Réaliser son cahier des charges pour le web

Réaliser son cahier des charges pour le web

Réaliser un cahier des charges pour le web est une étape essentielle pour la création d’un site web et c’est aussi le premier pas vers la réalisation et la crédibilité de votre projet.

Ce document indispensable permet de définir les objectifs du projet, la présentation, la structure et le contenu de votre futur site internet, c’est aussi le planning et les moyens pour la mise en œuvre…

Le cahier des charges est indispensable pour les gros projets afin de bien évaluer le projet pour le prestataire et qu’il corresponde bien aux besoins et attentes du donneur d’ordre.

Le contenu du cahier des charges :

Le cahier des charges est un document contractuel qui présente les attentes et les exigences du donneur d’ordre soit du décideur ou maître d’ouvrage. c’est un document qui transmet les exigences liées au projet (plans documents techniques, arborescences, diagrammes, chartes graphiques, …). Mais il présente aussi l’entreprise, la stratégie de communication sur Internet (site vitrine, e-tourisme, e-commerce, etc.), mais également ses objectifs en termes de contenus et de fonctionnalités sur le site, ainsi qu’un planning dans le cas d’un projet de création de site internet

Étape n°1 : définir vos besoins et projet

Étude de faisabilité : analyse de la situation, des enjeux et des risques.

Données de l’entreprise : situation générale de l’entreprise, mixe produits/services, clientèle, cible, concurrence, image de la marque, ambition de l’entreprise et de la marque

Les premières questions  :

1) Quel quel est le budget ?
2) Quel est l’objectif de communication ?
3) Quelle est la cible ?
4) Quel est l’objectif marketing ?
5) Qui est le client final ?
6) Quels sont les impératifs normatifs ou légaux ?
7) Quelle est la maintenance ?

Étape n°2 : Rédigez votre cahier des charges web

Plan du cahier des charges :

Définition des besoins de l’entreprise : objectifs, contenu, maintenance, publicités…
Solutions envisagées en objectifs quantifiables
Contenu (architecture, charte graphique, services…)
Les outils de gestion (Gestion de projet web, administration du site, réservations, demande de devis, paiement…)
Référencement puis suivi du site
Qualité et choix de l’hébergement (interne, externe)
Planning et intervenants
Plan média délai estimé pour la réalisation
Budget et financement

Le cahier des charges est un document contractuel, il doit alors être réalisé avec précision, ce document permet de définir les spécifications du site web et des fonctionnalités à réaliser.

Ce document conçu par le commanditaire du projet permettra de réaliser votre appel d’offre et permettra aux différents prestataires sélectionnés d’estimer précisément votre devis, puis vous engager avec le prestataire de votre choix (de préférence une agence web…)

Cependant penser bien à voir et valider tous les points du cahier des charges avec votre prestataire avant de vous engager. En effet, ce document vous  servira de référentiel contractuel lors de la réalisation et la validation du projet.

Le cahier des charges servira de contrat dans le cas d’une demande ou d’un manquement à la prestation commandée et en cas de conflit entre prestataire et commanditaire.

 

Autre article :

Comment réaliser le plan de votre site web ?

4 thoughts on “Réaliser son cahier des charges pour le web

  1. N’oubliez pas la cible, le client final, les impératifs normatifs ou légaux, la maintenance, etc.

  2. Bonjour Gebruik,
    Je répond un peu tardivement, mais je suis d’accord avec votre remarque et nous allons compléter cet article du cahier des charges et développer sur les informations manquantes:
    la cible, le client final, les impératifs normatifs ou légaux, la maintenance…

    Je vous remercie pour votre mail et n’hésitez pas à nous renseigner sur ces informations manquantes…
    Cordialement,
    Michel

  3. Bonjour,

    Concernant l’administration publique, je trouve que le système est plutôt bien fait concernant ce qu’on appelle le Cahier des clauses administratives (générales et particulières) et le CCTP (T pour techniques). Je me demandais comment ça se passait en matière d’entreprise privée : peut-on afficher les mêmes clauses du type pénalités pour retard, pour indisponibilités, … ?

    Cordialement,

    Y.S

  4. Bonjour Valakyr,
    Oui pour les clauses d’un cahier des charges c’est la même chose dans une commande privative ou publique, soit pénalités pour retard de livraison…
    D’ailleurs c’est bien renseigné par cette étape planning et intervenants sur notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + onze =