Comment réaliser le plan de votre site web ?

Comment réaliser le plan de votre site web ?Réaliser le plan de votre site web, c’est d’abord organiser les rubriques et pages de votre site, afin de faciliter la navigation aux internautes. Réaliser une arborescence et structurer toutes les informations sur votre site web pour présenter votre entreprise et valoriser votre activité sur le Net…

Lire la suite pour pour connaître les étapes de la réalisation d’un plan de site web :

Lister tous les contenus de votre site internet :

Avant de réaliser votre site web avec ou sans la participation d’une agence web. Il est essentiel de mettre en évidence l’ensemble des contenus qui pourraient renseigner et intéresser les internautes. Afin de vous aider à réaliser votre cahier des charges.

Organiser les contenus par catégories :

La meilleure organisation consiste à regrouper les informations afin de faciliter l’accessibilité et de simplifier la lecture.

Une méthode intéressante pour Regrouper les informations en fonction des critères choisis :

– Chronologique : calendrier d’une saison pour un club de danse.
– Alphabétique : listez les noms des artistes ou album pour un site de musique.
– Géographique : localisez des destinations de vacance pour le site de voyage.
– Utilisateur/tache : candidature et recruteur pour un site d’emplois (ex : Pôle Emploi)
– Utilisateur Cible : étudiants, chercheurs, entreprises, université…

Réaliser le plan des sites web :

Pour commencer le plan et la structure de votre site web, déterminer la nature du site : un site vitrine, un site marchand, un site de tourisme…
Puis planifier votre contenu en fonction de la globalité de vos produits et services puis définir la page d’accueil, le menu, la navigation, le footer…

Puis classer l’ensemble de votre contenu sous la rubrique : Catégories/Sous-catégories/Sujets, il est possible d’avoir une mise en page simplifiée

Une agence web vend différents services comme hébergement, référencement, relookage, tracking… Un certain moment, il devient important de séparer ou d’organiser ces différents types de services. Cette méthodologie s’applique sur tous les sites web et plus particulièrement sur les sites marchands pour la vente des différentes familles de produits.

Les liens internes de chaque rubrique peuvent être planifiés afin d’optimiser le «link juice» pour les sections les plus utiles de votre site web.

Il existe différentes structures de site web :

Les sites web sont construits autour des thèmes structurels, ces architectures fondamentales régissent l’interface de navigation du site Web. Deux structures essentielles peuvent être utilisées :

Les structures Séquentielles :

La façon la plus simple pour organiser l’information est de la placer sous forme d’une séquence. Ordre séquentiel peut être chronologique…  Une série de sujets qui progressent logiquement du général au particulier, par exemple, dans laquelle l’utilisateur va progresser grâce à un ensemble fixe de page et les liens rendent le chemin de la navigation linéaire.

Exemple disposition   :

Il y a aussi une méthode séquentielle plus complexe, celle ci est organisée pour réaliser le plan, chaque page peut avoir des liens avec une ou plusieurs pages, cela peut renvoyer des informations sur d’autres sites web.

Exemple disposition :

Les structures Hiérarchiques :

Les structures Hiérarchiques permettent d’organiser les structures les plus complexes. Les sites web sont généralement organisés autour d’une même page d’accueil, celle ci est reliée aux autres rubriques et au menu des sous rubriques, ces structures hiérarchiques sont particulièrement adaptées à l’organisation d’un site web plus complexe.

Deux structures hiérarchiques essentielles peuvent être utilisées :

 

–  Structure hiérarchique à étoile 

La forme étoile c’est la forme la plus simple, l’ensemble des pages se présentent autour de la page d’accueil. Le site est essentiellement une hiérarchie à un niveau. La navigation est un listing des pages, avec un lien pour la page d’accueil.

–  Structure hiérarchique à plusieurs niveaux :

La plupart des sites web adoptent une structure à plusieurs niveaux (catégories/sous catégories/sous sous catégories…). Cet agencement des grandes catégories et sous-catégories a un avantage puissant pour l’organisation de site à fort contenu.

 – La structure web :

L’objectif de la structure web est d’imiter la pensée associative et la libre circulation des idées, souvent réalisé pour des utilisateurs expérimentés, afin qu’ils trouvent toute l’information dans un domaine bien précis…

Ce modèle d’organisation en liens est un moyen d’exploiter la puissance du web.

La structure associative avec schéma d’organisation reste souvent la plus pratique pour les internautes car il est toujours difficile de prédire les besoins et comment va naviguer l’internaute…

En Conclusion :

Bien choisir la structure de votre site web en fonction de votre contenu et de vos lecteurs, lister et organiser vos informations par catégories, réaliser un plan, choisir la structure la mieux appropriée pour votre arborescence…

tableaux

En savoir plus sur les auteurs de cette étude : Patrick J. Lynch et Sarah Horton

 

Autres articles:

Gros plan sur la page d’accueil !

La charte graphique d’un site Web

 

Enregistrer

9 thoughts on “Comment réaliser le plan de votre site web ?

  1. C’est vraiment un bon tutoriel pour quelqu’un qui créé un site Internet. La structure du site est très importante, car cela permet aux visiteurs de comprendre rapidement les produits d’une société. Pour l’administrateur, c’est une manière de convertir les visiteurs en clients.

  2. Bonjour François,
    Oui merci pour votre appréciation sur le tutoriel, Certes la création d’un plan d’un site web est incontournable pour une bonne ergonomie et une bonne accessibilité aux différentes rubriques du site, ça permet aussi de faire des erreurs et d’optimiser la navigation et le taux de conversion…

  3. Bonjour Maillard,
    Super ! si l’article sur comment réaliser le plan de votre site web peut vous rendre service, nous avons aussi un article sur « comment réaliser votre cahier des charges » n’hésitez pas à me contacter si besoin de plus d’infos pour votre projet…
    Cordialement,
    Michel

  4. Bonjour, je viens de lire l’article qui est très intéressant, perso moi je suis en étoile et ca me va très bien.

    Est ce que les liens dans le plan de Sitemap doivent être en ahref ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − douze =