Le Web évolue ! Adoptez les nouvelles technologies pour votre e-business !

Le Web évolue ! Adoptez les nouvelles technologies pour votre e-business !

Il n’est pas facile d’imaginer l’impact des nouvelles technologies et des médias sociaux dans le monde de l’ e-business, et surtout de savoir ce qu’apportent ces nouvelles technologies à la croissance d’une entreprise.

Pourtant, l’adoption et l’utilisation des nouvelles technologies est sans aucun doute une tendance incontournable.

Parmi les évolutions technologiques les plus courantes, voici 6 courants d’Internet à ne pas manquer :

 

Recherche en temps réel

A travers les nouvelles fonctionnalités de Google, les recherches sont d’autant plus pertinentes et à jour. Vous pouvez maintenant filtrer vos résultats par rapport à leurs dates de parution, par exemple. Fini les abonnements RSS : Google est ton ami !

L’accès à l’information en temps réel passe également par les micro-bloggings (Twitter, Facebook, Google Wave…). Ils vous permettent d’être informé presque immédiatement, tout avant les publications des médias en ligne, par un monitoring des publications de votre communauté.

Enfin, Twitter offre la possibilité de créer des listes de nouveaux (tweeds) grâce auxquelles les entreprises peuvent assurer une veille concurrentielle, en observant à quel niveau leur communauté est animée.

Application Web

Cloud computing, ou l’informatique en nuage ou encore Application Web, selon Wikipédia, est un concept qui fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet.

Ce concept consiste à utiliser des outils dématérialisés. Cela signifie grossièrement qu’il est désormais possible de faire usage d’outils bureautiques ou de CRM en ligne : sans installation de logiciel. Un grand nombre d’entreprises utilisent déjà ce type de solutions développées par des acteurs majeurs comme Zoho, Microsoft, Google ou encore Salesforce.

Géolocalisation

Grâce à l’utilisation massive de Foursquare (outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts), du service de localisation de Twitter et des multiples outils développés par Citysearch ou SimpleGeo, cette technologie peut être exploitée pour renforcer la visibilité des entreprises.

Par exemple, elle permet d’enregistrer le nombre de fois qu’une personne se rend dans la page de votre entreprise, ce qui, en plus du partage viral associé, permet d’adapter et de développer sa relation client.

Réalité augmentée

Selon la définition de Wikipédia, la notion de réalité augmentée désigne les systèmes qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité, et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

Le concept de réalité augmentée vise à compléter notre perception du monde réel en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

Elle s’adapte parfaitement pour diffuser une campagne promotionnelle en ligne et ainsi se faire remarquer par la création du buzz qu’elle génère. Les applications sont aujourd’hui multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision, industrie, médical, etc.

Web Mobile

L’internet mobile est-il le futur d’Internet ? C’est la question que l’on peut se poser quand on observe les chiffres de son développement ces dernières années, notamment depuis la sortie d’iPhone et la popularité des smart phones.

C’est là le véritable tournant sur lequel doit se focaliser l’attention des entreprises. L’usage du web mobile peut varier : des bannières publicitaires à la télévision mobile, à travers les codes barre de type QR Code et la reconnaissance d’images. Il offre de multiples possibilités pour les marketeurs de captiver leurs publics de façon vraiment interactive.

 

Autres articles:

4 thoughts on “Le Web évolue ! Adoptez les nouvelles technologies pour votre e-business !

  1. Effectivement, trop souvent les entreprises sont très frileuses dans la mise en place de nouvelles technologies et attendent que les autres « payent les pots cassés ».

    Or à mon sens c’est tout le contraire qu’il faut faire : il faut oser faire des paris sur l’avenir.

    On sait bien que ce qui coute le plus cher dans une nouvelle technologie c’est le coût d’apprentissage et d’assimilation pas les salariés. En général les entreprises qui adoptent tôt les nouvelles technologies sont celles qui peuvent en tirer le mieux parti (du fait de leur expérience) au moment où celles-ci se diffusent à grande échelle.

  2. Bonjour Pierre,
    Oui c’est vrai avec de nombreuses entreprises pme et pmi, en général ces entreprises tournent avec des acquis et années d’expériences et souvent avec leur propre réseau, soit en vase clôt… Pour ces entreprises qui végètent y intégrer des nouvelles technologies serait en plus une perte de temps et d’argent…

    Cependant, ces entreprises frileuses remarquent leurs concurrents se démarquer sur le Net, mais il y a toujours un temps de réactivité en France contrairement à nos voisins européens… Pour le moment seule la concurrence ou un partenaire de leur réseau peut les conduire au changement. Certes, y a toujours des pme qui pensent et vous révèlent que leur secteur d’activité (souvent l’industrie) ne corresponds pas a la diffusion et pratique des nouvelles technologies…

    Depuis peu, de nombreuses très petites entreprises sont en train de fleurir, et celles ci sont bien plus novatrices en matière d’activité et de pratique des nouvelles technologies et s’en servent de tremplins. Ces TPE sont en train de changer le paysage français en se rapprochant du modèle scandinave… Certes, c’est dans le temps que nous verrons du changement, mais je crois beaucoup plus à ces TPE innovantes qu’a certaines pme qui mise plus sur leur expériences et leur réseau…

    Certes ! ceux qui bénéficient aux mieux des nouvelles technologies sont les grands groupes, le retour sur investissement est toujours un facteur déterminant, une variable très stable soit au plus vous miser sur le Net et au plus vous avez du retour, (pub, campagne…) c’est proportionnelle, pour cela il suffit de faire des campagnes de Google Adword. Il en va de même pour les actions que vous menez dans les réseaux sociaux…

    Enfin, un conseil pour vos actions dans les nouvelles technologies et le net, être pragmatique, réactif, patient, fidèle à vos engagements… Seul l’investissement et le temps sont les facteurs déterminants !

  3. Bonjour, je suis persuadé que toutes les entreprises devront se mettre au web mobile, les mobinautes seront bientôt plus nombreux que les internautes (depuis un ordinateur).
    En ce qui concerne les tags 2D (codes à barres à 2D) il vaut mieux pour les entreprises miser sur le QR code, utilisé partout dans le monde (ça monte, ça monte !) plutôt que sur le flashcode (spécifique à la France) invention de nos fournisseurs en téléphonie.
    L’investissement sera moins lourd avec les QR codes et permet une utilisation internationale et durable (si l’on s’y prend bien un même code peut être utilisé plusieurs années et servir à de nouvelles campagnes, idéal pour fidéliser un consommateur!)
    flashcode est malheureusement en train de devenir un terme générique, à mon avis il est à proscrire, appelons chaque format par son nom : QR codes, datamatrix, aztec code. Ces codes sont émergents, ne laissons pas les utilisateurs dans le flou mais informons les, pour que l’expérience utilisateur soit positive et puisse conduire à un achat.

    Je vois le QR code sur une publicité qui me présente un super produit
    Je flashe le code
    J’accède au site internett et J’achète en ligne

    Cette succession d’action prend moins de temps que de taper ce texte ! (voire de le lire !)

    Il faut suivre les nouvelles technologies !

    Essayez de générer vos QR codes (c’est gratuit !) : Sur ce générateur de QR codes En cas de question n’hésitez pas à utiliser le mail renseigné sur le site (en cours de construction)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =