Le nouveau Facebook et ses nouvelles applications !

Facebook a annoncé mardi 24 janvier 2012 qu’ils l’aiment ou pas ! La nouvelle interface Journal ( Timeline ) sera imposée à tous ses utilisateurs dans les prochaines semaines, une nouvelle mise en page et de nouvelles applications…

Le Journal de Facebook a fait beaucoup de bruit sur la toile depuis son annonce officielle fin septembre. Facebook a rendu le Journal disponible pour tout le monde qui le souhaitaient mi-décembre 2011 et il a déjà averti certains utilisateurs qu’ils disposent de 7 jours pour revoir leur profil avant que le Journal ne soit activé de manière automatique. Même les utilisateurs n’étant pas connectés à Facebook depuis longtemps seront concernés.

Qu’est-ce que c’est que le Journal de Facebook ?

Le Journal de Facebook

Il s’agit d’une nouvelle interface de votre profil Facebook, qui permet de redécouvrir les choses que vous avez partagé et de rassembler les moments les plus importants de votre vie de manière chronologique.

Avec le Journal, nous avons également mis en place un nouvelle rubrique  nommée « Historique personnel », qui vous permet de voir et de contrôler toutes les informations et publications que vous avez partagées sur Facebook depuis votre inscription. Votre « Historique personnel » est privé et vous êtes seul à y accéder.

Le Journal de Facebook vous permet de gérer l’audience et la publications de votre journal, pour cela vous rendre sur votre  «Historique personnel», oùil y a 2 icônes à droite de la page.

La première vous permet de voir et d’ajuster l’audience de chaque publication, Public, Amis ou encore Moi uniquement ! Le deuxième icône (avec menu déroulant) vous permet de mettre en avant, masquer ou supprimer vos publications, de changer la date et d’ajouter un lieu.

Vous pouvez aussi rapidement rechercher un certain type de contenu en cliquant sur le menu déroulant ‹‹Tout›› situé en haut de votre «Historique personnel» et en sélectionnant ce que vous recherchez précisément. Vous pouvez par exemple choisir de ne vouloir faire apparaître que les photos, les vidéos ou les publications relatives à des applications.

Des nouvelles applications pour le Journal

Après l’introduction du nouveau profil, le réseau social le plus fréquenté du monde a dévoilé des dizaines de nouvelles applications pour le Journal de Facebook. ‹‹ Tout ce que vous aimez, tout ce que vous voulez raconter, vous pouvez l’ajouter à votre journal ›› Facebook, explique un responsable du réseau social, Carl Sjogreen.

 

Des applications pour le Journal de Facebook vous permettent de faire connaître toujours plus de facettes de votre vie, parmi lesquelles, des cousins des petits boutons classiques « J’aime » : « Je lis », « Je regarde, « Je joue », « Je cuisine », « J’écoute », « J’achète »,  « Je possède » et encore « Je voyage » !

Ainsi, partager de nouvelles expériences, comme la musique que vous aimez, un livre, un film, des recettes de cuisine !

Après avoir ajouté une application, votre journal se met immédiatement à jour. Par exemple, si vous aimez voyager, vous pouvez ajouter l’application Wipolo pour doter votre journal d’un passeport virtuel, présenter les régions ou pays où vous êtes allé et partager avec vos amis des conseils sur vos voyages, vacances, place à travers le monde.

Vous trouverez donc des applications dédiées au Voyage sur la page des Applications:

Le contrôle sur des applications

TripAdvisor : Cette application vous aidera a préparer votre voyage avant et pendant. Avec plus de 50 millions d’avis et de conseils donnés par de vrais voyageurs, vous trouverez le meilleur endroit pour manger, dormir, divertir, et où que vous soyez !

Where I’ve Been : Cette application partage les endroits où vous êtes allé, envoyer des cartes postales à vos amis, et partager des photos et des conseils avec des internautes.

Wipolo : Cette application va vous aider à préparer votre voyage, partager des vidéos que vous avez vu, les villes que vous aimeriez visiter.

Gogobot : Cette application partage avec vos amis vos destinations et bons plans voyages.

Airbnb : Cette application vous aide à réserver des chambres ou des appartements pendant votre voyage.

Les applications du Journal permettent de partager des activités avec vos amis…
Coté administration, vous pouvez choisir d’intégrer chacune de ces applications, choisir qui peut la voir et qui apparaît sur votre journal, supprimer des publications depuis votre profil et modifier les paramètres de votre historique personnel.

Comment activer le Journal de Facebook ?

Pour activer votre journal, il suffit de vous connecter à Facebook et rendez-vous sur cette page.

Utiliser le Journal

Voir la maquette de démonstration du nouveau profil Journal et pour activer votre profil cliquez sur le bouton « Utiliser le journal » situé en bas à droite.

Vous serez ensuite invité à choisir votre photo de couverture et vous disposez de 7 jours pour vérifier l’interface et l’affichage de votre profil avant que les internautes puissent y accéder.

Pour ou Contre ?

Le transfert vers le nouveau profil Journal Facebook est obligatoire et se fera dans les prochains semaines.

Certains internautes détestent le nouveau profil : Le Journal de Facebook est moins pratique, c’est une menace pour la vie privée… Ils veulent revenir à l’ancienne version, mais il est impossible de revenir en arrière, après avoir activé le nouveau profil. C’est irréversible !

D’autres utilisateurs préfèrent le nouveau profil : Une interface simple et efficace pour une autobiographie et des utilisateurs actifs ! Un peu difficile au début mais il y a de nombreuses nouvelles applications sympas et pratiques. Par exemple, rechercher un article par date, il suffit de rechercher la semaine où il a été posté. De plus, le journal permet de mieux valoriser vos choix de publications par l’affichage.

A savoir, le nouveau profil Journal ou Timeline de Facebook sera obligatoire à tous les utilisateurs dans les « prochaines semaines ». Beaucoup d’utilisateurs menace de quitter Facebook, « nous devrions choisir d’afficher l’ancien ou le nouveau profil et non pas nous l’imposer !», ils disent.

Voir la vidéo de démonstration de la nouvelle interface de Facebook !

Et vous, que pensez-vous du Journal de Facebook ?

Vous préférez l’ancienne ou la nouvelle version ?

 

Nos autres article:

Après l’introduction de la fameuse « Timeline », le réseau social le plus fréquenté du monde a dévoilé des dizaines de nouvelles applications pour la Timeline, permettant aux internautes de faire connaître toujours plus d’aspects de leur vie, parmi celles-ci, des cousins des petits boutons classiques « J’aime » : « Lire », « Regarder, « Jouer », « Cuisiner », « Écouter », « Lire », « Acheter » et même « Voyager » !
Facebook a dégainé une nouvelle arme pour, selon l’un des acolytes de Mark Zuckerberg, dire ‹‹Tout ce que vous aimez, tout ce que vous voulez raconter, vous pouvez l’ajouter à votre journal Facebook.››, directement dans votre journal.
La Timeline vous aide également à partager de nouvelles expériences, comme la musique que vous écoutez,un livre que vous lisez, un film que vous regardez, encore les recettes que vous cuisinez !
Une fois que vous avez ajouté une application, votre journal se mettra automatiquement à jour au fur et à mesure que ces activités ont lieu. Par exemple, si vous aimez voyager, vous pouvez ajouter l’application Wipolo pour doter votre journal d’un passeport virtuel, montrer les endroits où vous êtes allé et partager avec vos amis des conseils sur vos endroits favoris à travers le monde.

1 thought on “Le nouveau Facebook et ses nouvelles applications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =