Créer un blog pour votre site, en quoi est-ce une bonne idée ?

Créer un blog pour votre site, en quoi est-ce une bonne idée ?Les blogs sont bien souvent considérés à tort comme un outil pour les adolescents. Mais ils sont aussi et surtout, des outils formidables pour la communication en temps réel pour votre entreprise, d’autant plus qu’ils permettent aux visiteurs de participer à leurs durée de vie. Dans tous les cas créer un blog s’agira d’une expérience enrichissante pour votre entreprise car les internautes la verront sous un autre angle, plus humain.

En terme de chiffres, il existe 5 millions de blogs actifs, et plus de 9 millions de lecteurs. Le blog fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de contenu et de référencement pour les entreprises. En France plus spécialement, il existait en 2013 déjà un million de blogs, consultés par quelques 7 millions d’internautes.

Peu importe quel type de site que vous possédez, le blog peut vous apporter notoriété, fidélisation ou business. Alors pourquoi attendre ?

En plus d’avoir la volonté de le faire, pourquoi, et comment créer un blog d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog se présente sous la forme d’un site web et il sert à entamer un dialogue entre plusieurs personnes suivant le sujet dont il traite. Il est remis à jour fréquemment et les internautes peuvent réagir à son sujet en postant des commentaires. Pour une entreprise, il sert à accompagner une démarche commerciale, le lancement d’un produit… Il y a plusieurs types de blog suivant la cible et les objectifs que l’on veut atteindre.

Faire du blogging pour entamer une stratégie web marketing

Créer une stratégie web marketing

Créer un blog permet à une entreprise de mettre en avant différemment ses opérations marketing. Par exemple, prenez un e-commerce qui mettrait en place une opération promotionnelle sur un produit. Le problème est que l’offre ne peut pas prendre trop d’importance sur la page car l’objectif d’un site marchand est de vendre des produits. Ainsi, grâce aux blogs, l’offre peut être mise en avant par le biais d’un article complet sur celle-ci.

L’outil blog permet de mettre en avant plus facilement des opérations sans pénaliser ou cannibaliser le « vrai » site de la société, l’espace n’est pas limité et plus évident à mettre à jour pour un profane.

Communiquer avec vos prospects

Vous pouvez faire du blogging pour donner une autre image de votre société, une image moins figée dans le temps, car ceci permet une écriture au jour le jour de ce qu’il s’est passé dans la vie de l’entreprise. De plus, le ton de la communication est différent, ce qui vous permettra d’expliquer par exemple, pour une boutique en ligne, pourquoi vos clients devraient acheter tel ou tel article.

Intéresser et fidéliser vos lecteurs

Les internautes peuvent répondre à vos billets en laissant des commentaires. Une réelle interactivité s’établit entre votre entreprise et vos lecteurs.
Le blog est aussi un outil formidable de fidélisation client à travers les commentaires et les articles. Petit à petit, une relation de proximité et de confiance avec vos clients s’installera.

Comment ce lancer dans le blogging ?

Donner vous une période d’essai de trois mois pour voir si votre blog fonctionne. C’est une chose à garder en tête quand vous faites du blogging : s’il fonctionne au bout de cette période c’est que la mécanique est bien rodée. Sinon, il faut soit fermer votre blog, soit essayer une autre manière de communiquer dessus. Il est toutefois conseillé de créer un blog, surtout pour les boutiques en ligne. Ainsi, vous pouvez proposer de l’aide, des conseils pour vos clients à travers votre blog !

Voici quelques plateformes utiles et performantes pour faire du blogging (vous pouvez choisir celle qui vous semble convenir le mieux à vos besoins) :

Autres articles :

12 principales tendances du marketing digital en 2020

Comment rédiger un article de blog efficace ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =