Suite aux mises à jour de Google sur l’évolution de l’écosystème dynamique SEO, nous devons réviser notre référencement et positionnement. Cette information est essentielle pour les entreprises et marques présentes sur Internet. En fait, Google ajuste constamment ses algorithmes de recherche lors de ses mises à jour. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une mise à jour majeure et l’impacte que cela produit sur le référencement naturel. Voici quelques informations sur les algorithmes concernés : UX, Core web vitals, Google BERT, mobile-first, Autorité, Anti Spam.
Mise à jour UX de la page Google

Core web vitals
La mise à jour des Core Web Vitals introduite par le Google Core Update 2024 représente un changement significatif dans la façon dont les sites web sont évalués par les moteurs de recherche. Or, cette mise à jour implique une attention particulière à la conformité d’un site web aux normes des Core Web Vitals. Or, ces indicateurs clés de performance mettent l’accent sur d’importants critères. Par exemple : le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle, cela pour offrir une expérience utilisateur optimale. En répondant aux exigences des Core Web Vitals, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur classement dans les résultats de recherche, mais également garantir une expérience utilisateur de bonne qualité. De plus, cela favorise la fidélité des clients et la conversion des prospects en clients.
Mise à jour Google BERT

Index mobile-first

Dans ce contexte, il est essentiel pour les concepteurs web d’engager une approche de conception web réactive. Cela, toujours en donnant la priorité à l’ UX sur les appareils mobiles. Par exemple : concevoir des interfaces utilisateur intuitives, optimiser la taille des boutons et des liens pour une utilisation tactile. De même, minimiser les éléments pour améliorer la navigation sur les petits écrans. D’autre part, les entreprises devront vérifier la compatibilité de leur site web sur tous types et marques de mobiles. Afin de garantir une expérience utilisateur optimale aux utilisateurs mobiles.
Évaluation de l’autorité et pertinence du contenu

Contenu authentique et unique
Ainsi, les entreprises devront créer un contenu authentique et utile pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs. Cela implique d’éviter les tactiques de manipulation de classement. Par exemple : l’utilisation abusive de domaines expirés, qui ont été couramment utilisées pour exploiter la réputation préexistante d’un domaine. De même, la production de contenus en masse, souvent dépourvue de valeur ou de pertinence. Désormais, ces pratiques ne répondent plus aux critères de qualité exigés par Google et cela dégrade la réputation de la marque ou de l’entreprise.
De même, l’amélioration artificielle de la réputation d’un site, par le biais de création de liens artificiels ou de faux avis pénalise le classement.
Désormais, toutes ces pratiques sont fortement sanctionnée par Google. Ainsi, les marques et entreprises devront adopter une approche éthique et transparente pour renforcer leur autorité sur le Net. A ce jour, les entreprises peuvent privilégier le contenu organique et les relations authentiques avec leur public cible. Cela, en cultivant une présence en ligne de qualité, crédible et pertinente. A savoir, les marques bien classées dans les résultats de recherche renforcent la confiance et l’engagement des visiteurs.
Autres articles :
Les technologies web 2024
Améliorez votre référencement naturel