Pourquoi Google + peut détrôner Facebook ?

Plus de 750 millions d’entre nous utilisent Facebook, qui au fil du temps ont construit un bon profil, avec de belles collections d’images et de nombreux contacts avec  des amis de longue date… Alors, pourquoi changer ?

Pourquoi Google + peut détrôner Facebook, ce n’est pas la première incursion de Google dans les médias sociaux : Buzz et Wave avaient tenté de réaliser un réseau social Google, mais avaient échoué à le rendre populaire auprès des utilisateurs.

Cependant voici quelques Plus qui pourraient vous faire opter pour Google Plus !

Avantage 1 : Hangouts, Huddle et le transfert instantané des photos

Pour ceux qui sont familiers avec Gmail, le chat vidéo, Hangouts, est un plaisir à utiliser . Google a ouvert la voie avec sa fonction de chat en groupe, même si celle-ci était déjà adoptée par Facebook avec Skype.

Un autre atout est Huddle, une messagerie instantanée qui est accessible à partir d’un téléphone mobile. Facebook n’a pas encore lancé une fonctionnalité équivalente.

La découverte de la fonction de transfert instantané des photos de Google+ est aussi addictive. Elle vous permet d’ajouter rapidement les photos capturées par le téléphone mobile.

Avantage 2 : L’intégration avec les autres services de Google

Ce qui fait le plus grand attrait de Google +, c’est son intégration avec les autres services de Google .

Google va construire les outils du Google Plus dans la plupart de ses services déjà existants, de Google Recherche et Google Documents à YouTube.

En effet, Google +, le nouveau réseau social est déjà présent dans la barre top de la navigation de la plupart des produits Google, ce qui vous permet de surveiller les évènements de Google + et de partager les infos sans quitter le service que vous être en train d’utiliser. Des millions d’entre nous utilisent Gmail, Google Documents, Google Recherche et d’autres services Google gratuits. Avec Google + si étroitement liés à eux, il peut devenir contre-productif de naviguer vers un autre site pour effectuer nos réseaux sociaux .

Avantage 3 : Le respect de la vie privée

Qu’en est-il du respect de la vie privée sur Facebook et Google + ?

Google Plus semble être devant Facebook en terme de protection de la confidentialité, puisqu’il promet de supprimer vos informations des serveurs Google Plus, si vous le voulez, une proposition que Facebook n’a jamais fait.

Avantage 4 : Mode d’emploi Google +

Google Plus permet de partager des recommandations avec vos amis, vos contacts et bien d’autres personnes au moment où ils en ont le plus besoin : lors d’une recherche sur Google. Et si vous souhaitez discuter immédiatement d’un contenu avec des personnes en particulier, sélectionnez le cercle correspondant et publiez votre message sur Google+. C’est simple comme bonjour !

Vous trouvez un contenu sympa ou utile ? Cliquez sur le bouton +1 pour l’ajouter à votre collection de contenus dans l’onglet +1. Libre à vous ensuite de gérer cette collection et de partager l’onglet +1 avec les contacts de votre choix.

Avantage 5 : Google + voit  la vie en cercles !

La création de « cercles » est une véritable libération ! Combien de fois ai-je tenté de « cacher » mon profil Facebook ou refusé les demandes d’amis de mes collègues pour ne pas mélanger ma vie personnelle et professionnelle ?

Google + répond à ces problèmes par la création de « cercles » , qui vous permet de partager vos posts avec les cercles de votre choix. Vous pourrez donc tranquillement envoyer des photos et publier des articles privés à tous les cercles de vos fans ou partager et discuter avec les cercles de votre réseau professionnel sur des thèmes comme le Cloud Computing ou Google Panda ce qui renforcera votre expertise auprès de votre entourage professionnel.

Les cercles font la puissance de Google Plus et il est très facile de gérer les cercles en drag & drop ou en 2 clics.

Google + va-t-il remplacer Facebook ?

On voit une nouvelle guerre entre Facebook et Google Plus dans le domaine de réseaux sociaux . Est-ce que Google Plus va enterrer Facebook ?

