Noël 2010 : les nouvelles tendances !

Noël approche à grand pas… « Et ce n’ est pas la neige qui nous arrêtera sur le Net ! »
En cette période, c’est 15 millions d’acheteurs potentiels en France ! Les e-commerçants se préparent, un gros chiffre d’affaires les attend !

Noël 2010, Les nouvelles tendances !
Noël 2010, Les nouvelles tendances !

En effet, depuis 2008, la vente en ligne pendant la période de Noël a augmenté de 62,9 % (soit de 2, 5 milliards d’euros),
au grand plaisir des e-marchands qui attendent beaucoup de cette fête !

Pourquoi l’e-commerce est-il si prisé en ces périodes de fêtes ? Comment se préparent les e-commerçants et quelles sont les nouvelles tendances 2010 ?

Voici en quelques lignes pourquoi Noël réussit tant à l’e-commerce et quels sont les nouveaux produits susceptibles de connaître un fort succès.

L’e-commerce, toujours aussi convoité

Cette année, les ventes en ligne devraient représenter 10 % des ventes totales de Noël, soit plus de 6,3 milliards d’euros. Ce ne sont pas moins de 42 % des français qui prévoient d’acheter leurs cadeaux sur Internet. Pour quelles raisons ? Tout d’abord pour le prix (67 %), puis pour le fait de pouvoir faire leurs achats n’importe quand (66 %), pour l’aspect pratique (65 %) ou encore pour le gain de temps (62 %).

La montée des ventes a d’ailleurs déjà commencé avec une hausse de 20 % depuis novembre 2010, et si la crise est toujours là, les français n’en restent pas moins généreux en ces périodes de fêtes : pour l’achat des cadeaux, ils se réservent en moyenne un budget de 210 €, contre 195 € l’an passé.

Les e-marchands attendent de ce Noël encore plus que du précédent. Pourquoi ? Parce que beaucoup y entrevoient la fin de la crise et donc une augmentation des ventes. De plus, cette année, le 25 décembre tombe un vendredi. Une grande opportunité pour les e-commerçants de remplir une semaine entière de business !

Les produits « classiques, mais tendances »

Chocolats, parfums, cosmétiques, produits santé, électroménager, canapés, habillement, livres, bijoux, chèques cadeaux… Certaines idées de cadeaux reviennent inévitablement, pas moins tendances pour autant. Parmi ces indémodables, on peut aussi retrouver les télévisions à écran plat, les ordinateurs portables, les Smartphones (de toutes marques)…

Aussi, chaque année, Yves Rocher étend sa gamme de produits vendus exclusivement à Noël, car selon le directeur marketing et réseaux de l’entreprise, « on retrouve ces produits dans 1 acte d’achat en ligne sur 3 ». En décembre, l’enseigne réalise 30 % de ventes en ligne de plus par rapport aux autres mois de l’année !

Les produits phares de Noël 2010

Aspirateurs-robots, liseuses numériques (comme le Fnacbook), télévisions 3D, DVD Blu-Ray (« Avatar », « Inception », « Twilight » et « Toys Story 3 » dominent déjà les ventes), appareils photos hybrides… Cette année, les nouveaux produits se bousculent !

Pour ses ventes, Pixmania mise sur les tablettes et livres électroniques, ainsi que sur les télévisions (LED et 3D) et les consoles. Le mois de décembre représente 17 à 20 % de son chiffre d’affaires annuel !

La Fnac, quant à elle, prévoie un certain succès pour les tablettes de type iPad ainsi que les hélicoptères télécommandés pilotables par iPhone, iPad ou iPod Touch.

Aussi, avec les émissions de télévision, la cuisine a gagné en popularité. La Fnac prévoie donc de vendre des coffrets comprenant des livres et des accessoires de cuisine.

Pour les secteurs saisonniers comme le jouet, les fêtes sont un enjeu capital. 70 % des ventes de King Jouet ont lieu entre novembre et décembre, avec 5 000 commandes par jour contre 500 les autres mois de l’année !

Pour les jouets, cette année, la tendance sera aux Zhu Zhu Pets (hamster robotisés et leurs dérivés), aux toupies Beyblade, ainsi qu’aux indétrônables Legos et Playmobils.

Les jeux de société traditionnels seront aussi de la partie (Monopoly, Scrabble, Trivial Poursuit…).

Enfin, la marque Apple devrait aussi connaître un franc succès ! Alors en attendant de déballer vos cadeaux, Abimes Concept vous souhaite un très joyeux Noël à tous !

 

Nos autres articles:

Conseils pour vendre pendant la crise !

Noël en ligne, une bonne affaire pour les e-commerçants !

1 thought on “Noël 2010 : les nouvelles tendances !

  1. Jusqu’à maintenant les chiffres n’ont pas baissé ! Et ce n’est pas encore cette année que ca baissera visiblement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 7 =