l’histoire de leur marque ? Sans aucun doute, c’est une tendance que nous pouvons voir croître en 2014. Si les images racontent 1000 mot, les vidéos peuvent en dire un million !

  Source :  « The Top 7 Online Marketing Trends That Will Dominate 2014 » par Jayson Demes « 4 Online Marketing Trends for 2014 » par Drew Hendricks

4 thoughts on “Les tendances du web !

  1. Le m-commerce à effectivement le vent en poupe, mais personnellement je trouve qu’il n’y a pas de vraie solution adapter pour les support style mobile smartphone à part concevoir une appli. En effet beaucoup privilégierons la solution de responsive design qui n’est pas une solution d’avenir.
    En ce qui concerne les réseaux sociaux et la vidéo, si vous ne vous y intéressez pas c’est le moment !
    Amicalement

  2. Bonjour Franck,
    Pour le M commerce, certes, il y a encore de nombreuses innovations à faire dans ces domaines, mais les programmeurs vont bien trouver un langage et applications pour un affichage universel, certes pour le moment nous sommes restreint par des codes et des langages qui n’étaient pas conçu au départ pour être partagé sur des écrans de dimensions différentes d’interface… Mais la solution responsive design était une première réponse qui a déjà un peu évolué vers du web adaptative…

    Actuellement, nous sommes limité par l’alternative du responsive design ou des applications spécifiques pour mobiles, cependant depuis HTML 5 JQuery et les nv standards W3C et CSS cela permet un affichage plus adapté au smartphone..
    Dans le futur ces hacks et bidouilles devraient disparaître un jour au profit de solution « standards »…

    Michel

  3. Bonjour,
    Non il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, sélectionner les réseaux qui vous serviront le mieux pour votre activité et mode de communication, en général, opter pour les principaux, soit facebook pour le BtoC google plus pour le BtoB, et twitter pour la curation…

    Sinon voir dans les rubriques de notre blog à la rubrique réseaux sociaux…
    Cordialement,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − douze =