Vous souhaitez vendre vos produits et services sur internet, alors un site ergonomique avec de beaux graphismes ne suffit pas ! Il est préférable de proposer aux internautes une bonne solution de paiement en ligne. Il existe nombreuses solutions de télépaiement, la plus courante est avec un contrat VAD avec sa banque. Cependant, d’autres solutions plus accessibles aux petits commerces, des solutions sans contrat VAD. Par exemple Paypal, Stripe et autres logiciels de paiement en ligne.
Le choix d’une solution de paiement en ligne devrait être adaptée au commerce de votre activité ou entreprise. Une transaction cryptée et efficace mais aussi rassurante pour les futurs clients qui appréhendent souvent l’acte d’achat.
Les solutions avec contrat VAD
Le e-commerçant signe avec la banque un contrat de Vente A Distance (VAD).
Ce qui veut dire qu’au moment du règlement final. L’internaute sera orienté sur le terminal de paiement électronique de la banque e-commerçant. Ensuite la banque vérifie l’autorisation de la transaction en ligne. Puis informe le e-commerçant des transactions effectuées sur le site de sa banque.
Exemple de sociétés proposant des solutions de vente en ligne : Sogenactif (Société Générale), CyberPlus Paiement (Banque Populaire), SSL (CCI)
Le contrat VAD est généralement fourni par les banques (BNP, Société Générale, Crédit Mutuel …) qui utilisent presque tous la même plateforme : SIPS – ATOS
Intéressant : les établissements de paiement régulés par la Banque de France fournissent généralement des solutions plus sécurisez que les banques en matière de lutte contre les impayés et la fraude. Cela permet aux e-commerçants d’éviter des frais élevés liés aux litiges. De plus, d’augmenter leurs chiffre d’affaires avec plus d’encaissements.
Vous souhaitez obtenir un contrat VAD, contactez les établissements financiers et présentant votre dossier auprès d’une banque. Cependant, il est en effet difficile d’obtenir un contrat VAD lorsqu’on démarre une activité sur Internet.
Les établissements de paiement décrits ci-dessus représentent environ 80% des paiement en ligne par Carte Bancaire en France.
Les solutions sans contrat VAD
Ce système de télépaiement se fait avec adhésion directe au site Web spécialisé dans les solutions de vente en ligne. Exemple : Stripe, Ogone, PayPal, PayBox Services…
Plus complètes et personnalisables, ces solutions s’adressent plutôt à des petits commerces.
Les différents modes de paiement en ligne
- Carte Bancaire : le plus utilisé, 85% des internautes l’utilisent pour régler leurs achats.
- Le paiement différé en ligne : permet de payer les achats en plusieurs.
- Le micro paiement : paiement de petites sommes en ligne par SMS.
- Carte prépayée, e-mail, mobile, virement, chèque…
Pour tout commerçant ne disposant pas de contrat VAD (Vente à Distance) ; Sachez que vous pouvez tout de même démarrer votre activité sur Internet. Et qu’il existe des établissements de paiement autorisés à vous proposer des solutions de paiement sécurisé.
Grâce à leurs services vous serez en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire ainsi que d’autres moyens de paiement en ligne. Ces systèmes vous apportent là aussi des garanties au niveau de la sécurisation des transactions élevées, non négligeables pour votre chiffre d’affaires.
Il existe donc une réelle diversité des solutions de paiement en ligne, réfléchissez bien à celle qui vous convient le mieux et faites votre choix en fonction de la facilité d’utilisation et de la sécurité qu’elle procure. N’oubliez pas que le paiement en ligne doit être rassurant, simple, et rapide.
Autres articles
4 conseils pour optimiser le panier d’achat d’une boutique en ligne
3 comments
Merci pour votre article. J’en profite pour actualiser la partie des solutions tiers car depuis 2012, un autre acteur est rentré en course. Il s’agit de Paymill – Solution de paiement en ligne. Cette société est déjà implantée dans 40 pays et dispose d’un API très efficace.
À bientôt, Markus
Pour les solutions de micro-paiement, media-pay offre le meilleur service de reversement.
Je ne regrette pas, leur service client est vraiment très bon, on est suivi et on est bien plus qu’un numéro client.
Bonjour,
Je ne connais pas média pay, mais pourquoi pas!