les principales pénalités des site web, peuvent être évitées par l’optimisation du référencement et l’accessibilité mobile. Certes, pour ceux qui ont une expérience de la vente en ligne, savent qu’il ne suffit pas d’avoir un site Web pour faire des ventes.
Désormais il est difficile de générer du trafic et des ventes, sans passer du temps sur le référencement et les mots clés. Cela, depuis l’arrivée de l’industrie du web, le paysage d’internet à changé. En effet, nombreux sites de marque sont devenus des véritables plate-formes qu’il faut optimiser pour générer des revenus.
Cependant, nombreuses entreprises recherchent un concepteur Web à moindre frais, au lieu de miser sur une stratégie gagnante.
Voici les principales pénalités à éviter sur un site internet
1) Un site web sans accessibilité mobile
A savoir, la présence des smartphones devançaient les PC sur le Net, en octobre 2016. Toutefois, votre site Web n’est toujours pas adapté aux mobiles (responsive design).
Ainsi, les sites Web sans accessibilité mobile s’affichent petits et souvent limités dans la largeur des pages. A ce jour, les utilisateurs sont habitués aux sites Web version mobile et ne veulent pas perdre de temps à chercher l’information et cliquer accidentellement sur des liens…
2) La principale pénalité d’un site web
En fait, un site web obsolète transmet une image négative de l’entreprise. En fait, la présentation d’un site web devrait transmettre l’image de l’entreprise. Certes, une interface agréable à regarder sans effacer l’information.
Cet axe concerne la lisibilité des informations présentes sur le site. Les axes précédents concernaient l’accès à l’information, néanmoins il est évident que la mise en forme des pages web joue un rôle important pour l’accessibilité et le fonctionnement d’un site web. A savoir, les utilisateurs devraient lire facilement et repérer rapidement les différents sujets d’une page Web.
- Permettre une impression facile du contenu sur les pages
- Limiter la longueur des lignes de texte
- Un fort contraste maximise la lisibilité
- Éviter les animations superflues
- Éviter l’utilisation des cadres
- Ajouter une favicon* (Une favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées et/ou utilisés par les concepteurs des sites internet. Les navigateurs web peuvent utiliser la favicon dans la barre d’adresse, les signets, les onglets ou encore les autres raccourcis.)
Un site Web sans a, les visiteurs penseront que vos produits sont obsolètes.
3) Un site web développé sans stratégie marketing
Certes, vous souhaitez tous réussir votre activité web, mais sans évaluer et engager une stratégie marketing c’est un risque. En fait, nombreuses entreprises développent leur premier site web sans plan marketing associé à la conception.
En fait, L’objectif principal est d’inscrire le catalogue de l’entreprise, de vendre en ligne des produits et services…
Définissez votre cible et réalisez votre stratégie pour fidéliser vos visiteurs… Réalisez le plan de votre site internet dès le début. Afin, de réduire la quantité de travail et d’optimiser votre référencement.
4) Un site internet mal référencé est une pénalité web
Attention n’oubliez pas le référencement naturel de vos pages web, c’est une pénalité web qui ne va pas jouer en votre faveur. De même, avec un excellent contenu, une mauvaise optimisation SEO, ne permet pas d’être positionné dans les premières pages des résultats de Google…
Le processus d’achat commence souvent par une recherche sur Google, par conséquent un site Web mal référencé ne recevra jamais de visiteurs. Vous devez avoir un équilibre entre web design, contenu, référencement.
D’autre part, votre site Web devrait être adapté aux mobiles, avec des appels à l’action, rien ne devrait empêcher de convertir vos visiteurs en clients, surtout si votre site internet se positionne devant vos concurrents.
5) Absence de promotion du site web
L’une des principales pénalités d’un site Web c’est le manque de promotion ou de publication. Dès la mise en ligne, vous devez attirer les visiteurs (trafic). Cela peut être réalisé par les canaux de marketing suivants :
- Trafic référencement naturel (Recherche Google non rémunérée)
- Liens de référence (Backlinks d’autres sites Web)
- Présence et publication sur les médias sociaux
- Campagne e-mailing
- Publicité payante (Ads, Adsence, campagne Facebook…)
Penser à la promotion de votre site Web !
6) Un site internet trop lent !
En fait, un site Web trop lent agacent les visiteurs, vous avez 3 à 4 secondes pour capter l’attention des visiteurs. Cela rend votre temps de chargement de page essentiel.
Voici, ce qui peut créer un site web lent :
- Une interface pas adaptée aux mobiles
- Le cache du navigateur n’est pas bien configuré (Le cache-control)
- Les images ne sont pas optimisées pour le web
- Les fichiers ne sont pas compressés
- Serveur d’hébergement de site web trop lent
7) Autre pénalité web ; manque d’appel à l’action
S’il n’y a pas d’appel à l’action clair, vos visiteurs risquent de perdre l’intention première de leur visite, proposez des appels à l’action va orienter l’internaute et l’inciter à vous contacter, réserver ou acheter.
Un appel à l’action ne se limite pas aux sites marchands, cela peut être un lien vers un formulaire, un texte en gras ou une image promotionnelle, inscription à la newsletter. Ces actions aideront vos visiteurs à franchir le pas.
Un appel à l’action fournit :
- Focaliser les visiteurs sur votre site
- Mesurer le succès de votre site
- Guidez vos visiteurs
De toute façon quand il s’agit d’appels à l’action, procédez avec prudence, ne vous concentrez pas uniquement sur la conversion, concentrez-vous sur la perception. Comment votre appel à l’action agit-il sur votre marque afin d’améliorer votre résultat à long terme.
8) Liens brisés et pages inaccessibles sont des pénalités web
Un site Web avec un lien brisé ou une page inaccessible c’est un échec instantané. Si vos visiteurs ne peuvent pas accéder aux informations : formulaire de contact, des liens et des images, des informations périmées. C’est perdu d’avance !
De même, une mauvaise rédaction, des fautes d’orthographe, des images de mauvaises qualités, vous perdrez vos visiteurs, pensez à bien gérer le contenu de votre site web.
De même pour le concept, la structure du site et le SEO, optimiser votre site web sur google consol search
9) l’une des dernières pénalité web c’est souvent la navigation :
Bien que le design et l’expérience utilisateur sont important. La navigation doit être simple et pratique à utiliser afin d’ identifier clairement les pages clés. Attention aux sites Web qui regorgent de sous-menus. Sans cela les visiteurs risquent de se perdre et quitter rapidement le site Web.
L’accessibilité mobile devrait être une priorité absolue. Aujourd’hui, avec plus de connections mobiles, il est essentiel d’avoir une navigation dédiée aux mobiles. Assurez-vous d’avoir un équilibre entre ergonomie et fonctionnalité. Afin, que les internautes accèdent rapidement aux informations.
Jetez un œil à vos statistiques pour relever les taux de sortie élevés et travailler sur l’amélioration du parcours de l’internaute.
Enfin
Un site Web devrait servir les attentes et les objectifs de l’entreprise, sans cela tous les efforts de vente et de publicité sont vains. En fait, investir du temps et un budget conséquent permet d’obtenir une stratégie gagnante !
Autres articles
Créez un site web pour votre entreprise
Réalisez le plan de votre site web
Améliorez le trafic de votre site web
Engagez la refonte de votre site marchand