Quelle solution de paiement en ligne choisir ?

paiement en lignePour vendre vos produits ou services sur le Web, un site ergonomique avec de beaux graphismes ne suffit pas !

Vous serez obligé de proposer à vos clients une solution de paiement en ligne.

Celle-ci doit être adaptée à vos besoins et à votre entreprise, et se doit d’être efficace mais aussi rassurante pour les futurs clients qui appréhendent souvent l’acte d’achat en ligne.

Les solutions avec contrat VAD

Le e-commerçant signe avec la banque un contrat de Vente A Distance (VAD).
Ce qui veut dire qu’au moment du règlement final, l’internaute basculera sur le « Terminal de Paiement Electronique virtuel » (en ligne) de la banque gestionnaire. L’organisme bancaire vérifie alors en ligne l’autorisation de la transaction et informe le commerçant qui gère toutes les transactions sur le site de la banque.
Exemple : Sogenactif (Société Générale), CyberPlus Paiement (Banque Populaire), SSL (CCI)

Vente à distanceLe contrat VAD est généralement fourni par les banques (BNP, Société Générale, Crédit Mutuel …) qui utilisent presque tous la même plateforme : SIPS – ATOS

Intéressant : les établissements de paiement régulés par la Banque de France fournissent généralement des solutions plus pointues que les banques en matière de lutte contre les impayés et la fraude. Ce qui vous permet en tant que commerçant d’éviter des frais élevés liés aux litiges et d’augmenter votre chiffre d’affaires, grâce à plus d’encaissements.

Si vous souhaitez obtenir un contrat VAD, ces établissements financiers vous faciliteront également la tâche en présentant votre dossier auprès d’une banque. Il est en effet difficile d’obtenir un tel contrat lorsque l’on démarre une activité sur Internet.

Les établissements de paiement décrits ci-dessus représentent environ 80% des paiements par Carte Bancaire sur Internet en France.

Les solutions sans contrat VAD :

Ce système de télépaiement se fait avec adhésion directe au site Web spécialisé dans les solutions de paiement en ligne. Exemple : Ogone, PayPal, PayBox Services…
la solution Paypal
Plus complètes et personnalisables, ces solutions s’adressent plutôt à des petits commerces.

Les différents modes de paiement en ligne :

– Carte Bancaire : le plus utilisé, 85% des internautes l’utilisent pour régler leurs achats.
– Le paiement différé en ligne : permet de payer les achats en plusieurs.
– Le micro paiement : paiement de petites sommes en ligne par SMS.
– Carte prépayée, e-mail, mobile, virement, chèque…

Pour tout commerçant ne disposant pas de contrat VAD (Vente à Distance), sachez que vous pouvez tout de même exercer votre activité sur Internet et qu’il existe des établissements de paiement autorisés à vous proposer des solutions de paiement sécurisé.

Grâce à leurs services vous serez en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire ainsi que d’autres moyens de paiements. Ces systèmes vous apportent là aussi des garanties au niveau de la sécurisation des transactions élevées, non négligeables pour votre chiffre d’affaires.

Il existe donc une réelle diversité des solutions de paiement en ligne, réfléchissez bien à celle qui vous convient le mieux et faites votre choix en fonction de la facilité d’utilisation et de la sécurité qu’elle procure. N’oubliez pas que le paiement en ligne doit être rassurant, simple, et rapide.

Voir aussi :

3 thoughts on “Quelle solution de paiement en ligne choisir ?

  1. Pour les solutions de micro-paiement, media-pay offre le meilleur service de reversement. Je ne regrette pas, leur service client est vraiment très bon, on est suivi et on est bien plus qu’un numéro client.

  2. Merci pour votre article. J’en profite pour actualiser la partie des solutions tiers car depuis 2012, un autre acteur est rentré en course. Il s’agit de Paymill – Solution de paiement en ligne. Cette société est déjà implantée dans 40 pays et dispose d’un API très efficace. N’hésitez pas à nous rendre visite sur http://www.paymill.com
    À bientôt, Markus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 10 =