Réussir sa campagne E-publicité !

Réussir sa campagne E-publicité !Les campagnes publicitaires en ligne se multiplient sous différents formats ; Bannières flash, vidéo, Google Ads. C’est un marché en forte croissance, l’ E-publicité développe des nouvelles techniques de diffusion en ligne.

Une campagne publicitaire est mise en place dans le but d’accroître la notoriété, augmenter les ventes d’une marque tout en se démarquant des concurrents.

Il faut savoir être original et surprenant pour retenir l’attention des internautes. Éviter les pièges et relever les tendances du marché, pour qu’une campagne publicitaire ne soit pas un échec.

Voici quelques éléments de réponses pour mener à bien votre campagne e-pub !

La publicité en ligne ou e-publicité

La publicité en ligne ou l’e-publicité ou l’e-pub correspond aux campagnes publicitaires diffusés sur le Net. On distingue principalement deux types : le display et le search. [source Mercator]

La publicité Display s’apparente à la publicité classique. Il s’agit d’’insertion de messages publicitaires de type bannières (bannières, pop-up, habillage de page, rich media) dans des sites supports qui vendent leur espace publicitaire.

La publicité Search : Ce sont des campagnes de mots clés AdWords soit des annonces publicitaires qui s’affichent dans les pages des résultats de Google en fonction d’un ou des mots-clés recherchés.

La publicité AdSense est un programme de régie publicitaire de Google permettant aux détenteurs de sites internet de proposer leur espace publicitaire sous forme de (bandeaux, annonces textuelles, vidéos ou résultats de recherche) contre rémunération. C’est un moyen de monétiser le trafic de son site web ou de ses vidéos.

Le marché de l’e-publicité en 2010

[Source : Observatoire de l’ e-pub SRI-CAPGEMINI]

  • En 2010, le marché de l’ e-pub a continué sa croissance avec une augmentation de 9% par rapport à 2009 et atteint les 2,3 milliard d’euros.
  • Le Search (+9 %), le Display (+12%), l’affiliation (+15%), les comparateurs (+19%) et le mobile (23%), sont les 5 segments qui observent une évolution positive sur le marché des canaux de communication en ligne. Seul l’e-mailing observe une chute de 9% qui serait due au durcissement des règles anti-spam
  • La vidéo contribue fortement à la croissance du Display
  • La large diffusion du smartphone fait du mobile un canal de communication publicitaire prometteur pour les années à venir

Comment mener une bonne campagne e-pub

Comment mener une bonne campagne e-pub ?Le web est devenu un canal incontournable pour cela vous devez connaître les dernières tendances du web design lors de la mise en place d’une campagne publicitaire. L’ E-publicité est en plein boum depuis qu’Internet a fait son apparition dans les ménages et les entreprises.

Les campagnes publicitaires de qualité diffusent le bon message, au bon public, au bon moment. Un message publicitaire efficace doit donc être un message compris et retenu par les internautes.

L’un des principaux atouts du web réside dans la diversité des formats possibles. La création autour du message publicitaire est donc plus libre et plus riche en permettant des réalisations qui ne sont pas possibles sur un support fixe et inanimé comme la presse écrite.

La campagne e-pub ne doit pas être menée à part, mais doit s’intégrer dans la stratégie globale de communication de l’entreprise. Les différents supports doivent être complémentaires.

Commencez par définir vos objectifs :

  • Quel est votre message ?
  • Vers qui souhaitez-vous communiquer ?
  • Quel type de diffusion Search ou Display ?

Votre présence sur le web doit être adaptée à chacune de vos cibles. Faites appel à des formats différents selon que vous voulez toucher des jeunes ou des professionnels. Certes pensez à un serveur web dédié aux campagnes e-mailings.

Apportez un soin particulier au contenu et optez pour le riche média pour optimiser vos campagnes. Le riche média désigne « l’ensemble des technologies qui permettent d’inclure, notamment dans la publicité, des contenus multimédia (vidéo, son, animation), parfois accompagnés d’effets spéciaux. »

Réaliser des campagnes publicitaires pertinentes, ciblez les internautes par rapport à des mots-clés, des sites visités…  Il ne faut pas submerger l’internaute de messages publicitaires divers et variés mais seulement adaptés à ses besoins et ses recherches, c’est le marketing comportemental.  Ce ciblage d’internautes ne doit cependant pas donné lieu à un recueil de données personnelles et nominatives selon le respect des règles juridiques.

Mesurez ensuite l’impact des outils mis en place :

  • Combien de clics sur la bannière ?
  • Quel taux de conversion ?
  • Quelle est la position du lien de la campagne Google AdWords dans les moteurs de recherches ?
  • A quel moment ma campagne à le plus de chance de réussir ?

La publicité sur les réseaux sociaux : exemple sur Facebook

Facebook AdSence est lancé en 2007. Aux États-Unis,  le réseau social est devenu une plateforme d’ e-pub à part entière avec 31,2% d’impression publicitaire. (source Comscore)

Exemple de campagnes publicitaires Facebook

En France le nombre d’internautes inscrit sur Facebook s’élèverait aujourd’hui à 20 millions.

Ce système publicité vous permet donc de faire la promotion d’une page Facebook auprès des utilisateurs du réseau social.

Accessible pour les entreprises ayant un faible budget, la publicité via Facebook offre de nombreuses possibilités de ciblage permettant ainsi de développer le B to C (business to consumer).

Critères de ciblage : Lieu, sexe, âge, date de naissance, langues, centres d’intérêt, Emploi/Formation

Le coût dépend de la durée, de l’emplacement et de la technique choisie :

  • CPM, coût pour mille  : nombre d’impressions de l’annonce
  • CPC, coût par clic  : uniquement le nombre de fois où l’internaute à cliquer sur l’annonce

La publicité sur Facebook est sujette à un certains nombre de règles comme le nombre de caractères autorisés par annonce (135). Pour plus de renseignements consultez l’aide Facebook avant tout lancement de campagne. [Le guide de la publicité sur Facebook]

Pièges à éviter lors d’une campagne

  • Perdre les internautes avec une publicité trop intrusive (ex : pop-up)
  • Ne pas avoir un format adapté pour chaque cible
  • Utiliser un outil de promotion que l’on ne maîtrise pas
  • Passer à côté de vos cibles avec un message pas adapté (ton, choix du vocabulaire etc..)
  • Ne pas faire attention aux règles juridiques. En publicité il est interdit de faire de la publicité mensongère. La publicité comparative est tolérée dans le cas où cette dernière ne dénigre pas le concurrent et s’appuie sur des biens répondant à un même besoin ou ayant le même objectif.

Autres articles :

L’affiliation : une technique marketing pour générer votre trafic !

Réussir sa publicité virale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 10 =