En effet , c’est difficile de se passer de Facebook et de bouger tout le monde . Les 750 millions d’utilisateurs de Facebook ne vont pas faire le déplacement tout de suite . Pourtant, on voit Google + comme un alternative à Facebook et certains utilisent les deux pour se profiter l’avantage de « cercles » en restant en contact avec certaines personnes sur Facebook.

Et vous, êtes-vous prêt à partager votre vie en cercles? Pourquoi pas ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et commentaires !

Nos autres articles:

Google + voit la vie en cercles !
Google + lance les pages Entreprise !

5 thoughts on “Pourquoi Google + peut détrôner Facebook ?

  1. A mon sens Google+ ne peut pas détrôner Facebook. Se présenter comme une alternative intéressante oui, mais pas le détrôner. Par expérience je sais que bon nombre de « particuliers » se sont désinscrit de ce réseaux n’en voyant pas l’utilité. Je ne sais pas si d’un point vue « professionnel » cela fonctionne mieux.

    L’article est intéressant cependant il me semble que certains des avantages cités comme étant propres à Google+ sont valables avec Facebook. Je parle notamment de « la fonction de transfert instantané des photos » : Facebook permet aussi le partage de photo via un téléphone. En ce qui concerne le respect de la vie privée il est vrai que Facebook doit encore faire des progrès à ce niveau (même si il est tout à fait possible de demander la suppression totale de ses informations). Mais peut-on être réellement sûr que cela sera fait ? Cette question se pose aussi pour Google + , peut -on affirmer avec certitude que nos données seront supprimées?

    Concernant le bouton +1, Facebook à son équivalent et il est aussi simple de partager du contenu avec les contacts de son choix. Ce qui m’amène à l’avantage suivant que vous citez. Le choix des contacts avec qui l’ont souhaite communiquer. Cela est aussi possible avec Facebook. Il est tout à fait possible avec ce dernier de choisir l’audience de sa publication : public, amis, cercle restreint etc.. Tout comme il est possible ne pas rendre son profil visible par certaines personnes.

    Attention, mon commentaire n’a pas pour objectif de faire l’apologie de Facebook loin de là! Ce réseaux comporte bien des limites et des « défauts ». En lisant l’article je n’ai pas trouvé de réels avantages à Google plus par rapport à Facebook. Du moins les avantages que vous avez cités ne m’ont pas semblé ajouter une véritable caleur ajoutée à ce réseau social.

    Facebook est beaucoup trop imprégner dans le quotidien de la nouvelle génération pour le voir détrôner. Facebook, Twitter et Google Plus sont trois réseaux sociaux au concept similaire mais dont l’utilisation est différente et complémentaire.

  2. Bonjour Messaouda,
    Google Plus ne détronera probablement pas les membres de Facebook (grand public), cependant en vu de la position et de la fonction de Google PLus, de nombreuses entreprises vont adhérer à Google Plus…

    Pour améliorer leur présence sur le net mais aussi car Google Plus permet de développer votre réseau professionnel plus facilement et sans avoir aucun contacts et investissement contrairement à Facebook…

    Je pense aussi qu’il y a plus de succès de Google Plus sur le continent Américain et chez nos voisins Europe du Nord…

    (à l’ouverture de Google Plus le grand public au mois de septembre 20 millions d’inscriptions en 21 jours) A ce jour Google Plus a déjà acquis 50 millions d’utilisateurs…

    L’avenir proche nous en dira plus !

  3. Oui beau match en perspective entre Facebook et Google, mais pour répondre rapidement à votre remarque, si vous êtes une entreprise qui fait du commerce et de la vente en ligne grand public, opter pour Facebook,

    Dans l’autre cas si vous ne faites pas de ventes grand public et vous n’avez pas besoin de faire de publicité sur Facebook inscrivez vous sur Google + cela renforcera votre réseau professionnel et pouvez mieux présenter vos services à vos futur clients (certes, cela n’empêche pas aussi de créer votre pg entreprise sur Facebook)

    Pour votre réseau d’amis, vous avez probablement déjà vos amis sur Facebook, mais cela n’empêche pas de créer votre réseau d’amis sur Google + afin d’élargir votre réseau, surtout si vous n’avez pas de pg entreprise sur Google +…

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 10 =