Vous l’avez sans doutes remarqué, Internet, en tant que média a ses propres règles et ses propriétés concernant le bon contenu rédactionnel d’un blog. Le point essentiel à garder à l’esprit c’est que nous lisons 25 % moins vite sur un écran. Il faut donc faciliter la lecture de l’internaute au maximum !
Les internautes surfent pour échanger, découvrir, s’informer ainsi avec un contenu rédactionnel bien rédigé et simple à lire, les internautes reviendront. De même, penser à structurer votre contenu, votre site sera mieux référencé !
L’internaute a besoin de texte, les illustrations ne font pas tout. En effet, le texte sert à rassurer l’internaute, par un contenu plus fiable.
Comment répondre aux attentes des internautes tout en étant mieux référencé ? Quels sont les trucs et astuces à utiliser pour écrire sur Internet et qu’apporte un contenu éditorial ?
Qu’appelle-t-on contenu rédactionnel ?
La notion est vaste, cependant, on peut considérer les pages sur Internet qui traite d’un sujet relève d’un contenu rédactionnel. Les articles doivent contenir du texte afin d’être retenus par les moteurs de recherche. Un diaporama, ou une image, même si cela peut être très intéressant pour un internaute, ne sera pas considéré comme un contenu rédactionnel ni comme un blog.
Comment bien rédiger ?
Un conseil qu’il faudrait garder à l’esprit avant d’écrire : la rédaction pour un blog n’est pas comme celle d’un journal ou d’un roman, il est nécessaire de travailler votre contenu pour le rendre « lisible ». La règle d’or d’ergonomie d’un site web est l’organisation et la hiérarchisation des éléments, tout cela permet de rendre votre site web compréhensible.
Une syntaxe spécifique :
Écrire sur Internet c’est rédiger des phrases courtes et simples. Le contenu de vos textes doit être concis et dans ce sens, on rejoint le travail du journaliste qui doit rédiger ses papiers de cette façon. La lecture sur le web doit être agréable, couler de source pour répondre au premier souhait des internautes : s’informer !
La lecture sur un ordinateur
N’est pas des plus accrocheuse, il faut donc ponctuer vos textes de métaphores, de phrases rythmées et vivantes, pour tenir en haleine votre lecteur.
La mise en page
A aussi son importance lorsque vous rédigez un texte pour le net, n’hésitez pas à aérer vos pages pour rendre la lecture plus aisée. Les titres, les sous-titres et les espaces libres ne sont jamais de trop sur la toile, car un texte long et compact peut facilement décourager les internautes !
Utilisez des puces car l’importance que nous leur donnons est très appréciée des utilisateurs, ainsi, ils savent où chercher l’information importante, plutôt que de chercher dans un texte peu clair.
Internet a une force que les autres médias n’ont pas : la couleur ! Les journaux et les livres ne peuvent pas en abuser car si c’était le cas le contenu serait illisible, voici ce sur quoi vous devriez miser ! Un texte présenté avec des couleurs qui ne sont pas trop criardes est un atout majeur pour un site. Il sera mieux illustré et encore plus simple à lire. Attention toutefois à les utiliser avec parcimonie, car trop de couleurs agressent l’œil et rendent un texte illisible.
Trouver la bonne typographie est aussi un moyen de capter l’attention des internautes, cependant ne dépasser pas les trois polices. De plus, pensez aussi que les polices téléchargées ne sont pas lisibles par toutes les plateformes informatiques. De même, la taille de votre police doit être choisie ni trop grande, ni trop petite et pour un confort de lecture optimal, n’oubliez pas d’utiliser les caractères gras, italique et souligné lorsque cela est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un contenu rédactionnel pertinent
Les moteurs de recherche indexent votre site en recherchant du contenu textuel et des mots clés. En effet, un texte bien rédigé améliore l’indexation. Autre facteur à ne pas négliger, la mise à jour fréquente d’un site web. Plus il y a de mises à jour et du contenu renouvelé, plus il sera visité par les moteurs.
En fait, lorsque vous recherchez un terme sur Google, suivant le principe que nous avons évoqué précédemment, les premiers résultats sont les plus pertinents. Ces résultats sont trouvés à l’aide d’algorithmes complexes dans des bases de données tirées des milliers de pages. Le but des moteurs de recherche est de proposer une liste pertinente et exhaustive, car des études ont montré qu’un internaute moyen ne s’embarrasse pas d’une longue recherche.
Si vous n’êtes pas présents dans les moteurs de recherche par manque de bon contenu rédactionnel, cela peut être préjudiciable pour votre entreprise ! Pensez-y !
Les erreurs à éviter
Écrire à tout va :
- Préférez la qualité à la quantité car plus vos pages web seront écrites avec soin, plus vous gagnerez en crédibilité
- Proposez un thème unique par page (cela est aussi valable pour le référencement naturel)
Ne pas écrire pour le web :
- Faites des phrases courtes pour ne pas perdre vos lecteurs
- Structurez vos documents avec des paragraphes, des aérations et des titres
- Écrivez naturellement, comme si vous parliez à un ami
Présenter votre contenu sans donner un avis personnel :
- Utilisez des mots, des expressions qui illustrent votre opinion
- Présentez des témoignages réels et plausibles de vos clients
Écrire du texte truffé de fautes d’orthographe et de syntaxe :
- Faites relire vos textes par une tierce personne pour limiter les erreurs
Autres articles :
1 comment
Merci pour cette article, il résume parfaitement la création d’un contenu web de qualité.
Le problème c’est que souvent, les gérants des petites entreprises, n’ont pas le temps ou les compétences pour rédiger régulièrement de bons contenus. Le travail est donc souvent bâclé ou avec des fautes d’orthographe et de syntaxe.
Beaucoup passent par des rédacteurs web pour s’assurer un travail de qualité qui sera bien indexé dans google.
A bientôt.
Valentin