Arborescence web pour un meilleur référencement

La plupart des webmasters focalisent leurs actions sur le référencement par l’optimisation des mots clés. Mais il existe d’autres critères d’optimisation comme réaliser l’arborescence de votre site web pour le référencement.

L’arborescence d’un site c’est la structure et la hiérarchie globale des pages web, comment passer d’une page à l’autre et quels sont les liens qui les relient. Optimiser l’arborescence et le maillage d’un site web améliore votre référencement et l’expérience utilisateur.

3 Critères essentiels au référencement d’une structure WEB

1. Exploitabilité de l’arborescence d’un site web

Une structure optimisée permet au moteur de recherche de parcourir l’ensemble du contenu textuel de votre site web pour en découvrir le contenu. Une partie de ce processus consiste à naviguer à travers les sous-pages. Googlebot rencontrera des difficultés pour trouver et indexer une page profonde isolée !

Arborescence web pour améliorer votre référencement

Cependant avec des pages web bien organisées comme ci dessous, votre site sera indexé plus facilement et plus rapidement par les spiders.

structure de site web

2. Pages prioritaires mieux classées

Lorsque vous établissez des liens internes vers des pages prioritaires ; L’autorité de ces pages sera d’autant plus grande que les liens seront plus nombreux. Ce qui contribue à améliorer leurs classements sur Google.

Référencement : Pages prioritaires mieux classées

3. Expérience utilisateur améliorée

Une excellente expérience utilisateur a un effet positif sur le référencement.

Les interactions des internautes avec votre site web sont interprétées par Google pour les futurs résultats de recherche. Le taux de clics, le temps passé sur le site et le taux de rebond sont tous des facteurs de référence pour l’algorithme de Google.

Bonnes pratiques d’optimisation de la structure de site web

Optez pour une structure de site « plate »

L’idéal pour le référencement est une structure de site plate ou structure séquentielle, cette arborescence permet de positionner et d’aligner toutes les pages au même niveau pour faciliter la navigation aux visiteurs et aux moteurs de recherche. D’accéder rapidement à n’importe quelle page de votre site web.

Cela permet de limiter le nombre de page à parcourir et facilite la recherche du visiteur pour atteindre l’objet recherché, soit améliore l’expérience utilisateur.

structure site web profonde
Structure profonde

Structure plate de site web

Site structure plate

Évitez les structures complexes !

Lorsque vous gérez ou ajouter des milliers de pages sur votre site, il est essentielle de simplifier ou modifier l’arborescence. Une structure web trop compliquée comme dans l’image ci-dessous est mauvaise au référencement et à l’expérience utilisateur. Il est difficile pour votre visiteur de trouver l’objet de sa recherche située dans une page profonde mal classée.

structure site web compliquée

Il faut donc établir une hiérarchie de vos pages web dès la première étape du projet. Puis la conserver au fur et à mesure afin d’en développer d’autres dans le futur. Pour ce faire, utilisez :

Les catégories

Divisez ou classifiez les pages de votre site web (articles, produits, services…) en plusieurs catégories. Dans le cas d’un grand nombre de catégories divisez-les en sous-catégories.
La mise en place de cette hiérarchie et organisation des catégories, sous catégorie… Facilite le repérage et la navigation pour votre utilisateur et de même pour les moteurs de recherche qui pourront mieux analyser et interpréter les relations de chacune des pages.

catégories et structure site web

N’oubliez pas de maintenir le nombre de catégories principales entre 2 et 7 ; D’ajouter ces dernières dans le menu de votre site et d’équilibrer le nombre de sous-catégories au sein de chaque catégorie.

Structure d’URL

Référencement : Structure de l'URLParamètres d’une structure d’URL SEO-friendly :

Longueur : Plus c’est court, mieux c’est ! Selon Backlinko, « les URL courtes ont tendance à être mieux classées que les URL longues ».

Lecture facile : Les utilisateurs et les moteurs de recherche devraient rapidement définir le sujet d’une page par simple description de l’URL.

Catégories : En introduisant les catégories ; Vos URL correspondent au fil d’Ariane de votre site et comportent plus de mots clés et de texte. Ce qui est également utile pour le référencement.

Mots-clés : Les mots clés sont toujours importants et vos requêtes cibles doivent se trouver dans les URL. Par contre méfiez-vous des excès ! Étendre les URL pour inclure plus de mots-clés est une mauvaise idée.

Cohérence : Il existe de nombreuses façons de créer une structure d’URL facile à référencer. Toutefois, quelle que soit la logique que vous choisissez de suivre, elle doit être appliquée de manière cohérente sur l’ensemble du site.

Maillage interne des liens

Conformément à ce que nous avons établi précédemment ; Les liens entre les pages de votre site déterminent la structure de votre site web et augmentent l’autorité des pages ( link juice).

Maillage interne de liens : référencement Maillage interne de liens : référencement

Il est donc important de lier votre menu de navigation à vos pages catégories ; Et les pages catégories aux pages individuelles de chacune de ces catégories.

Quelques erreurs courantes dans la stratégie des liens internes :

Sur-optimiser les textes d’ancrage : Google détecte les spams via les liens internes ! Évitez donc d’utiliser la même phrase en tant que lien vers une même URL. L’utilisation de la requête comme lien est acceptable avec modération ; Mais les alternatives de la longue traîne et les liens contextuels plus naturels sont préférables. Ces derniers augmentent la valeur de votre site non seulement aux yeux de Google, mais aussi de vos visiteurs.

Beaucoup ou peu de liens : Un excès de liens sur une page peut faire plus de mal que de bien ; Tout comme un manque de liens signifie que vous renoncez à des opportunités SEO précieuses. Pour Google, trop de liens se traduit par un spam de votre contenu ; Engendrant une perte de classement dans les SERP. Et inversement, une insuffisance de liens empêche les robots Google de naviguer l’intégralité de votre site.

L’absence de contrôle des liens brisés : Un changement d’URL sans redirection appropriée empêche le flux de liaison à travers chaque page de votre site web. Cela a également un effet négatif sur l’expérience de l’utilisateur, entraînant un classement défavorable dans les SERP.

Les liens de site : La récompense de Google pour les sites à forte structure

Les liens de site sont un avantage supplémentaire ! Il n’y a pas de balisage de données structurées pour les avoir. Ceux-ci se produisent automatiquement lorsque votre site est autoritaire et interconnecté.

Par exemple, si vous recherchez «Utotrip Travel» dans Google, vous verrez qu’ils ont 6 liens de site :

Pour résumer,

La conception d’une bonne arborescence web n’est pas seulement une bonne architecture forte et simple avec des liens et des catégories ; il y a d’autres critères à prendre en compte comme l’expérience utilisateur et le web design. Investissez du temps et des ressources dans la création d’une arborescence de site web SEO-friendly avant de construire ou modifier votre site.

Vous avez probablement un site web, analyser sa structure, rédiger une check-list et commencer par les petites modifications nécessaires. Saisir cette opportunité afin d’améliorer le classement de vos pages web et votre référencement global.

Lire aussi :

Comment réaliser le plan de votre site web ?

Le Netlinking, une stratégie du référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =